• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Mono 4 temps : Questions Général

Quote de Igloo,,

Utilisé avec les carburants prévus, même à fond tout le temps, casser une soupape relèverait d'un défaut de fabrication ou de l'admission d'un corps étranger. Elles ne cassent que rarement toutes seules.

Pas toujours,,, demander a l’équipe yamaha de Petronas SRT , problème de conception,,
 
Oui, je parlais au niveau de nos moteurs RC de grande diffusion qui sont loin d'être poussés comme peuvent l'être ceux des voiture ou moto de GP (à commencer par le carburant employé).

Ton exemple est celui d'un moteur pour la compétition où le but est de gagner et donc on cherche la performance en réduisant les marges au détriment de la durabilité (Arriver premier avec un moteur rincé est mieux que se classer deuxième avec un moteur comme neuf :) ). La moindre erreur de conception ou de fabrication se paie cash.

Dans le cas des modèles de grande diffusion où le but est de faire de l'argent, les marges sont plus confortables pour augmenter la fiabilité (et les retours en garantie) et avoir une image solide. On observe que les casses de soupape restent rares sur ces types de produits.
 
J'ai casser une seul soupape dans ma vie, sur mon Simca 1000,,, 7.250 tm,,, :-D

Et une ressort sur mon Aprilia Rsv4r l'année dernière,, 14.200 tm sur une V 4 "mon dieux",,
 
Sauf à avoir mal lu, il reste un autre point limitant le nombre de tours, c'est la résistance mécanique produite par l'hélice, contrairement à une voiture ou la mécanique peut tourner à vide (ou quasi) quand on débraye.
 
C'est sûr que ce sont des considérations théorique pour expliquer. Dans la pratique, en plus, nos moteurs RC avion ne peuvent pas tourner à vide puisqu'ils n'ont pas de moment d'inertie suffisant pour faire 2 tours entre chaque explosion (4 temps) et accessoirement doivent être refroidis par air.

Cela dit sur les voitures et les hélico RC, le volant d'inertie apporté par le support des masselottes d'embrayage ne freine que peu (le but est d'ailleurs de perdre le minimum d'énergie à cet endroit) et le refroidissement est souvent par convection naturelle sur les voitures pour la même raison d'économie d'énergie (culasse surdimensionnée en surface d'échange).
 
Haut