• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Saito Fa 100

evo250;2689816 à dit:
Pour le contre pointeau....j'ai essayé en refermant maximun 1/4t,dois refermer encore ?
Pour le pointeau il est ouvert de 1.75 t (comme lors du rodage au banc)
Merci d'avance

J'ai récemment réglé un un OS 155 Alpha tête bleue (26cc) d'un collègue. Réglé tête en haut et installé dans l'avion tête en bas. Chauffe bougie embarqué. Le chauffe bougie est intéressant mais à la condition que le moteur soit très bien réglé. Et un moteur ne se règle pas avec un chauffe bougie, surtout pas.

1/4 de tour sur le contre pointeau n'est surement pas suffisant et moins de deux tours d'ouverture sur le pointeau principal c'est un poil juste je trouve. Sur l'Alpha 155 j'ai refermé le contre pointeau de presque cinq demi-tours (véridique !). Le pointeau lui est ouvert de 2.5 tours environ. Ce ne sont pas des références, tout les moteurs ne se ressemblent pas mais 1/4 de tour c'est pas gros pour tout moteurs.
Insiste sur les réglages, tête en bas, sans chauffe bougie jusqu'à ce que ton moteur ne cale plus et tourne à fond sans caler. C'est une histoire de patience et de temps. Crois moi que ça paye car quant tu a ton moteur bien réglé au contre pointeau, tu n'as plus besoin de le reprendre en changeant de carburant par exemple ou en changeant d'hélice aussi ou même les deux. Tout ne se jouera plus qu'au pointeau principal. Et à quelques crans.
 
Bonsoir Balza,

Et un moteur ne se règle pas avec un chauffe bougie, surtout pas.

il y a tout de mème à redescendre un peu le ralenti ( 1700/1800 tours sur mon OS 110 ) quand la bougie est alimentée ...
et donc, tout de mème une mini-retouche au contre-pointeau ...

Mais bon ... paraitrait que je suis un poil maniaque de ce coté ... :-D

Alain

Ps: et je recommande chaudement (...) le " GlowHott " de notre ami Thyzoon ...
ou à défaut mon " The Brain " qui fait aussi office de Fail-Safe ... ( avec du 41/72 aussi ... et surtout ! )
 
Balzakas'ket;2689865 à dit:
J'ai récemment réglé un un OS 155 Alpha tête bleue (26cc) d'un collègue. Réglé tête en haut et installé dans l'avion tête en bas. Chauffe bougie embarqué. Le chauffe bougie est intéressant mais à la condition que le moteur soit très bien réglé. Et un moteur ne se règle pas avec un chauffe bougie, surtout pas.

1/4 de tour sur le contre pointeau n'est surement pas suffisant et moins de deux tours d'ouverture sur le pointeau principal c'est un poil juste je trouve. Sur l'Alpha 155 j'ai refermé le contre pointeau de presque cinq demi-tours (véridique !). Le pointeau lui est ouvert de 2.5 tours environ. Ce ne sont pas des références, tout les moteurs ne se ressemblent pas mais 1/4 de tour c'est pas gros pour tout moteurs.
Sur les saito le nombre de tour est bien plus faible, 1,75 tours au pointeau principal ne me choque pas du tout, c’est ce que j'ai sur un Fa-150S.
Et quand il parlait de 1/4 sur le contrepointeau c'est la modification qu'il a apporté, pas la valeur actuelle.

evo250;2689016 à dit:
Bonjour à tous, j'ai besoin d'un conseil concernant mon Saito Fa 100
Le moteur à été rodé environ 4 plein de 480cc au Labema M1.2,aucun soucis, après l'avoir monté sur mon p47,il démarre très bien, le ralenti est bon mais qd je mets plein gaz après 2/3 fois il cale brusquement, le pointeau ouvert à 1.75 tours
Merci d'avance

Ce qui me chagrine c'est que d'après ce que tu dis, la première accélération se passe bien.
Sur cette première accélération, il se passe quoi ? La fumée reste constante, augmente ou diminue au moment de l'accélération ?

Une autre chose, tu parles de plusieurs accélérations successives, n'y aurait-il pas des bulles d'air à se former à l'accélération ? Les accélérations multiples peuvent amplifier le phénomène s'il est présent.
 
Tu dis aussi Evo250 que le pointeau est ouvert de 1.75 tours mais tu rajoutes dans une parenthèse "comme lors du rodage au banc".
Quoi !!!!!!!......je ne percute que maintenant......... Tu n'as pas plus ouvert que ça pour le rodage ???
A mon avis, tu n'as pas si bien rodé ton moteur comme tu pourrai le croire.............Ce n'est pas comme ça que j'ai rodé mes glows, même mes 4T. J'ai ouvert plus que le réglage normal. Y a quelque chose qui ne va pas, là...
 
Acetronics2;2689868 à dit:
Bonsoir Balza,

il y a tout de mème à redescendre un peu le ralenti ( 1700/1800 tours sur mon OS 110 ) quand la bougie est alimentée ...
et donc, tout de mème une mini-retouche au contre-pointeau ...

Je suis d'accord avec toi, entièrement. Et c'est vrai que j'ai omis de parler de ce détail. Et on est d'accord aussi qu'on ne parle que de retouche.

Au fait, on le vois ou son GlowHott à notre ami Thyzoon ?
 
Haut