• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

P47 1m65 et moteur 4T ?

coolapic;2713084 à dit:
Pour revenir au P47 , le moteur en 3625KV800 va être équipé d'une 13X8 APC E que j'ai déjà .
Pour l’accès à la batterie j'ouvrirai une trappes sur le dessus devant la bulle , seulement si je le garde en électrique.
Voici le tableau des conso protronik :

Voir la pièce jointe 163632

Même si j'espère que ce GMP ira bien tant en conso que puissance, j'aimerais quand même aussi des avis sur le choix d'un moteur 4T en fonction de vos expériences , car franchement ça lui donne une touche de réalisme bien sympathique aussi ...

oui la config électrique que tu donnes devrait fonctionner (enfin je pense que c'est en 4S, puisque tu parlais de 4S auparavant). Un peu trop puissante même, mais la commande des gaz est là pour limiter les watts en vol. Pour un avion de ce type je préconiserai plutot du 6S, m'enfin bon chacun ses gouts.

Pour ce qui est du 4 temps ... mon expérience en thermique se limite au cox babe bee 0.8 cm3 et à l'os 1.5 cm3 ... comme me 109 88 je suis un inconditionnel des motorisations électriques

Hal
 
quel avantage du 6S dans ce type d'avion ? Mon raisonnement c'est que accus 6S beaucoup plus chers que les 4S, c'est effectivement ce que j'ai et prévu. ensuite je pars d'une moyenne de 150W par kg, et j'adapte l'hélice la tension batterie, pour un moteur le moins lourd possible.
En partant du principe que pour les avions que j'utilise j'ai toujours une réserve de puissance, que j'évite d'utiliser pour moins consommer d'ampères et donc augmenter l'autonomie.
Par principe je n'achète que du 3S et du 4S dans différentes capacités mais toujours par 2 ou 4 de la même marque pour pouvoir les coupler en 6S ou éventuellement 8S.
Jusqu'à présent j'ai toujours eu une réserve de puissance , mais sans excès. Et au besoin j'adapte l'hélice pour diminuer la conso.

Mais j'aime bien aussi le 4T ;-)

support moteur 2.jpg

P_20210504_135018.jpg
 

Fichiers joints

  • support moteur 2.jpg
    support moteur 2.jpg
    601,9 KB · Vues: 26
  • P_20210504_135018.jpg
    P_20210504_135018.jpg
    943,7 KB · Vues: 31
bonne remarque en effet , j'utilise principalement du 6s5000 pour les avions principaux de mon fils et moi même soit 5 avions et les accus tournent sur les 5 appareils. je ne possède pas plus de 4 packs de ce format. ensuite le reste des avions utilisent des 5s 5000 parce que je pratique le f3a et que mon multi est en 10s ( 2x 5s). j'adapte mon parc avion en fonction de ça. pour le p47 ,je n'ai pas eu trop le choix: pour le centrer ,il m'a fallu équiper en 6s avec le gros axi ,sinon , c'était 5s avec du plomb devant. connais -tu la provenance de ton kit? au depart ,j'étais un peu déçu de la masse finale ,mais en lisant des commentaires d'autre modélistes ayant montés des top flite 1,60m , je me suis vite rendu compte que ça tournait ,en general autour de 5kg. et le mien est entoilé oracover alu , pas de finition lourde. En tout cas ,je suis très content du vol .
jl
 
Monter la tension permet de consommer moins d'ampères et d'être à un meilleur rendement moteur. Sachant que bien entendu si on est en 6S on aura des accus de plus faible capacité qu'en 4S. Et comme ils travaillent à plus faible intensité on peut se permettre d'avoir un nombre de "C" plus faible. Globalement coté prix on est pratiquement à égalité.

Après la question importante c'est la diversité des packs utilisés sur les avions. Si on ne vole qu'en 4S sur ses autres appareils, on peut préférer aussi mettre du 4S sur un avion tel que ton P47 qui pèse dans les 4kg. Sur mon Corsair top flite (1m60 et 4 kg pour ses premiers vols mais comme je suis en train de maquettiser un peu et mettre un train rentrant ça va augmenter à mon avis vers 4kg5) je suis en 6S avec 2 packs 3S 4250 en série, sachant que j'utilise ces packs 3S par ailleurs. mon avion de voltige (1m60 3 kg) est en 4S 5000.

En fait d'une manière générale j'essaie d'être dans les 50 à 60 ampères plein gaz.

Pour le dimensionnement en puissance : 150 watts c'est ce qu'on a en moyenne sur un vol dynamique, ça permet de calculer l'autonomie. Pour dimensionner en puissance soit on utilise des outils du type predimrc (il y a un module motorisation), soit on reprend les vieilles règles du nombre de watts par kg plein gaz en fonction du type de vol. Pour un warbird, avec un vol réaliste, 200 watts par kg sous la tension nominale du pack (3.7 volts par cellule) c'est correct. 150 watts c'est la limite basse, assez réaliste mais on va parfois regretter de ne pas avoir plus de pêche. Avec ta configuration (le kv800 etc) tu seras plutôt autour de 250 watts/kg, donc effectivement il y aura une réserve de puissance.

Pour le 4T c'est marrant mais c'est dans le titre de ton sujet, tu as posté dans la section thermique et personne ne te répond thermique ...ça va venir....

Hal
 
Haut