probléme saito fa 125A pendant rodage

Utiliser une hélice qui va bien avec la cellule de l’avion et tourne dans la plage 8500-10000 t/mn au sol en rapport avec les caractéristiques de ce moteur. Les régimes varient en fonction des différentes marques, mais aussi dans quelques cas, en fonction de l’hélice proprement dite bien quelle soit du même fabriquant et de la même taille. Nous recommandons d’essayer plusieurs hélices (voir aussi le tableau de la notice Anglaise).

...

Régime d’utilisation: Approx. 2000 à 10500t/mn (régime recommandé le plus fort au sol 8500-9500t/mn)
Hélice:. . . . . . . . . . . . 15x7 - 15x8 - 16x6
Consommation: Approx. 35cc/minute (plein 16x6 gaz, env. 9100 t/mn)

7000 tours " seulement " ... ça indique clairement un moteur trop chargé ...
de plus, les autres symptômes concordent.

inutile, à mon avis, d'aller chercher plus loin ... ni de tout démonter !

En ce qui concerne l'hélice ... pour un 4T, éviter le bois et préférer des hélices lourdes ( fibre ... )

Alain
 
Bonjour,
Les quatre temps en général et les saito en particulier ont souvent tendance à démarrer à l'envers.
La bonne solution pour les démarrer est justement de les lancer à l'envers sur la compression. Le moteur démarre alors sur le retour d'explosion..... à l'endroit.
Pour le fait qu'il tourne très chaud, je pense que le réglage très (trop) riche n'y est pas étranger. Essayes de régler la pointe et de ré-ouvrir de quelques crans et je pense que ça ira mieux.
Quand le moteur est beaucoup trop riche, une partie de la chambre de combustion est occupée par le surplus de carburant et cela augmente exagérément le taux de compression et cela fait surchauffer le moteur.
 
Bonjour,

Quelques indications que je peux communiquer non pas sur le moteur Saito 125, mais sur l'OS FS120 4T qui doit être assez proche.

1/ rodage sur banc montage droit vertical (bien plus pratique que monté sur un avion), et la ventilation est maximum

2/ carburant Labéma 4T, pointeau ouverture suivant les préconisations du fabricant

3/ hélice Nylon Graupner (bien lourde comme le dit Acetronics...) 16x8

4/ régime maximum atteint avec cette hélice 8000tr/mn

5/ T° max en haut de culasse toujours < 100°C

Nota: mon moteur a été modifié avec un allumage à étincelles, il permet de descendre le ralenti et de l'avoir plus stable, par contre, cela ne change rien en terme de régime max.
Le moteur acheté d'occasion était mal calé, il me manquait 2000tr/mn, une fois le calage repris, le régime max est devenu correct. A priori, les 8000tr/mn max avec ce moteur et une hélice 16x8, c'est la valeur usuellement rencontrée. Jeux aux culbuteurs 4/100 admission, et 7/100 à l'échappement.
 
Salut !comme le dit Olivier512 un moteur trop gras chauffe,tu a vider quelque réservoir ,maintenant met le en l'air ,tu règle ta pointe et tu ré ouvre un peut le pointeau
 
y plus assez de jeux aux souapes et à chaud plus d'étanchéité soupape d'ou plus de compression; ca refroidi et ca recomprime
 
Haut