• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Moteur essence et hélice tri-pales

Et toujours avec un gant épais de soudage :cheerful:
j'en vois qui claque la pale et cela rebondie et ne passe même pas la compression :-Det ça démarre pas :-D
non il faut prendre la pale à pleine main et la passée vigoureusement avec de la vitesse devant la capteur d'ou une bonne position de l'hélice :victorious:.

donc une hélice cela se perce pas au pif pour moi en tout cas . de même en méthanol elle est montée a 8h10 a la compression non ? .
jj.
 
Bonjour,

Désolé, je n'avais pas saisi le sens de ta question, qui est le calage de l'hélice par rapport au point d'allumage pour un lancement à la main.

Effectivement, pour un démarrage manuel, ceci n'est pas si simple. Mon expérience ne sera que sur les moteurs méthanol avec glow plug par rapport au point de compression.

Pour les moteurs essence et glow, et à allumage électronique, j'utilise systématiquement un démarreur. Personnellement, je trouve çà plus sécurisant, mais je sais qu'il y a des détracteurs.

Pour en revenir à ta question, je pense qu'il faille estimer la position du lancer à la main, et le point d'allumage de la bougie.
Un autre point à considérer, c'est que l'électronique gère une avance à l'allumage et quelle est la valeur lorsque l'on démarre ? J'en ai aucune idée, je dirai pratiquement pas d'avance, mais c'est à vérifier.

Ta question est donc intéressante, nous verrons si nous avons des retours en conséquence.
 
Ou tout simplement mettre une command sur la sonde de l'allumage comme sur les ancien voitures ou en avancer et reculer l'allumage manuellement.


Ou mètres une deuxième sonde et une inter pour changer de une a l'autre,,
 
C'est pourtant simple, tu règles comme pour une bipale, mais en ne regardant que la pale que tu lances.
Si tu as l'habitude de caler l'hélice à 90° par rapport à l'axe de l'aimant tu fais la même chose mais cette fois c'est uniquement la pale lancée qui est à 90°.
Cependant c'est étonnant de prendre comme référence l'aimant, qui va nécessairement être dans une position différente selon la position du moteur.

Habituellement, pour que l'avion soit stable à chaque lancé et ne saute pas sur ses roues, il faut caler la pale lancée verticale au moment où la compression commence à se sentir, voir 5 à 10° avant (donc point mort haut entre 0 et 10° à gauche de la verticale). Mais bon ça dépends aussi des habitudes du lanceur, et aussi s'il est gaucher ça décale tout puisque c'est la pale descendante qui est lancée.
 
manager56;2684720 à dit:
Bonjour,

Désolé, je n'avais pas saisi le sens de ta question, qui est le calage de l'hélice par rapport au point d'allumage pour un lancement à la main.

Effectivement, pour un démarrage manuel, ceci n'est pas si simple. Mon expérience ne sera que sur les moteurs méthanol avec glow plug par rapport au point de compression.

Pour les moteurs essence et glow, et à allumage électronique, j'utilise systématiquement un démarreur. Personnellement, je trouve çà plus sécurisant, mais je sais qu'il y a des détracteurs.

Pour en revenir à ta question, je pense qu'il faille estimer la position du lancer à la main, et le point d'allumage de la bougie.
Un autre point à considérer, c'est que l'électronique gère une avance à l'allumage et quelle est la valeur lorsque l'on démarre ? J'en ai aucune idée, je dirai pratiquement pas d'avance, mais c'est à vérifier.

Ta question est donc intéressante, nous verrons si nous avons des retours en conséquence.


Pour un boitier rcexl monocylindre :

Avant 2500 tr/min j'avais trouvé un léger retard à l'allumage
Au dessus de 2500 c'est fixe à 26 ou 28, je ne me rappelle plus
 
Haut