• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

adaptation de l'échappement pour moteur OS 4T 52 SURPASS

Dominique

Membre actif
bonjour à tous
je vous contacte pour essayer de trouver une solution à l'ajustement du capot moteur de mon piper L4 en fin de construction.
La section du coude d'échappement à 120 degrés arrive pile poil (malheureusement) sur le même axe que la paroi du capot moteur. En l'état des choses, il faudrait que j'ouvre le capot sur la la moitié de son flanc pour faire sortir la pipe d'échappement.
La solution la plus esthétique serait de mettre une sortie d'échappement droite de 30 à 40 mm pour traverser le capot et seulement après visser le coude à 120 degrés.
Je pensais donc trouver assez facilement une sortie droite de 30 à 40 mm, diamètre extérieur du pas 10 mm avec un pas femelle d'un côté et un mal de l'autre.
Eh bien non:frown-new: , malgré des heures de recherches par tout sur internet, je n'ai pas trouvé. n'étant pas un as de la métallurgie, je pensais trouver une pièce toute faite.
Alors si quelqu'un avait une suggestion ça m'aiderait bien. Jusque là, j'ai surmonté les difficultés mais là je bute. sauf à faire une ouverture dans le capot qui sera dégueulasse.
merci à tous
 
Il y aurait assez de place dans le capot pour l'échappement ou non ?
Car s'il y a assez de place, ajouter un coude à 80-90° pourrait permettre de masquer au moins la moitié du pot (comme ici : https://www.weymuller.fr/article/adaptateur_silencieux_80_fss56.html).
Sinon, tu devrais trouver ton bonheur chez justengines, il y a des adaptateur en tout genre : https://www.justengines.co.uk/produ...-stroke-headers-and-manifolds/?v=11aedd0e4327
Cependant prudence sur les adaptateurs, quand la marques n'est pas indiquée, sur ton OS le filetage est du 10x0.75mm, sur d'autres marques (ex: saito) c'est du 10x1mm (Liste des filetages : Engine application chart).
 
salut tontonlex
non il n'y a pas assez de place dans le capot.
merci pour ta réponse et pour le lien que tu m'as indiqué. je vais voir
 
Sur ma petite maquette d'OS2u avec le même moteur, j'avais viré le pot ! Juste une durite d’échappement pour sortir les gaz et pas si bruyant que ca....
 
Haut