Interdiction de la vente des produits contenant du Nitrométhane au 1ier février 2021

Bonsoir,

je vous conseille d'essayer de faire tourner un hélico avec un OS91 en dessous de 5% de nitro (voire plutôt 15% pour avoir un peu de puissance) pour bien vous rendre compte que cette nouvelle loi fout vraiment le b...l!
Je pense que le problème est le même pour les moteurs de voitures thermiques, en bref les trucs mal refroidis par la circulation d'air.
Il y avait il y a quelques années des carburateurs "lotterle" spécifiques pour les OS91 faiblement nitrés, mais pas en dessous de 5% et la puissance n'était pas non plus monstrueuse (mais ça tournait rond).
Si quelqu'un a un conseil, une source, n'importe quoi qui permet de contourner le souci, ça m'intéresse, même en MP si vous préférez.
Merci d'avance
 
Avec 16% en masse désormais en limite supérieure et compte tenu des densités (1,14 pour le nitrométhane et 0.79 pour le méthanol et 0,9 pour l'huile, ça fait 11% de nitrométhane en volume dans un carburant lambda.

Je suppose que dans un élan marketing bien naturel, les % dont les fabricants parlent sont en masse. Le cas échéant, ce sont les utilisateurs de plus de 15% qui pourraient être pénalisés
 
hello, faut clarifier : tous carburants nitrés interdits ou seulement ceux à plus de 16/100 comme dans l'autre post , du temps ou je faisais du glow je tournais à mini 10/100 tous moteurs histoire d'avoir de bons ralentis reprises refroidissement ........... 60 litres à l'époque je les passais en 2/3 mois !!!!!
 
Dans le règlement 2019/1148 du 20/06/2020 on trouve

limite.JPG

Ça ne posera donc aucun problème aux 6 modélistes du club (sur 55) qui utilisent encore du méthanol. Ils sont tous à 5%.

Une fois de plus, il y en a qui monte vite dans les tours (bien plus vite que les moteurs) dès qu'on parle de réglementation.

Il est vrai aussi que la FFAM aurait pu parler de % maxi dispo pour éviter toute interprétation inutile.

NB : je rappelle aussi qu'un certain nombre de produit ont au fil des années disparus en général pour de bonne raison (de santé ou autres) comme l'éther, le fréon, le trichlo,... et il serait bon d'en rajouter d'autres sur la liste qui font quand même de sacrés dégâts comme le protoxyde d'azote par exemple

JM
 

Fichiers joints

  • limite.JPG
    limite.JPG
    95,4 KB · Vues: 34
Haut