• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

saito sur savage bobber

lambada

Nouveau membre
bonjour

Je vais, sous peu, recevoir un petit nouveau, un savage bobber de 1.80 m et 3 kg.
Actuellement en électrique, j'aimerais lui coller un 4 temps méthanol.
Pensez vous qu'un saito FA 62B (10cc) soit suffisant ?
je lorgnais aussi un laser 120, mais 20cc ça va faire beaucoup non ?
Je ne cherche pas les montées verticales mais je ne voudrais pas non plus que ce soit trop anémique.

une question, pour diminuer les vibrations il vaut mieux un 4 temps ou un 2 temps ?

merci d'avance pour vos avis
 
lambada;2670924 à dit:
bonjour

Je vais, sous peu, recevoir un petit nouveau, un savage bobber de 1.80 m et 3 kg.
Actuellement en électrique, j'aimerais lui coller un 4 temps méthanol.
Pensez vous qu'un saito FA 62B (10cc) soit suffisant ?
je lorgnais aussi un laser 120, mais 20cc ça va faire beaucoup non ?
Je ne cherche pas les montées verticales mais je ne voudrais pas non plus que ce soit trop anémique.

une question, pour diminuer les vibrations il vaut mieux un 4 temps ou un 2 temps ?

merci d'avance pour vos avis

Bonjour,

Si le poids de l'avion en ordre de vol est de 3kg, à priori le moteur Saito conviendrait bien, il a une traction de 2,5Kg avec une hélice de 13x6 aux alentours d'un régime de 10000tr/mn.

Question vibration ?
Les moteurs 4T tournent souvent un peu moins vite que les 2T à cylindrée égale, mais les hélices sont plus grandes, donc ne pas négliger l'équilibrage de celle-ci.
N'ayant jamais réaliser de mesures de vibrations, je ne pourrai pas me prononcer avec certitude.

On trouve bien souvent les 4T bien plus agréable au niveau du bruit généré.

De toute manière, en thermique il faudra vérifier la structure, et tous les montages des servomoteurs et des commandes. La visserie devra être freinée.
 
Merci pour ta réponse.
Il faut donc avoir une traction moteur à plein régime proche du
Poids du modèle, c est ça ?
Ici 2.5kg de traction pour 3kg modèle.
 
lambada;2670964 à dit:
Merci pour ta réponse.
Il faut donc avoir une traction moteur à plein régime proche du
Poids du modèle, c est ça ?
Ici 2.5kg de traction pour 3kg modèle.

Bonjour,

Bien sûre que non, ce n'est pas un hélicoptère...
On ne reste pas pendu à l'hélice, sauf en vol du type 3D.

Bien souvent, on a une traction à l'hélice de l'ordre du 1/3 (et +) de la masse de l'avion en grandeur.

En modélisme, on a tendance à "sur-motoriser" nos modèles.
Je vois bien souvent des décollages sur le terrain qui ne sont plus des décollages.
La phase d'accélération et de mise en vitesse est pratiquement absente, ce n'est pas du tout réaliste...

Le moteur que tu as retenu est pour moi bien suffisant et tu auras de la réserve pour faire voler en palier et même passer des figures de voltige en ascensionnel.
 
super, merci.

Au regard de la place disponible dans la cabine, je risque de me retrouver face au soucis d'avoir le milieu du réservoir un peu plus bas que la hauteur carburateur.
c'est vraiment problématique question alimentation en carburant ?

merci
 
Haut