• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

quelle méthode pour choisir la puissance d'un moteur thermique

Dominique

Membre actif
Bonjour à tous
ma construction est bientôt terminée et j'en suis au stade du choix d'un moteur thermique.:emmersed:
ma question est la suivante : quelle est la méthode que vous utilisée pour choisir vos motorisations ?:bi_polo:

que pensez vous de celle qui consiste à utiliser le ratio poids/ puissance ( exemple : mon trainer pèse 3 kg avec un ratio de 150 watts par kg, j'ai besoin de 450 Watts. un cheval valeur étant égal à 736 watts j'ai donc besoin de d'un moteur de 450/736 = un moteur de 0.7 cv)

c'est la seule que je connaisse mais j'aimerais avoir vos avis sur le sujet.
merci à tous de vos réponses
Cdtl
 
Dominique;2732665 à dit:
Bonjour à tous
ma construction est bientôt terminée et j'en suis au stade du choix d'un moteur thermique.:emmersed:
ma question est la suivante : quelle est la méthode que vous utilisée pour choisir vos motorisations ?:bi_polo:

que pensez vous de celle qui consiste à utiliser le ratio poids/ puissance ( exemple : mon trainer pèse 3 kg avec un ratio de 150 watts par kg, j'ai besoin de 450 Watts. un cheval valeur étant égal à 736 watts j'ai donc besoin de d'un moteur de 450/736 = un moteur de 0.7 cv)

c'est la seule que je connaisse mais j'aimerais avoir vos avis sur le sujet.
merci à tous de vos réponses
Cdtl

Bonjour,

A mes yeux, ta méthode est bonne. C'est d'ailleurs celle que l'on applique en électrique la plupart du temps.

Par contre, il faut bien regarder dans quelles conditions sont annoncées les performances du moteur thermique (notamment à quel régime et avec quelle hélice sont elles relevées).

Si l'on prend comme exemple un moteur méthanol 2T comme l'OS46AX, il est donné pour 1.6CV, soit plus de 1100W, ce qui est bien supérieur à tes 450W requis.

Et pourtant, c'est ce que l'on installe couramment sur un trainer de 2.5 à 3 kg. Avec une telle motorisation, on a une réserve de puissance, et cela permet d'avoir de la réserve dans des figures ascendantes en vol.

Un trainer de 3kg volera avec moins de puissance bien entendu surtout si l'on ne cherche pas à vouloir voltiger avec.

Autre point:

- tu disposes déjà d'un moteur (un 40 ou un 46 en 2T conviendront)
- tu dois en faire l'acquisition (le choix actuel devient réduit en 2T comme en 4T) et paradoxalement, la petite cylindrée coute aussi cher, voir plus cher qu'une cylindrée plus importante.

Personnelement, je te conseille en 2T un OS46AX pour ton trainer. Un moteur 4T à puissance égale sera bien plus cher comme un moteur essence.

A toi de voir.
 
Dominique;2732665 à dit:
Bonjour à tous
ma construction est bientôt terminée et j'en suis au stade du choix d'un moteur thermique.:emmersed:
ma question est la suivante : quelle est la méthode que vous utilisée pour choisir vos motorisations ?:bi_polo:

que pensez vous de celle qui consiste à utiliser le ratio poids/ puissance ( exemple : mon trainer pèse 3 kg avec un ratio de 150 watts par kg, j'ai besoin de 450 Watts. un cheval valeur étant égal à 736 watts j'ai donc besoin de d'un moteur de 450/736 = un moteur de 0.7 cv)

c'est la seule que je connaisse mais j'aimerais avoir vos avis sur le sujet.
merci à tous de vos réponses
Cdtl

hello, autre méthode empirique tout aussi fiable: "dis moi ton avion et je te dirais ce qu'il faut dessus" !!!!, en 35 ans de pratique assidue presque exclusivement de vol motorisé, on/je finit par savoir ce qu'il faut comme moteur en fonction de son type, de son poids et ce qu'on veut en faire et accessoirement de son pilote et de sa façon de piloter !!!!!
 
Haut