• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Calage d'un saito FT 61

pimpon

Membre actif
Bonjour quelqu'un a quelques indications sur le calage de la distribution d'un saito FT 61 twin essence ?
 
Habituellement sur les Saito, il y a un point sur le(s) pignon(s) d'arbre à came, il indique la dent engrenée lorsque le vilebrequin est en position PMH.
 
Merci effectivement il y a un point et un trou sur chaque pignon arbre à came qui sont différents en calage ( un pour le coté droit et un cote gauche ) .
Mon problème reste de savoir quel est la référence du calage de l'ensemble ... ex vilbrequin PMH coté droit = point de l arbre a came gauche à 6H =droit à 12H ... par exemple
 
Les pistons se déplacement simultanément donc quand l'un est au pmh l'autre aussi.
Enfin pas tout à fait vu la forme des pièce, je pense que les deux explosent à 360° d'intervalle (d'après les photos des pièces détachées : came gauche, came droite).
Mais pour le cas présent ça ne change rien, les points font référence au pmh du premier cylindre (comme sur tout moteur multi-cylindre).

Seul le point est utile au calage, le trou n'indique rien a ma connaissance. C'est peut être une aide pour aider à le caler, s'il existe un trou en face dans le carter.
Le point indique la dent à engrener quand le vilebrequin est en position pmh, donc le point doit être côté vilebrequin pour les deux arbres à cames.
Converti en valeurs:
Sur l'arbre à came du cylindre droit, le point est à 9h
Sur l'arbre à came du cylindre gauche, le point est à 3h

NB: J'ai essayé de réexpliquer, mais je ne suis pas sûr de comprendre ton interrogation, donc pas sûr que ça t'aide plus.
 
Haut