Fumigène avec DLE 85

colaisseau

Membre Sénior
Bonjour.
L'hiver on cogite, on révise ... Et puis on veut améliorer.
Tiens, l'échappement de mon DLE 85 a dessus une prise pour le fumigène. J'ai toute la place pour installer un réservoir, une pompe et des voies libres. Pour animer la présentation de mon gros Toutopif, je tenterais bien. Mais n'ayant jamais installé ça, je serais preneur de vos avis et conseils.
Merci.

Jacques
 
Bonjour,
Il faut mieux privilégier du vrai liquide fumigène que du gasoil. Ca marche pas mal avec ce dernier mais l'odeur résiduelle dans la voiture est infernale...
Plus le liquide injecté est chaud, mieux ça marche. J'ai acheté dernièrement chez intermodel un serpentin en tube d'aluminium qui entoure la pipe d'échappement et qui réchauffe le liquide avant de l'injecter dans le pot... Essai à venir...
Pour la pompe, j'ai essayé la Powerbox et la sullivan à un peu plus de 120€ et la RCXcel à 60. L'avantage des premières est qu'elles sont réglables depuis l'émetteur alors que la RCXcel est on/off.
Je pense que les premières sont capables de débiter beaucoup plus mais le liquide coute quand même cher à l'utilisation à 5€ le litre pour que ça parte en fumée ! Donc je limite le débit (et donc la fumée) pour avoir un peu d'autonomie !
 
Merci pour cet avis! J'ai toute la place pour faire une spirale qui entoure une bonne partie du pot et qui rechauffe le mélange. je vais d'ailleurs en mesurer la température, par curiosité. Au niveau de l'injection; la cannule d'origine sur ce pot a un diamètre intérieur de 1,3mm . Cela convient il ? J'ai lu que certains créent un vrai gicleur, mais il faut alors une bonne pression à la pompe.
Coté pompe, j'en ai une "sans marque" que m'avait vendu à petit prix Doonki. En commandant le moteur de type Mabuchi, avec un ancien variateur, je peux envisager de pouvoir régler le débit.
Coté usage, ce n'est surtout pas pour faire tout un vol avec le fumigène. Vu le modèle d'avion, ce serait ridicule. c'est juste pour utiliser dans le cadre d'un "petit scénario".
Ca va continuer à cogiter ...

Jacques
 
Haut