• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Moteur Saito FA 72 4 temps

marc

Nouveau membre
Bonjour,
après plusieurs années d'interruption, je reprends le modélisme .Mes machines sont restés sans tourner pendant de nombreuses années notamment ce moteur SAITO FA 72.
il est monté sur un Stampe SV4.
J'ai essayé de le remettre en route mais rien à faire, bougie vérifé, alimentation ok ,carburant ok, réservoir ok ,pas le moindre toussotement du moteur.
Alors j'ai voulu le démonter entièrement.
il était éffectivement un peu encrassé mais surtout, et c'est la cause de mon problème je pense, le segment du piston est collé dans sa gorge , si bien collé qu'il est impossible de le bouger ,il ne tourne pas!
j'ai tout essayé: trempé 1 nuit dans de l'acétone ,trempé dans du wd 40, chauffé avec un décapeur thermique, rien n'y fait, impossible de le décoller!
si quelqu'un a une idée géniale je suis preneur?
l'autre solution c'est de changer le piston et le segment , mais la pour trouver les spare part pas évident.
Dans l'attente de vos idées
Cordialement
 
Trempage dans de l'after run ou mieux de l'Emadox ( Labéma ... )

dans du carburant ... bof, résultat pas garanti.

faire bouillir un moment le piston dans de l'eau : à essayer

le décapeur thermique est une TRES mauvaise idée ( ça cuit l'huile encore plus ... )

peut ètre qu'un passage par la case " présentation " https://www.modelisme.com/forum/aer...t-petites-regles-d-utilisation-du-forum-aero/ te permettra d'obtenir les faveurs du dieu Méth -a- Noll ... :barbershop_quartet_:barbershop_quartet_:barbershop_quartet_
sinon, je crains le pire ...

Alain
 
J'ai décollé un segment d'un moteur qui n'avait pas tourné depuis au moins 30 ans. J'ai trempé le piston dans du solvant de nettoyage pendant une semaine et c'était bon.
 
Haut