• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

rodage dle 55

vieuxdruide

apprenti modéliste
Bonjour à tous
Etant débutant en thermique,c'est mon premier je glane des infos ou je peux.
dans deux ou trois semaines je devrai commencer à roder mon moteur,un dle55 NEUF.
Si j'ai bien compris je devrai commencer avec du 3,5 ou 4 % en tout cas pour un ou deux réservoirs.Ensuite on pourrait tourner à 2,5 ou 3% tout dépend de l'huile utilisée.(j'ai choisi la ipone samourai)
Autre question le rodage en vol est souvent conseillé ,à cause du refroidissement du moteur.
et enfin dernière il y a deux vis de réglage moteur une pour le ralenti et une pour les pleins gazs,sont elles réglées d'usine pour le premier démarrage?
beaucoup de questions désolé.
merci d'avance pour vos réponses.
bons vols
 
Salut!pour le rodage ,pour allez plu vite ,a l'huile minérale 3% sa va cracher noir (5L) et après tu passe a la synthèse (Ipone samouraï) pour moi 2%
Ton moteur sera roder quand il ne crachera plu noir
A+ Baptiste
 
NICVERT jean-baptiste;2690971 à dit:
Salut!pour le rodage ,pour allez plu vite ,a l'huile minérale 3% sa va cracher noir (5L) et après tu passe a la synthèse (Ipone samouraï) pour moi 2%
Ton moteur sera roder quand il ne crachera plu noir
A+ Baptiste


Salut
Huile minérale?ah bon ,je ne savais pas ça....
j'ai toujours entendu parler d'huile de synthèse pour les moteurs essence.
bon ben j'en ai appris une,merci
bons vols
 
Salut

L'huile minérale permet d'accélérer le rodage, car les huiles de synthèses sont au contraire faites pour limiter l'usure.
Pour roder complétement le moteur, il faut 15l à 20l, mais après 5l il devrait déjà être 'libéré'

La vis L ne sert pas à régler le ralenti.
Le Ralenti se règle avec la commande du servo. (sub trim radio)
Il y a probablement une vis de butée mécanique sur le carburateur qu'il faut enlever.

La vis L agit sur la quasi totalité de la course des gaz, mais principalement sur les 2 1iers tiers.
La vis H agit sur la fin de course de la commande de gaz.

Pour le préréglage, il y a des valeur dans la notice DLE. https://www.topmodel.fr/goodsdoc/14255_time_1286793617.pdf

A mon avis, il est intéressant de commencer au banc, ça permet de mieux gérer la mise en route du moteur et de travailler les réglages, je préfère monter un moteur un peu "dresser" sur l'avion.

Sur ces carburateur, les réglages sont assez fin, il faut y aller par 1/16ieme de tours ...

Thierry
 
Mais pourquoi les aeromodelistes sont-ils convaincus qu'il faut enlever la vis de butée de ralenti ?
Est ce qu'on a déjà vu sur un carbu de mob, de moto ou de voiture (donc avant l'injection) sans vis de butée ?
JM
 
Haut