• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Démontage moteur webra T4-40 impossible...

tylerdurden

Nouveau membre
Bonsoir à tous !
Comme toujours, en ultime recours, je fais appel à ce forum regroupant les gens les plus expérimentés en aéromodélisme. Je pense être confronté à un problème de taille je m'explique :
je souhaite démonter un moteur T4-40 de 1984, moteur 4t avec un système de valve rotative qui malgré toute l'ingéniosité que représente ce système ne m'intéresse que très peu ajd. J'aimerais démonter le piston : "facile me suis-je dis, il suffit de faire glisser la sorte de tige qui retient la bielle au piston, apres avoir bien sur viré la chemise, et puis c'est nickel" sauf que depuis 1h, je réalise une chose, c'est qu'il n'y a pas de trou prévu à cet effet ! c'est a dire que je ne peux pas faire glisser la tige ! j'ai bien tenté de la faire passer par les trous de vis, seule solution plausible, mais ils sont bien trop petit !
qq photos pour illustrer mon propos, en priant pour qu'un original dans mon genre ait eu un jour a démonter ce genre de machine
IMG_0304.jpgIMG_0303.jpgIMG_0302.jpg
merci beaucoup d'avance !
 

Fichiers joints

  • IMG_0304.jpg
    IMG_0304.jpg
    685,4 KB · Vues: 42
  • IMG_0303.jpg
    IMG_0303.jpg
    681 KB · Vues: 41
  • IMG_0302.jpg
    IMG_0302.jpg
    695,2 KB · Vues: 39
Bonjour,

Le fait d'avoir retiré la chemise ne permet pas d'extraire l'ensemble piston bielle ?

Car sur les moteurs récents, c'est bien souvent comme cela que l'on sort le piston avec sa bielle, car avec le biais que l'on donne au piston, on peut extraire la bielle du tenon qu'il y a sur le vilebrequin.
 
manager56;2737418 à dit:
Bonjour,

Le fait d'avoir retiré la chemise ne permet pas d'extraire l'ensemble piston bielle ?

Car sur les moteurs récents, c'est bien souvent comme cela que l'on sort le piston avec sa bielle, car avec le biais que l'on donne au piston, on peut extraire la bielle du tenon qu'il y a sur le vilebrequin.

Bonjour ! Non malheureusement jy ai pensé, mais le jeu n'est pas assez important ! c'est un véritable cassetete !
 
mais c'est vrmt étonnant cette histoire prc ce que, jai vérifié, si on observe les t4-60 et t4-80, ils possèdent tous un trou pour faire passer la tige...
 
tylerdurden;2737421 à dit:
mais c'est vrmt étonnant cette histoire prc ce que, jai vérifié, si on observe les t4-60 et t4-80, ils possèdent tous un trou pour faire passer la tige...
Tu ne pourra jamais retirer la tige retenant la bielle au piston, elle fait presque la largeur du piston, il faudrait un trou dans le le bloc pour qu'elle passe.

Apriori, il suffit de tirer sur la bielle au niveau du maneton du villebrequin et tu devrais pouvoir retirer l'ensemble piston bielle. Mais attention à ce que le villebrequin ne suive pas, il faut prendre appui dessu pour tirer sur la bielle.
Edit : Un peu d'huile peut aider, il me parait bien sec le carter.
 
Haut