• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

probléme saito fa 125A pendant rodage

nicandre;2676105 à dit:
y plus assez de jeux aux souapes et à chaud plus d'étanchéité soupape d'ou plus de compression; ca refroidi et ca recomprime
Pas trop étonnant vu la température de 145° atteinte sur la culasse
 
olivier512;2676154 à dit:
Pas trop étonnant vu la température de 145° atteinte sur la culasse


Bonjour,

Par analogie au moteur OS FS120, je trouve que les jeux mesurés sont corrects.
Voici ce que la documentation OS précise pour ces jeux :

Le jeu de soupape standard, à la fois sur les soupapes d'admission et d'échappement, est compris entre 0,04 mm et 0,10 mm (0,0015-0,004 pouce), mesuré entre la tige de soupape et le culbuteur. Utilisez les jauges d'épaisseur de 0,04 mm et 0,10 mm pour vérifier les jeux. (Voir Fig.1.)

Remarque: Si l'écart est inférieur à 0,04 mm, il n'est pas nécessaire de réajuster le jeu si le moteur a une bonne compression et démarre facilement. De même, si l'écart dépasse 0,10 mm mais n'est pas supérieur à 0,14 mm (c'est-à-dire l'épaisseur des deux jauges d'épaisseur insérées ensemble), il n'est pas essentiel de réajuster le jeu si le moteur fonctionne de manière satisfaisante.

Ces valeurs sont à comparer à celles de la notice du Saito bien entendu, mais elles doivent être assez proches.

Je pense que si le jeu devient trop important, on perdra de la course sur l'ouverture des soupapes, et donc un moindre échange de gaz entrant ou sortant, donc de la performance en moins.

Une T° de 145°C me semble bien trop excessive, même mesurée coté échappement, pour moi il y a un problème sur le moteur.

Pour pouvoir faire des essais et ce, de manière correcte, il faut installer le moteur sur un banc et non sur l'avion.
 
Bonjour et merci de votre aide

je vais le remettre en route en réglant la pointe avec une helice nylon
revérifier le jeu soupape quitte a remettre un peu de jeu
surveiller la chauffe de pret ,et je vous redit ca
je vais rester prudent tous de meme
le faite d avoir un coude a 90° a échappement + durite silicone de 6 cm a la sortie peut il entrainer une surcompression des gaz d echappement ??? je me pose le question

pour les donnés du jeu soupape sur notice il dise seulement que si la cale de 0.1 passe il y a trop de jeu pour adm et echapp
pas d autre détail !!!!
 
stampe sv4;2676282 à dit:
le faite d avoir un coude a 90° a échappement + durite silicone de 6 cm a la sortie peut il entrainer une surcompression des gaz d echappement ??? je me pose le question

Je ne pense pas. J'ai moi même utilisé ce genre de montage sur un FA100 sans rencontrer de soucis particulier.
Au pire tu peux l'enlever pour les essais.
 
D'après la notice le jeu aux soupapes n’est pas critique tant qu'il reste sous les 0.1mm. J'aurais pensé le contraire, mais étant donné les matériaux employés le jeu augmente avec la température.
 
Haut