• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Bon? choix hélice et moteur...

LAVOTCHKIN

Membre actif
Bonjour,

Je suis sur le point de terminer mon Stinson Reliant de chez Top Flite.

Bien qu'ayant été vigilant lors de la construction et de la finition je suis obligé d'ajouter 370 gr dans le capot ce qui m'amène à une masse d'un peu moins de 10 kg pour 2,50 m d'envergure ce qui fait une charge alaire de 104 gr/dm carré approx.

Je l'ai équipé d'un Saito FA120S-DP (acheté en 1995 et qui n'a tourné qu'au banc...) avec une 15/8.

L'hélice ç'est modulable mais je me demande si ce moteur va suffire,n'ayant aucune expérience dans la mesure où c'est mon premier “gros“ modèle.Top Flite,du temps où cela existait,m'avait dit qu'il n'y avait pas de problèmes.
Le vol réaliste ne risque t-il pas de finir mal?

Merci pour vos infos.

Jean-Marc
 
Bonjour,

Le moteur Saito FA-120S est donné pour une puissance de 2,2 CV avec l'hélice adaptée et 11500tr/mn.
Traduit en Watt il donnerait une puissance de 1,6kW.

La traction statique sur la fiche Saito est de 3,5 kg avec l'hélice 15x8.

Pour un avion de 10kg vous êtes plutôt dans la limite basse à mon avis. Ça devrait voler, mais il ne faudra certainement pas compter sur des montées verticales importantes.

La traction mini devrait être le 1/3 de la masse de l'avion, et pour un avion du type trainer on compte 150W/kg.

Une question, qu'est-ce qui fait que cet avion est si lourd ?

J'ai un Pilatus Porter de la même envergure, il doit faire 8kg max (motorisé avec un AGP de 30cc essence, çà tire très fort, mais il peut faire du remorquage).
 
Merci pour vos réponses.

Je ne sais pas si le modèle est si lourd que ça...?Top Flite annonce une charge alaire entre 75,7 et 118,1 g/sq.dm.Je suis un poil au dessus de la moyenne.

Le mien:Il y a deux servos pour la prof,un max bec Jeti qui fait son poids,deux accus 2s 2200mAh,les volets fonctionnels,un pot Keleo,finition soie talc enduit nitro puis apprêt Fondo alpha,lardage (Pink it tape),camouflage RAF à la polyuréthane,décals Calliegraphics puis vernis polyuréthane.
Je ne retrouve pas mes notes sur les différentes pesées sauf le vernis:je suis passé de 1103 à 1140 gr pour l'aile gauche et de 1075 à 1122 gr pour la droite.Cela ne me paraît pas excessif pour une aile qui fait quasiment 0,9 mètre carré.
De mémoire c'était le même ordre de progression avec la peinture.

Par contre,c'est un modèle particulier à construire je trouve.En particulier le support de clef d'aile qui doit être gavé d'époxy après un précollage de la structure à la cyano.Donc beaucoup d'époxy à cet endroit.(page 20 du manuel).

Voilà,comme d'habitude ça+ça+ça etc etc=prise de poids je suis d'accord.

Pour info,la déco n'est pas fantaisiste mais l'avion oui:Le vrai c'est un AT-19,version militaire du SR 10,le mien est un SR 9.
Le vrai:Sun-n-Fun-2012-Ait-to-Air-11.jpg

Amicalement.

JM
 

Fichiers joints

  • Sun-n-Fun-2012-Ait-to-Air-11.jpg
    Sun-n-Fun-2012-Ait-to-Air-11.jpg
    937,7 KB · Vues: 27
Haut