• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Moteur Saito FA 72 4 temps

marc;2713361 à dit:
j'ai toujours noté qu'un segment dans un piston doit être libre en rotation, c'est la base même , alors même si il y avait un peu de compression ,de toute façon un segment bloqué dans le piston est rédhibitoire pour un bon fonctionnement.

Même si ça ne peut pas faire de mal, ce n'est pas ça qui l'empêche de démarrer. On ne voit d'ailleurs pas le rapport entre la libre rotation (ce qui est d'ailleurs faux en général sur un 2 temps pour les raisons données par l'ami Lavotchkin) et le bon fonctionnement. Il est par ailleurs probable, une fois qu'il aura démarré, entre la chaleur, les vibrations et les sollicitations mécaniques, que le segment se libére tout seul (sauf corrosion très avancée, auquel cas il faudra le changer).

Au risque de n'être pas plus avancé après l'avoir dégrippé, il faudrait s'intéresser aux autres causes. Sur un petit moteur comme ça, il est facile de déterminer si c'est un problème de carburation en injectant directement une petite giclée de carburant dans l'évent, 2-3 brassages, réchauffe et il doit tousser ou démarrer pour quelques secondes. Si ça ne donne rien, changer la bougie. Si toujours rien, c'est que la compression est décidément trop faible et la seule solution, c'est le démarreur. Une fois le moteur ayant tourné, ça va le re-rôder et possiblement le faire récupérer un peu de compression. Si malgré ça, il n'en recouvre pas assez, c'est que l'ensemble chemise piston est rincé. Tu peux alors essayer de mettre un segment neuf, sinon mettre un nouvel ensemble si tu en trouves un.
 
LAVOTCHKIN;2713365 à dit:
Je ne suis pas sûr qu'un segment doive être libre en rotation dans la mesure ou sur pas mal de moteurs il y a un “pinned ring“ un segment avec une encoche,encoche qui se positionne sur une petite goupille dans la gorge du piston.
Cela évite au segment de se balader justement et qu'une extrémité aille “s'épanouir“ dans les lumières de la chemise.

!!! c'est un quatre temps , pas de trou dans la chemise et pas d'index pour le segment
 
,
j'ai suivi vos conseils à savoir : tremper le piston et son segment grippé dans un bac rempli de liquide refroidissement, le tout chauffé a 70/90° pendant 7/8h, résultat: segment toujours bloqué, j'ai remonté le moteur, bien nettoyé le reste , le carbu etc, mais le moteur ne claque toujours pas .
une remarque:le moteur est monté sur le stampe tête en bas et il est resté comme ça depuis un certain temps , avec j'ai remarqué lors du démontage une accumulation d'huile en tête de piston et culasse avec un semblant de corrosion, le segment n'a pas apprécié car il est vraiment "soudé" dans son logement.
je vais essayé à nouveau avec le solvant de nettoyage, mais quel solvant? quel produit? de l'eau de javel ? dites moi
 
marc;2713525 à dit:
,
... le moteur est monté sur le stampe tête en bas et il est resté comme ça depuis un certain temps , avec j'ai remarqué lors du démontage une accumulation d'huile en tête de piston ...

Je réitère ce que j'ai dis, comment as tu testé la bougie ? Une tentative de changement ne serait pas superflu. Puisque comme tu le dis l'huile est descendue et a probablement recouvert le fil de la bougie qui était montée. Tu auras beau mettre la bougie en chauffe, l'huile va cuire sur le filament et empêcher le carburant de l'atteindre.
 
Haut