• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

SAITO FG73R5 ou autres multi cylindres.

coolapic

Membre Sénior
Bonjour à tous,
Un rêve me taraude! Un 5 ou 7 cylindres en étoile...
J'ai vu le SAITO FG73R5 et non seulement ça pique , mais en plus pour un fonctionnement optimisé, il faut compter environ 25 à 30% de son prix en plus !!!!
Du coup ça calme certaines ardeurs.

Donc ma question est simple, quel multi cylindres pour rester sur un avion de 2m50 /3m type warbird, ou autre qui mette le moteur en valeur ?

on me conseille un modèle de haute qualité sur lequel il n'y a rien à faire :
https://seidel-engines.com/produit/se100/

Quels sont vos avis , car si je craque , je ne voudrais pas me planter... ni planter l'avion sur lequel il sera !!!

N'hésitez pas à me mettre le lien pour ce que vous proposez.
Merci d'avance
 
D'une cylindrée de 73 cc à une autre de 100 cc c'est pas tout à fait pour le même avion en terme de taille ni le même prix. Pour le Seidel: pas de faute. Pour le Saito: connais pas. Faut voir sur le forum ou ailleurs ce qu'il s'en dit sur lui.
 
a priori le saito a toujours le même soucis lié à la marque à savoir un mauvais mélange dans le bas carter qui entraine une mauvaise lubrification des cylindres du bas, ce qui necessite une mise à niveau qui coute un bras en rapport du prix de base du moteur soit 20 à 30 % ... après c'est un choix.

Le siedel , Olivier R. Me dit " y a pas photo" le seidel est d'une bien meilleure qualité, et ne nécessite aucune retouche. mais ça fait un budget supérieur au départ, mais pour une machine haut de gamme.
Quand à l'avion pour l'instant je n'ai aucune idée, peut être un corsair ou un avion qui mette le moteur en évidence , sans capot ?
C'est plus réaliser un rêve de gosse ...
j'attend une réponse de siedel, et ce qui me fait hésiter c'est le fait que cette société a été racheté à son fondateur , Mr Siedel, et zéro stock sur le seul moteur à leur catalogue actuellement ... ça ne rassure pas ! à presque 3000€ le bout !
 
Bonjour,

J'ai un Saito FG60R3 qui a tourné 6 heures à peu près.

Lors du rodage,donc réglé riche,ce moteur vomit du mélange imbrûlé par l'échappement d'un cylindre du bas.(Brouillard en sortie d'échappement).
Puis,après des réglages fins,les températures de sortie de gaz semblent proches les unes des autres.(Carbu type glow avec une pompe en amont du pointeau).
Une fois qu'il a démarré,je le laisse tourner longtemps (2 à 3 minutes au ralenti le temps que tout ça se lubrifie et chauffe).
Puis c'est parti...

J'ai donc du mal à imaginer qu'il y a un problème avec ce type de moteur mais bon...


Par contre,Saito recommande (c'est nouveau),quand le moteur n'a pas tourné depuis longtemps,d'injecter de l'huile moteur (20 à 30 cc) et de le faire tourner à la main pour sans doute lubrifier les paliers.
Je ne manquerai pas de le faire souvent,peut-être que certains utilisateurs tournent un peu pauvre,huile moyenne,montent dans les tours rapidement etc etc et que c'est fatal aux paliers,je ne sais pas...

Il faut impérativement arrêter ce moteur en asséchant le réservoir,les membranes de la pompe sont fragiles je pense.D'ailleurs,après les vols,Saito recommande de faire tourner le moteur au démarreur réservoir vide pour bien ventiler la pompe sans doute.

Il faut aussi,pour un moteur capoté,installer les “baffles“,ces pièces qui forcent la ventilation.C'est impressionnant parce qu'on a l'impression que peu d'air circule mais c'est très efficace.

Voilà quelques faits...

Amicalement.

JM
 
Salut si ton choix s'oriente sur un warbird type F4U dans cette envergure là
kit CARF 2.80M ou FRASER 3.10M
la motorisation en moteur étoile c'est MOKI 250 5-7 cylindres / VALACH 250 / UMS BLACK STAR 5-250
 
Haut