• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Moteur Magnum XL 52

Didson

Nouveau membre
Hello tout le monde,

J'ai reçu un ancien avion (SIG Smith plane Biplan) équipé de son moteur un Magnum XL 52 (4T).
L'ensemble doit avoir quelques dizaines d'années, le moteur tournait à la main mais "collait" un petit peu. Après l'avoir ouvert je me suis rendu compte qu'il n'avait jamais tourné!
Quelques traces de corrosion légères sur la masselotte du vilebrequin et sur les têtes de soupapes, j'ai nettoyé l'ensemble avec un chiffon imbibé de WD40 et huilé avec une huile mécanique fine. Je n'ai finalement pas dû démonter les soupapes de la culasse ni sortir l'ensemble piston cylindre qui eux étaient "miroir".
Là où je me pose des questions c'est au niveau des joints o-ring: Même si visuellement ça a l'air correct, ils ont leurs années...

Que feriez-vous encore avant de le mettre en route?
Quelle bougie et quel carburant conseillez-vous?
Précautions particulières?

Merci d'avance et bonne journée

Didier
IMG_20220803_203646.jpgIMG_20220803_205924.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_20220803_203646.jpg
    IMG_20220803_203646.jpg
    881,5 KB · Vues: 26
  • IMG_20220803_205924.jpg
    IMG_20220803_205924.jpg
    893 KB · Vues: 26
Didson;2741173 à dit:
Hello tout le monde,

J'ai reçu un ancien avion (SIG Smith plane Biplan) équipé de son moteur un Magnum XL 52 (4T).
L'ensemble doit avoir quelques dizaines d'années, le moteur tournait à la main mais "collait" un petit peu. Après l'avoir ouvert je me suis rendu compte qu'il n'avait jamais tourné!
Quelques traces de corrosion légères sur la masselotte du vilebrequin et sur les têtes de soupapes, j'ai nettoyé l'ensemble avec un chiffon imbibé de WD40 et huilé avec une huile mécanique fine. Je n'ai finalement pas dû démonter les soupapes de la culasse ni sortir l'ensemble piston cylindre qui eux étaient "miroir".
Là où je me pose des questions c'est au niveau des joints o-ring: Même si visuellement ça a l'air correct, ils ont leurs années...

Que feriez-vous encore avant de le mettre en route?
Quelle bougie et quel carburant conseillez-vous?
Précautions particulières?

Merci d'avance et bonne journée

Didier
Voir la pièce jointe 172799Voir la pièce jointe 172800

Bonjour,

Si tu as vérifié que le moteur tourne librement, réglé le jeu aux culbuteurs, je le mettrai en route pour voir si il y a un problème de fuite.

De toute manière, ce moteur est je pense plus fabriqué, c'était du ASP chinois. Pour trouver des pièces détachées, cela va être difficile. Il existait Just Engines en Angleterre pour nous dépanner, mais maintenant, je n'ai pas d'idée pour une source d'approvisionnement. Même chez les chinois, je ne trouve pas grand chose.

Des restes sur étagères éventuellement sur Ebay ou équivalent sont peut être disponibles.

Personnellement, mes moteurs ASP en 4T tournent avec du Labéma 4T (1.2) et des bougies OS type F.
 
manager56;2741185 à dit:
Bonjour,

Si tu as vérifié que le moteur tourne librement, réglé le jeu aux soupapes, je le mettrai en route pour voir si il y a un problème de fuite.

De toute manière, ce moteur est je pense plus fabriqué, c'était du ASP chinois. Pour trouver des pièces détachées, cela va être difficile. Il existait Just Engines en Angleterre pour nous dépanner, mais maintenant, je n'ai pas d'idée pour une source d'approvisionnement. Même chez les chinois, je ne trouve pas grand chose.

Des restes sur étagères éventuellement sur Ebay ou équivalent sont peut être disponibles.

Personnellement, mes moteurs ASP en 4T tournent avec du Labéma 4T (1.2) et des bougies OS type F.


Merci pour ces informationset à Fabrice pour le pdf, effectivement les pièces détachées ne semblent pas se trouver facilement. Je vais tenter de le faire tourner en l'état et au besoin je le remplacerai et ce même si les équivalents en OS et Saïto ne se trouvent pas ou plus facilement non plus...

Bonne fin de week-end

Didier
 
Haut