P47 1m65 et moteur 4T ?

coolapic

Membre Sénior
Bonjour à tous,
Ayant récupéré un kit de P47 de 1m65 qui devrait faire autour de 3,5 kg, pour l'instant je l'ai motorisé en 4S et moteur électrique, mais un copain de club à quasiment le même motorisé avec un ASP 20CC 4T qui lui va à merveille.
Je crains que l'autonomie soit trop juste pour le mien 5/6 mn environ. Donc j'envisage le coup d'après et je pensais m'orienter vers le SAITO FG21 mais les commentaires du style "BOF,BOF,BOF" ne m'encourage pas à prendre celui ci.
Connaissez vous un autre moteur essence fiable et robuste ? je n'en ai pas trouvé pour cette cylindrée.

A défaut OS FS120 S3 mais pour en trouver à des prix raisonnable ?
J'ai vu le OS FSA 155 P mais j'ai l'impression qu'il serait trop puissant pour cette cellule et je vois très trop peu de retour sur ce moteur .

Donc quelles autres pistes et avis auriez vous sur cette configuration?

Merci d'avance. Je voudrais éviter un 2T essence... et je resterai peut être en électrique mais bon ça permet de papoter un peu ;-)
 
Bonjour , je possède un p47 topflite de 1,60m( version rasorback gold édition): il sort à 5300grs au vol .il est motorisé par un axi 5320/18 en6S 5000. prévu pour du 5s avec un hacker A50 14S ,à la base , j'ai du revoir ma copie à cause du centrage. je pense que 3500gr c'est très optimiste. pour le choix du moteur, j'aurai dit aussi OS 120 fs , mais bon , je suis plus éléc que tout le reste.
jl
 
j'ai aussi ce moteur AXI sur un pleasure 180 que je n'ai pas encore fait volé, mais l'autonomie avec des 5500 mAh en statique est aussi trés très faible . Tu arrives à quelle durée ?
Pour l'instant l'ensemble de la structure avec tous ces éléments y compris accus , hors entoilage et peinture ne dépasse pas les 3200gr. Mais certes il n'est pas totalement fini... j'ai mis un protronik 3625KV800 qui devrait être suffisant. Mais comme dit plus haut c'est l'autonomie qui me gêne. et je laisse volontairement tout l'avant du fuselage disponible pour les batteries ou futur réservoir, et ainsi ajuster le centrage en fonction de la motorisation finale. L’électrique évitera de rajouter des risques de calage pendant la phase de réglages de la cellule, centrages et débattements .
 
j'ai également monté ce moteur ( avec un jeti spin99) et des 6s 5000 hacker sur mon Zlin 526 AFS grafik cz ( il y à un post sur le forum maquette de ce Zlin, le mien y est présenté à la fin )5300 gr au vol. avec mon Zlin ,qui est un avion de competition f4h , je passe tout le programme maquette : cad décollage + 6 figures optionnelles + 2 figures imposées + aterro sans problème ,soit 8mn de vol à peu près. après , je limite la conso à 60A plein gaz en choisissant une hélice appropriée ( 18X10 APC e) et je fignole avec la courbe de gaz. mon fils a monté un hacker A60 6xs sur son Zlin de format et masse identique au mien et c'est beaucoup plus compliqué d'obtenir des performances équivalentes ( nous avons dû monter une hélice plus petite car trop gourmand). tu consommes combien et tu as quelle hélice?
JL
 
l'autonomie plein gaz en statique n'est pas représentative de l'autonomie en vol. Parce qu'en vol on n'est jamais plein gaz tout le temps (du moins sur un warbird).

La question du poids final est assez importante

En 4S avec un moteur Kv 700 environ et une bipale dans les 14x8.5 et un pack 5000 en pilotant maquette tu devrais voler dans les 8 minutes. C'est ce que je fais avec mon avion de voltige de 3kg en enchainant les figures (donc je tire plus de watts que je en le ferais sur un warbird).

Sinon en 6S avec un Kv dans les 450 et toujours des 5000 ça devrait être à peu près pareil avec un peu plus d'autonomie.

Enfin ce sont des ordres d'idée... déjà faut savoir si tu veux le mettre en électrique ou en thermique, faut déterminer la masse de l'avion (ça dépend de la construction et des équipements mais si tu as train rentrant et volets je mise plutot pour 4kg), et faut savoir quel sera ton type de vol (maquette, etc ..).

Et surtout faut se poser la question du centrage : si l'avion est prévu pour un thermique, comme le poids d'un moteur thermique est plus important que celui de l'électrique équivalent, en électrique on risque d'être forcé de mettre du lest pour assurer le centrage. Sur mon corsait top flite j'ai avancé les packs sous le capot pour ne pas avoir à mettre de lest ...

Au fait en électrique faudra aussi se poser la question de l'accès au pack pour les changer. Ceci étant rien d'infaisable.

Hal
 
Haut