Calage d'un saito FT 61

pimpon

Membre actif
Bonjour quelqu'un a quelques indications sur le calage de la distribution d'un saito FT 61 twin essence ?
 
Habituellement sur les Saito, il y a un point sur le(s) pignon(s) d'arbre à came, il indique la dent engrenée lorsque le vilebrequin est en position PMH.
 
Merci effectivement il y a un point et un trou sur chaque pignon arbre à came qui sont différents en calage ( un pour le coté droit et un cote gauche ) .
Mon problème reste de savoir quel est la référence du calage de l'ensemble ... ex vilbrequin PMH coté droit = point de l arbre a came gauche à 6H =droit à 12H ... par exemple
 
Les pistons se déplacement simultanément donc quand l'un est au pmh l'autre aussi.
Enfin pas tout à fait vu la forme des pièce, je pense que les deux explosent à 360° d'intervalle (d'après les photos des pièces détachées : came gauche, came droite).
Mais pour le cas présent ça ne change rien, les points font référence au pmh du premier cylindre (comme sur tout moteur multi-cylindre).

Seul le point est utile au calage, le trou n'indique rien a ma connaissance. C'est peut être une aide pour aider à le caler, s'il existe un trou en face dans le carter.
Le point indique la dent à engrener quand le vilebrequin est en position pmh, donc le point doit être côté vilebrequin pour les deux arbres à cames.
Converti en valeurs:
Sur l'arbre à came du cylindre droit, le point est à 9h
Sur l'arbre à came du cylindre gauche, le point est à 3h

NB: J'ai essayé de réexpliquer, mais je ne suis pas sûr de comprendre ton interrogation, donc pas sûr que ça t'aide plus.
 
Haut