• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Réglages moteur Webra 3,5cm3

Kowalski

Membre Sénior
je rame un peu pour trouver les bons réglages de mon moteur Webra 20 accordé et je m’adresse à ceux qui connaissent ces moteurs.
Quelques précisions avant d’évoquer mes problèmes. J’utilise du carburant Labema M2, une hélice Master Airscrew 9x5 et au début j’ai utilisé la bougie d’origine Webra.
On est bien d’accord, par rapport aux OS et Super Tigre que j’utilise habituellement, il n’y a pas de spécialités avec les Webra? La vis de réglage côté arrivée de carburant, c’est le pointeau et à l’opposé, côté commande des gaz, le contre-pointeau?

A93DA23A-EDD8-4FE2-8D3C-29185FDD1221.jpg

Après avoir dû ouvrir le pointeau qui était fermé, il a bien démarré, mais après avoir atteint le plein régime, il perdait un peu les tours. J’ai tenté quelques réglages sans trop de succès et puis j’ai changé la bougie d’origine Webra par une OS 8, ce qui a permis au moteur de tenir le régime à fond, le résonateur semble bien accordé et m’a surpris par sa discrétion question bruit. Par contre, le ralenti et la reprise sont aléatoires, j’ai tenté de toucher le contre pointeau, mais sans grand succès, d’où ma question au sujet des vis de réglage.
merci d’avance à ceux qui pourront m’aider
 

Fichiers joints

  • A93DA23A-EDD8-4FE2-8D3C-29185FDD1221.jpg
    A93DA23A-EDD8-4FE2-8D3C-29185FDD1221.jpg
    982,7 KB · Vues: 29
Kowalski;2734451 à dit:
La vis de réglage côté arrivée de carburant, c’est le pointeau et à l’opposé, côté commande des gaz, le contre-pointeau?
Oui c'est bien ça
Il semble que ce soit un Webra 20 speed avec le carburateur TN II
Voilà le manuel (page 5): http://www.webraengines.com/engines/aero/manual/motor_002.pdf
Le réglage de base indiqué est 2 tours et demi pour les deux vis.

Voici généralement une méthode qui fonctionne :
  1. Régles un ralenti au plus bas possible mais stable
  2. Tentes faire des reprises et écoutes (lentement d'abord puis de plus en plus rapide jusqu'à entendre un problème):
    1. Cas 1 ça ratatouille et beaucoup de fumée -> fermes le contre pointeau
    2. Cas 2 il y a un "trou", moins de fumée, voir accélération brutale avant calage -> ouvres le contrepointeau
  3. refaire la pointe avec le nouveau réglage et recommencer au point 1 jusqu'au réglage optimal.
 
Bonjour, j’ai remis en fonction le même moteur après 30 ans d’arrêt et les mêmes problèmes sont apparus.pour les résoudre, j’ai mis une hélice APC un peu plus petite (8x5) et les problèmes ont disparus. Si je remonte la 9x5, ils réapparaissent.
l’avion vole très bien et rapidement avec la 8x5.
Bien cordialement.
 
Merci pour vos retours. En fait, il me semblait avoir un jour lu quelque part, que le pointeau ne se réglait pas comme d'habitude, et qu'il fallait serrer pour enrichir. Merci Tontonlex pour le lien vers la notice, je vais la consulter. Pour l'hélice, le moteur prend déjà fortement les tours avec la 9x5, je n'ose pas imaginer avec une 8x5. Sur l'essai disponible sur Sceptreflight il évoque des essais avec plusieurs hélices, notamment la 8x5 qui semble donner le meilleur rendement, mais également la 9x5 qui ne semble pas générer de problème.
Je crois que je vais commencer par vérifier si mon carbu est bien étanche, le moteur est quasiment neuf, mais il a plus de 30 ans de stockage, il n'est pas impossible que les joints soient secs de chez secs ;).
 
C'est sur les carburateurs à guillotine Dynamix des 40 et 60 qu'il faut fermer pour enrichir.
Si ça peut t'intéresser j'ai dans un tiroir un Speed 60 avec échappement arrière et carbu Dynamix.
 
Haut