• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Interdiction de la vente des produits contenant du Nitrométhane au 1ier février 2021

Thyzoon

Membre Sénior
Bonjour,

Il y a un article dans FFAM Club'infos de décembre sur la nouvelle réglementation européenne sur les précurseurs d'explosifs.


Citation :
En attendant, il convient de noter que si la vente sera interdite à partir du 1er février 2021, la détention et l’utilisation des produits acquis avant cette date demeurent possibles jusqu’au 2 février 2022.
Il convient donc que les modélistes qui utilisent des carburants concernés prévoient d’en acheter avant l’échéance de février 2021.


Après le coup de la balise ... le carburant !

A+

Thierry
 
C'est vrai mais là, ce n'est clairement pas à cause ou contre le modélisme (il n'y encore personne qui a mis le feu à un avion de ligne en jetant du carburant à 20% nitro en l'air :) ) au contraire de la balise qui vise spécifiquement à "tuer" les drones (et en victime collatérale le modélisme traditionnel qui n'a jamais posé et ne pouvait pas poser problème, on en a déjà longuement débattu).

Là, le nitrométhane est un danger potentiel en soi et n'est pas que l'apanage des moteurs thermiques. Ca ne me choque pas qu'il soit réglementé. Après, la valeur des % et l'impact réel sur le modélisme, je ne sais pas dire. Ce qui est certain, c'est que de toutes façons, les moteur nitro deviennent de moins en moins présents sur le marché pour d'autres raisons.

Quelles sont les applications qui nécessitent plus que les 16 ou 14% max autorisés, si je me rappelle bien ?
 
Igloochien;2702835 à dit:
C'est vrai mais là, ce n'est clairement pas à cause ou contre le modélisme (il n'y encore personne qui a mis le feu à un avion de ligne en jetant du carburant à 20% nitro en l'air :) ) au contraire de la balise qui vise spécifiquement à "tuer" les drones (et en victime collatérale le modélisme traditionnel qui n'a jamais posé et ne pouvait pas poser problème, on en a déjà longuement débattu).

Là, le nitrométhane est un danger potentiel en soi et n'est pas que l'apanage des moteurs thermiques. Ca ne me choque pas qu'il soit réglementé. Après, la valeur des % et l'impact réel sur le modélisme, je ne sais pas dire. Ce qui est certain, c'est que de toutes façons, les moteur nitro deviennent de moins en moins présents sur le marché pour d'autres raisons.

Quelles sont les applications qui nécessitent plus que les 16 ou 14% max autorisés, si je me rappelle bien ?

L'article de la FFAM ne parle pas de pourcentage.
Je ne sais pas, ce n'est pas très clair.
 
Bonjour,

Effectivement, je comprends que la vente de carburant avec nitrométhane incorporé ne serait plus possible à partir du 1 février 2021. Et on peut utiliser ce que l'on a en stock pendant 1 an à compter de cette date.

C'est vraiment désolant toutes ces réglementations qui s'empilent...

Je ne sais pas si un substitut à ce produit existe. Nos moteurs vont perdre en performances si il n'est pas remplacé.

Souhaitons qu'une dérogation sera établie pour nos petits moteurs, et nos achats qui sont bien souvent en petite quantité (hors compétition).

La FFAM entame une action combinée, croisons les doigts...
 
Haut