Page 5 sur 15 PremièrePremière 12345678913 ... DernièreDernière
Résultats de 21 à 25 sur 74
    Membre actif
    Inscrit
    septembre 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'ai du mal à croire qu'un moteur se libère au bout d'un moment. Un moteur c'est un jeu de fonctionnement et basta. IL ne peut être en friction plus que normal, sinon chauffe, élévation des frictions qui amène au serrage. Et fini de roder, s'il se libèrerait, ça voudrait dire qu'il forcait avant, ce qui est totalement impossible. Et une fois rodé ou neuf, ça change pas grand chose si l'on mesure les côtes.. Au final, le principe de précaution fait que l'on a jamais autant pris au sérieux le rodage comme serré de trop et à sec des boulons de peur qu'ils se déssèrent et qu'il n'y a jamais eu autant de filetages foirés ou de vis impossibles à désserer dans les mécaniques que l'on est amené à y toucher, auto, moto, etc. ..
    Citation Envoyé par Balzakas'ket Voir le message
    Au moins ça : hélice un pouce plus petite, le carburant préconisé par le constructeur du moteur, le % d'huile pour le rodage encore préconisé par le même constructeur, le réglage normal d'un moteur, une utilisation habituelle de l'avion (en dehors des tork roll), et quelque litres de mélange au pourcentage de rodage.

À un moment on sens que le moteur prends des tours, c'est bientôt la fin du rodage. On dit qu'il ce libėre.

Mayday mayday !!!!!!! Avatar de Balzakas'ket
    Inscrit
    juillet 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par supercross8 Voir le message
    J'ai du mal à croire qu'un moteur se libère au bout d'un moment. Un moteur c'est un jeu de fonctionnement et basta. IL ne peut être en friction plus que normal, sinon chauffe, élévation des frictions qui amène au serrage.
    Justement, c'est bien pour réduire les échauffements dues aux frictions qu'on rôde un moteur thermique. Neuf les surfaces qui frottes sont plus rugueuses que tu ne voudrais le dire. A te lire tu semble dire qu'un moteur thermique n'a plus besoin de rôdage grâce à la qualité de fabrication des usinages que donnent les constructeurs. C'est sûrement le cas pour les tronconneuses et autre outils agricols car là evidemment on ne va pas imposer aux potentiels acheteurs un rôdage avant une utilisation. Le constructeur de ces machines à plutôt interêt de faire un efforts s'il veux vendre, je comprends. Mais là on parle de moteurs thermiques dont l'orientation n'est pas "tout publique" au potentiel commercial mais publique loisir et là c'est sûrement pas pareil. J'entend par là que le constructeur n'a plus à se poser des questions vu que même s'il impose un rôdage à ses moteurs il trouvera les acheteurs. La qualité de fabrication sur les surfaces qui frottent est inferieur du coup.
    Alors oui un moteur se libère en fin de rôdage. Je veux dire par là qu'il est moins soumis au frottements de l'ensemble chemise/piston/segment car les surfaces en frictions sont lissées et donc = moins d'échauffement = moins de risque de serrer = plus de compression = bla bla bla. Moins de contraintes de frottements = plus libre.
    Après si tu as du mal à croire qu'un moteur se libère au bout d'un moment je ne peux rien pour toi. Tu es platiste ? Tu as du mal à croire que la terre est ronde ?
    Un Skyraider sans son artillerie c'est comme un camion sans sa remorque ou comme un mammouth sans ses défenses, c'est pas un Skyraider.

Membre actif
    Inscrit
    septembre 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est pas comme ça que ça fonctionne. Le métal c'est vivant et la friction, c'est de la dilatation et la dilatation, c'est de la friction supplémentaire. Dès que tu dépasse un seuil, c'est terminé, friction, dilatation et serrage. Un moteur, c'est un jeu de fonctionnement à chaud, une température de fonctionnement comprise dans une plage mini maxi. Mini, les pièces sont plus petites, le jeu est trop important, d'où avoir 1 moteur à température. Trop chaud, les jeux sont trop faibles si bons en normal, d'où risque de frictions supplémentaires et la suite qu'on connaît. Et un graissage pour contrôler les frictions. Si l'on a ses éléments OK, alors le moteur fonctionnera bien, rodé ou pas. Le rodage se fait dans tous les cas lors des premières minutes d'un moteur, même à pleine charge, même s'il est très poussé. Les tronçonneuses sont vendues par milliers, sans rodage et durent longtemps. Pour tout moteur, il faut la base cité plus haut et le rodage dans les règles ne peut pas faire de mal dans tous les cas. Mais le principal c'est que toute sa vie, il soit utilisé idéalement..

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Balzakas'ket Voir le message
    Tu es platiste ? Tu as du mal à croire que la terre est ronde ?
    à froid et avec 3 arguments, prouves moi que la terre est sphérique: tu verras que c'est pas si simple !! ; le rodage c'est comme la terre plate: chacun ses croyances, perso je m'en remets aux notices constructeurs !!!

Mayday mayday !!!!!!! Avatar de Balzakas'ket
    Inscrit
    juillet 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ici comme tu dis il y a un peu tout en réponse. Ca simplifie d'un coté et ça complique de l'autre. Je plain Ktuiu.................
    Un Skyraider sans son artillerie c'est comme un camion sans sa remorque ou comme un mammouth sans ses défenses, c'est pas un Skyraider.

Page 5 sur 15 PremièrePremière 12345678913 ... DernièreDernière