• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Moteur Force Engine EC-46F Glow 2T

manager56

Membre Sénior
Bonjour à tous,

Pour ceux qui continuent à utiliser des moteurs thermiques glow, je vous fais part de mon expérience avec le moteur Force Engine EC-46F.
C'est un moteur 2T de 7,54cc, donné pour 1,62CV soit 1,19KW.
Pour info., on donne 16000tr/mn avec une hélice 10x6.
La fabrication est à Taiwan.

Je ne connaissais pas ce fabricant, il me semble qu'il fait plus de moteurs destinés à la voiture qu'aux avions.
Ce moteur peut être une alternative d'achat au moteur de même cylindrée que chez OS. Pour le moment, il est plus intéressant au niveau prix que le moteur OS.

Moteur acheté en France neuf. Est fourni: l’échappement, ses vis de fixation et le joint d'échappement.
La notice (en anglais) et le schéma d'éclaté du moteur est fourni. Par contre, la bougie glow n'est pas fournie.

La réalisation et la finition de fabrication est très bonne, et n'a rien à envier à OS. C'est un moteur ABC, équipé d'un roulement à l'avant.

Différence avec le moteur OS, le Force Engine a son couvercle de culasse fixé avec 6 vis et seulement 4 vis pour le moteur OS.

Par contre, je constate qu'avec ce moteur neuf, il est très dur de faire tourner le vilebrequin.
L'ajustement conique du cylindre et du piston est très très serré. De plus, le moteur livré, me paraît pas être particulièrement huilé. Si vous en faites l'acquisition, prenez bien soin de huiler par le boisseau, par l'orifice d'échappement et par l'orifice de bougie la chambre de combustion et le piston avant de vouloir le faire tourner, même à la main.


Pour ce qui est du rodage, il ne faudra pas hésiter à tourner très très gras, avec un bon carburant comportant suffisamment d'huile. Le premier RUN de 3mn se fait avec le boisseau ouvert à 1/3 max. J'ai installé une bougie, qui ne sera utilisée que pour le rodage. Le fait de tourner très riche, m'impose de laisser la bougie alimentée pendant les premiers RUNs.

Après mon processus de rodage, le moteur n'est pas encore totalement libéré, mais j'arrive à un régime de 12000 tr/mn avec un hélice APC de 11x6. Le rodage se terminera très certainement en vol sur un avion.

http://www.force-engine.com/pdt_view.asp?sn=47&area=9&cat=55#

IMG_20220331_170059.jpg

IMG_20220331_170047.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_20220331_170059.jpg
    IMG_20220331_170059.jpg
    990,4 KB · Vues: 91
  • IMG_20220331_170047.jpg
    IMG_20220331_170047.jpg
    989,9 KB · Vues: 85
Gontran;2734636 à dit:
Bonjour,

Où avez-vous acheté votre moteur ?
Qu'en est-il des pièces détachées ?

GONTRAN

Bonjour,

Le moteur a été acheté sur le site Miniplanes, on le trouve aussi chez Conrad et je pense sur d'autres sites.
Pour ce qui est des pièces détachées, je n'ai fait aucune recherche.
Peut être il faudrait voir sur eBay.

Sur le site du fabricant, il y a les pièces:

http://www.force-engine.com/parts_list.asp?darea=11
 
Il n'a pas l'air mal, et c'est un ABC, donc on peut espérer qu'il ne sera pas sensible au déchromage systématique des os... Il n'est quand même pas beaucoup moins cher qu'un os... J'attend ton retour sur le comportement en vol!!!!
 
Haut