Moteur neuf ne démarre pas

Chris91

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai acquis un moteur thermique OS X 2 (7,5 cc) neuf (je débute)

J'ai commencé par faire un banc de rodage.

Je lance l'hélice au bâton (tuyau d'arrosage)

Au départ j'ai réglé le pointeau (ouverture à 2,5 tours), j'ai amorcé l'arrivée de carburant en bouchant le carbu, ensuite fait plusieurs démarrages à vides anti horaire en lançant l'hélice, carbu grand ouvert.

MAIS dès que je mets le chauffe-bougie et que je lance l'hélice (au bâton), il y a une grosse compression (ça claque on dirait) et mon hélice se dévisse ! Et le moteur bien souvent est noyé...

JE NE COMPRENDS PAS.
MERCI pour vos lumières.

IMG_9566.jpgIMG_9567.jpgIMG_9568.jpgIMG_9571.jpgIMG_9570.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_9566.jpg
    IMG_9566.jpg
    108,8 KB · Vues: 65
  • IMG_9567.jpg
    IMG_9567.jpg
    105 KB · Vues: 56
  • IMG_9568.jpg
    IMG_9568.jpg
    88,8 KB · Vues: 52
  • IMG_9569.jpg
    IMG_9569.jpg
    87,1 KB · Vues: 47
  • IMG_9570.jpg
    IMG_9570.jpg
    85,6 KB · Vues: 48
  • IMG_9571.jpg
    IMG_9571.jpg
    81,8 KB · Vues: 52
La compression c'est au moment ou tu mets la bougie, ou pendant le coup de démarreur ?
Comment le démarres tu ? au bâton ou au démarreur ?

Si c’est au démarreur pas besoin d'amorcer autant, deux tours carbu bouché suffisent.

Ensuite différents point dont il faut s'assurer :
  • Il faut serrer fort l'écrou, c’est de l'acier trempé donc peux y aller (tenir l’hélice avec un chiffon pour ne pas se faire mal).
  • Si c’est au démarreur mets le cône ça évitera d'attaquer l'écrou et donc de le dévisser.
  • Vu le montage tête en haut, il vaut mieux ne pas trop insister sur l'amorçage, car le surplus ne peut pas s'évacuer.
  • Avant de lancer au démarreur caler l'hélice au point de compression en la tournant dans le sens horaire, pour que l’hélice aie de l'élan avant le point de compression.
  • Si jamais ça cogne et qu'il est noyé, un lancé au bâton dans le sens horaire bougie alimentée peut permettre de démarrer sur le rebond.
Ton banc m'a l'air solide,mais les tréteaux sur lequel il est me semblent trop instable pour démarrer un moteur sereinement. Avec les vibrations le plateau peut glisser jusqu'à tomber, il faut quelque chose de plus stable, comme une table.

Il ne faut pas oublier qu'un moteur comme ça tire un avion de 3kg, si la table est trop légère, elle va se balader avec les vibrations.
 
Bonsoir,

- Pardon erreur, je me suis mal exprimé (j'ai corrigé) : la bougie est déjà fixée, et c'est après avoir mis le chauffe-bougie lorsque je lance l'hélice que je sens un point de compression dur qui claque avec comme un retour dur et l'hélice se dévisse.... (Parfois seulement au 3e lancé)
je lance au bâton (tuyau d'arrosage)
Je serre bien l'écrou à mon sens pourtant.

- Le montage "tête haute", c'est à dire ?

- N'y a t il pas une ficelle à savoir concernant le positionnement des durites dans le réservoir ou autre.. Une erreur à ce niveau ?

- Concernant les tréteaux c'est provisoire, tout est tenu avec un serre joint : le banc, la tablette et le pied du tréteau. Une fois que ça démarre, je coupe et je passe sur un établi oui.

MERCI pour le retour déjà en tout cas..
 
Bonne nouvelle, le moteur tourne à présent mais lorsque je retirer le chauffe bougie, il cale au bout de qlq secondes.
L'arrivée doit être trop riche, demain je refermerai un peu le pointeau..
A demain pour les nouvelles ! Et merci encore..
 
S'il tourne tant que le chauffe bougie est branché et qu'il cale lorsque tu le retires c'est que la bougie n'est pas adaptée.
Le claquement et l'hélice qui se dévisse sont les symptômes d'un moteur noyé et qui le manifeste par un retour violent sur l'hélice. C'est là qu'il faut faire attention aux doigts :dejection:
Tu n'as personne dans ton entourage pour te guider dans ces premiers tours moteur ?
Phil.
 
Haut