• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Mono 4 temps : Questions Général

kakasper75

Nouveau membre
Bonjour, simple curieux en mécanique, j'aimerais savoir :

Qu'est-ce qui définit la vitesse maximum sur ce type de moteurs ?
Sur un banc d'essai on peux casser les soupapes en le faisant tourner trop vite ?
Ou bien il est naturellement limité par une vitesse maximum ? ( du aux pertes par vibration et entropiques ).
L'allumage est-il electronique ? Si c'est le cas, l'électricité viens seulement de la batterie ?Pas d'alternateur ? Y a-t-il une vitesse de rupture programmé ?


Je pense à un moteur dans ce style :

https://www.miniplanes.fr/moteur-saito-4t-fg-14c-essence#tabs-description

Comment trouver un carburateur et échappement adapté ?


Merci
 
Pas aussi facile a repondres,,
le poids de les masses, Ie; Piston bielle vilebrequin, soupapes.
cam lift ( forme de le arbre a cames) poids de les soupapes et force de les ressorts pour éviter valve bounce ( pour éviter que les soupapes rebondir)
admission = volume de l'air admise vue le taille de le orifice du carbu et arbre a cames compression ratio ( taux de compression) et dernièrement le avance de l'allumage, sans oublier le sortie de l'échappement,,
 
A ce qu'a dit Paul, on peut ajouter le rapport entre l'alésage et la course du piston. La vitesse linéaire maximum du piston est limitée par la résistance mécanique de la liaison bielle/piston/vilebrequin. A vitesse linéaire équivalente, un moteur à course longue (A<C) tournera moins vite qu'un moteur super carré (A>C).
La vitesse maximum dépend de la conception du moteur (rapport volumétrique, épure de distribution, diamètre du carbu, forme de la culasse et diamètre des soupapes, diamètre et forme des conduits d'admission et d'échappement) et de l'usage auquel il est destiné.

Une petite parenthèse en ce qui concerne les échappements, à part être un modérateur de bruit, ils peuvent améliorer la puissance d'un moteur s'il sont judicieusement conçus.
 
Et oui,,, oubliette, les moteurs 'oversquare', (sorry ) ou le diamètre du piston est plus grand que sa course dans la chemise, destinée a tourné plus vite,,

opps,,2,,, et le nombre de segments, une vieux diesel quelque fois avais plus de 5 segments, les moteurs deux temps de nos jours une seul, et encore les moteurs de modèle réduite sans segments AAC et ABC,, a piston alu BC dans une chemise bronze chromé conique, ou alu chromé, le chrome est poreux pour garder le huile pour lubrifiée.
 
kakasper75;2694633 à dit:
Bonjour, simple curieux en mécanique, j'aimerais savoir :

Qu'est-ce qui définit la vitesse maximum sur ce type de moteurs ?
Sur un banc d'essai on peux casser les soupapes en le faisant tourner trop vite ?
Ou bien il est naturellement limité par une vitesse maximum ? ( du aux pertes par vibration et entropiques ).
L'allumage est-il electronique ? Si c'est le cas, l'électricité viens seulement de la batterie ?Pas d'alternateur ? Y a-t-il une vitesse de rupture programmé ?


Je pense à un moteur dans ce style :

https://www.miniplanes.fr/moteur-saito-4t-fg-14c-essence#tabs-description

Comment trouver un carburateur et échappement adapté ?


Merci

Pour répondre à tes questions qui concernent un moteur 4 temps à essence (le cas des moteurs Glow, diesel dans leur principe et plus simples car pas d'allumage à étincelle est un peu différent).

Oui, l'allumage est électronique et l’électricité sur nos moteurs RC est fournie par une batterie séparée. Outre qu'un système magnéto (comme les grandeurs) serait nettement plus lourd, nous n'avons pas besoin d'une fiabilité comparable, une panne moteur se traduisant généralement par un atterrissage plus ou moins contrôlé mais c'est tout. Cela dit, il y a des exemples de moteurs issus de la motoculture "avionnés" avec leur système d'allumage magnéto intégré. Je ne sais pas (mais ça m'étonnerait) s'il y a un rupteur pour un nombre de tour max car un allumage est vendu souvent séparément et pour une floppée de moteurs différents. Maintenant, ce serait très simple à implanter.

Quant à la vitesse maximum sur un moteur, c'est effectivement "naturel". C'est en général les résistances internes (frottements) et thermodynamiques (mélange air-essence, vitesse du front de flamme, résonance des fluides...) qui le limitent quand elles deviennent équivalentes à la puissance mécanique brute. Il peut y avoir des limitations mécaniques (vibrations, graissage, "affolement" des soupapes) mais à notre échelle, c'est essentiellement les premières qui prévalent, quand on voit les vitesses de rotation atteintes par certains, optimisés de manière expresse dans une courte plage d'utilisation (20 000 tours/min mais moins sur les 4 temps).

Utilisé avec les carburants prévus, même à fond tout le temps, casser une soupape relèverait d'un défaut de fabrication ou de l'admission d'un corps étranger. Elles ne cassent que rarement toutes seules.
 
Haut