• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

OS GF40 question?

Kowalski

Membre Sénior
Salut tout le monde,

Petite question au sujet des allumages Rexcel et consort, est-ce que vous mettez des ferrites sur les câbles de vos servos, lorsque vous à faire à un tel système d’allumage? C’était courant à l’époque des radios en mhz, mais depuis l’avènement du 2.4ghz, je n’en plus jamais monté, par contre c’est la première fois que je motorise un avion en moteur essence, d’où ma question. Et pour terminer, vous fixez le module d’allumage sous le capot ou dans le modèle?
 
Bonsoir Jean-mi

Tu n’as pas besoin de ferrites sur tes câbles de servos, et pour le module d’allumage tu le mets soit dans le compartiment moteur, soit côté réservoir. Tu es obligé de le mettre pas trop loin de ton moteur, puisque le câble blindé de l’alim bougie n’est pas extensible...

une petite idée de l’instal de mon Piper
148CC665-AEAA-4B02-A325-FF7747BE1B86.jpeg

le reservoir se situe entre les modules d’allumage et les batteries + killswitch
AA839343-99A8-4F26-A1A3-6E3CEDD7AED4.jpeg

Il y a 2 modules d’allumage pour alimenter 2 cylindres par modules

Roland
 

Fichiers joints

  • 148CC665-AEAA-4B02-A325-FF7747BE1B86.jpeg
    148CC665-AEAA-4B02-A325-FF7747BE1B86.jpeg
    102,3 KB · Vues: 33
  • AA839343-99A8-4F26-A1A3-6E3CEDD7AED4.jpeg
    AA839343-99A8-4F26-A1A3-6E3CEDD7AED4.jpeg
    92,2 KB · Vues: 30
Kowalski;2673413 à dit:
Salut tout le monde,

Petite question au sujet des allumages Rexcel et consort, est-ce que vous mettez des ferrites sur les câbles de vos servos, lorsque vous à faire à un tel système d’allumage? C’était courant à l’époque des radios en mhz, mais depuis l’avènement du 2.4ghz, je n’en plus jamais monté, par contre c’est la première fois que je motorise un avion en moteur essence, d’où ma question. Et pour terminer, vous fixez le module d’allumage sous le capot ou dans le modèle?


Bonjour,

Rien de spécial n'est installé chez moi sur l'électronique concernant le pilotage des servomoteurs avec réception en 2.4GHz.

Les perturbations peuvent se propager de deux manières possibles pour moi, soit par un mode commun avec les alimentations, soit par rayonnement de la haute tension. En prenant les précautions ci-dessous, on essaye de s'affranchir au mieux de celles-ci.

Bien entendu, certains modélistes ont rencontrés des cas difficiles, qui ont certainement nécessité d'autres mises en Å“uvres.

1/ ce qui me semble important, c'est d'avoir un système d'allumage (partie électrique séparé pour l'allumage et la réception), pour cela il faut une batterie dédiée à l'allumage uniquement

2/ prévoir l'installation d'un killswitch pour la coupure de l'allumage (système par opto-coupleur)

3/ vérifier la bonne continuité du blindage du fil haute tension de la bougie au boitier RCEXL

4/ vérifier que le capuchon de bougie soit bien métallique

5/ éloigner le plus possible des deux systèmes électrique allumage et réception

En respectant à minima ces précautions, vous ferez des essais au sol, et des essais de portées qui pourront valider ou invalider le bon fonctionnement de la réception avec le moteur en marche.
 
Salut les gars,

Merci pour vos bons conseils. Le système d'allumage joint à mon moteur OS semble de qualité, blindage du câble, capuchon de bougie métallique, tout y est. En ce qui concerne l'alimentation, j'avais de toute façon prévu des accus séparés. Le module d'allumage sera installé sous le capot car Graupner a d'ailleurs prévu un emplacement qui est face à une entrée d'air latérale. Je ne vais pas m'en priver. J'ai également prévu une double alimentation qui sera installée en fonction du besoin de poids pour le centrage, derrière la cloison par feu ou au sur la platine qui est située au milieu du fuselage.
 
Haut