Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 25
    Membre Sénior Avatar de jj89 amca
    Inscrit
    juillet 2014
    auxerre AMCA membre du bureau .examinateur qpdd et commissaire technique ffam .
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    44.8 Ko
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Moteur essence et hélice tri-pales

Bonjour a tous

je suppose que vous savez tous comment placer l'aimant d'un moteur essence quant il faut percer une hélice bi- pales
    je le met entre les deux ,mais sur une tri-pales comment faites vous ? j'aurais tendance à faire pareille non?, de façon a garder
    de l'élan pour passer devant le capteur ?

quelque photos me serait utile , merci .

jj .

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    16 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par jj89 amca Voir le message
    Bonjour a tous

je suppose que vous savez tous comment placer l'aimant d'un moteur essence quant il faut percer une hélice bi- pales
    je le met entre les deux ,mais sur une tri-pales comment faites vous ? j'aurais tendance à faire pareille non?, de façon a garder
    de l'élan pour passer devant le capteur ?

quelque photos me serait utile , merci .

jj .
    Bonjour,

Drôle de montage !!!

L'aimant est installé sur le plateau porte hélice et non sur l'hélice elle-même.
    Cordialement.

Inscrit
    juillet 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    44.8 Ko
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour

Mais non l'aimant est bien déjà installé sur le moteur et ça y a pas a toucher vu qu'il est bien calé au bon endroit au point de l'étincelle
    ce que je veux dire , quant tu place ton hélice tri-pales sur le vilbrequin D 10mm pour démarrer tu prends la pales a pleine main
    et il faut avoir de l'élan , si tu la met trop haut tu as pas assez de course et trop bas c'est trop loin tu comprends ?

(il faut bien déterminer la position des tous surtout avec 6 vis )

Membre Sénior Avatar de TRIBORD
    Inscrit
    janvier 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'ai bien compris la question, et ce que veut dire jj89, et ça je n'y aurais jamais pensé !! je m'en vais de ce pas regarder comment j'ai monté l'hélice sur le sky wolf.
    le haut de la pente c'est comme une belle femme ça se mérite.
    La tolérance, c'est quand on connait des cons et qu'on ne dit pas les noms

Inscrit
    juillet 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    44.8 Ko
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Tribord

Oui si tu as un cône et que tu prends un démarreur là à la limite tu force pas , mais si ton hélice est pas bien positionnée
    tu peux brasser un bon moment surtout si ton kill ou ton allumage déconnent ou un autre problème .
    et ça fatigue vite le bras .

je les démarre presque toujours a la main .

Inscrit
    juillet 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    44.8 Ko
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Et toujours avec un gant épais de soudage
    j'en vois qui claque la pale et cela rebondie et ne passe même pas la compression et ça démarre pas
    non il faut prendre la pale à pleine main et la passée vigoureusement avec de la vitesse devant la capteur d'ou une bonne position de l'hélice .

donc une hélice cela se perce pas au pif pour moi en tout cas . de même en méthanol elle est montée a 8h10 a la compression non ? .
    jj.
    Dernière édition par jj89 amca; 07/08/2020 à 10h01

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    16 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Désolé, je n'avais pas saisi le sens de ta question, qui est le calage de l'hélice par rapport au point d'allumage pour un lancement à la main.

Effectivement, pour un démarrage manuel, ceci n'est pas si simple. Mon expérience ne sera que sur les moteurs méthanol avec glow plug par rapport au point de compression.

Pour les moteurs essence et glow, et à allumage électronique, j'utilise systématiquement un démarreur. Personnellement, je trouve çà plus sécurisant, mais je sais qu'il y a des détracteurs.

Pour en revenir à ta question, je pense qu'il faille estimer la position du lancer à la main, et le point d'allumage de la bougie.
    Un autre point à considérer, c'est que l'électronique gère une avance à l'allumage et quelle est la valeur lorsque l'on démarre ? J'en ai aucune idée, je dirai pratiquement pas d'avance, mais c'est à vérifier.

Ta question est donc intéressante, nous verrons si nous avons des retours en conséquence.
    Cordialement.

Membre Sénior Avatar de paulinfrance
    Inscrit
    novembre 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    34 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ou tout simplement mettre une command sur la sonde de l'allumage comme sur les ancien voitures ou en avancer et reculer l'allumage manuellement.

Ou mètres une deuxième sonde et une inter pour changer de une a l'autre,,
    Dernière édition par paulinfrance; 07/08/2020 à 19h16 Raison: deusieme sounde
    J'AIME PAS LES CONS
    et avant de critiquer les gens faut d'abord les connaître.

Mode 2 the ONLY way to fly.

Membre Sénior Avatar de tontonlex
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    393.1 Ko
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est pourtant simple, tu règles comme pour une bipale, mais en ne regardant que la pale que tu lances.
    Si tu as l'habitude de caler l'hélice à 90° par rapport à l'axe de l'aimant tu fais la même chose mais cette fois c'est uniquement la pale lancée qui est à 90°.
    Cependant c'est étonnant de prendre comme référence l'aimant, qui va nécessairement être dans une position différente selon la position du moteur.

Habituellement, pour que l'avion soit stable à chaque lancé et ne saute pas sur ses roues, il faut caler la pale lancée verticale au moment où la compression commence à se sentir, voir 5 à 10° avant (donc point mort haut entre 0 et 10° à gauche de la verticale). Mais bon ça dépends aussi des habitudes du lanceur, et aussi s'il est gaucher ça décale tout puisque c'est la pale descendante qui est lancée.
    Dernière édition par tontonlex; 07/08/2020 à 22h12 Raison: Correction des angles

Membre Sénior Avatar de fox02100
    Inscrit
    décembre 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    15 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par manager56 Voir le message
    Bonjour,

Désolé, je n'avais pas saisi le sens de ta question, qui est le calage de l'hélice par rapport au point d'allumage pour un lancement à la main.

Effectivement, pour un démarrage manuel, ceci n'est pas si simple. Mon expérience ne sera que sur les moteurs méthanol avec glow plug par rapport au point de compression.

Pour les moteurs essence et glow, et à allumage électronique, j'utilise systématiquement un démarreur. Personnellement, je trouve çà plus sécurisant, mais je sais qu'il y a des détracteurs.

Pour en revenir à ta question, je pense qu'il faille estimer la position du lancer à la main, et le point d'allumage de la bougie.
    Un autre point à considérer, c'est que l'électronique gère une avance à l'allumage et quelle est la valeur lorsque l'on démarre ? J'en ai aucune idée, je dirai pratiquement pas d'avance, mais c'est à vérifier.

Ta question est donc intéressante, nous verrons si nous avons des retours en conséquence.

Pour un boitier rcexl monocylindre :

Avant 2500 tr/min j'avais trouvé un léger retard à l'allumage
    Au dessus de 2500 c'est fixe à 26 ou 28, je ne me rappelle plus

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière