• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Rodage moteur essence en clair.

KTUIU

Nouveau membre
Bonjour à tous.
Je suis complètement perdu avec ce rodage.
J'ai la chance d'avoir 2 beaux moteur OS GT33 et GT55 qui viennent des ateliers d'Eulboyinton .

Il faut que je rode le GT33 pour mon nouveau modèle et je ne trouve que des informations contradictoires sur le net.... Et le sujet de 200 pages sur le rodage... Dur à avaler.

Je sais qu'il faut x% d'huile tant de réservoir, etc... Mais ce dont on ne parle jamais : comment roder !

Régime de rotation etc...

Existe-t-il une façon générale pour procéder svp?

Envoyé de mon SM-G981B en utilisant Tapatalk
 
Un moteur à essence se règle au banc ou dans l'avion. Son rôdage se fait dans l'avion en vol. Il suffit d'avoir 3 à 3.5 % d'huile minérale dans le carburant et d'ouvrir gras sur le carburateur.
 
je me fie aux prescriptions constructeur !!!, sinon sur l'avion avec 1/100 d'huile en plus et motul 100 (minérale pour les 10 premiers pleins) sauf si la notice dit synthèse direct
je doute qu'OS livre ses moteurs sans notice; plutôt que s'en remettre à pierre paul jacques, ce que dit OS doit être correct !!!!; à noter que je donne pas de /100 : si en règle générale presque tous les essences tournent à 2/2,5 d'huile, c'est pas une généralité ... il n'y aura pas une utilisation "rodage" à proprement parler: le moteur sert normalement et est réglé correctement, l'huile en plus pendant le rodage sert à ça, on ne règle pas gras un essence : il va tourner froid, faire de la calamine, user ses roulements et son embiellage ........ on évite juste de taper un torque de 10 minutes par 40° à l'ombre dans les premiers vols ;), pour le reste on vole normalement, suivant les moteurs le rodage peut prendre de 20 à 50 litres, ne pas oublier que le rodage consiste en une perte de métal à certains endroits et que pour l'obtenir il faut que le moteur tourne à sa température de fonctionnement et qu'avec une huile trop performante il ne se fait pas toujours correctement ....
 
Haut