• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Optimisation complète moteurs DLE

Bonjour,
Je pratique l'optimisation de mes propres moteurs depuis pas mal de temps d'après les informations qu'Olivier diffusait déjà avant d'en faire son activité professionnelle. Si les effets sur la fiabilité et la facilité d'utilisation sont indéniables (mes cinq moteurs démarrent tous à la main été comme hivers contrairement à ceux de mes collègues au terrain), j'ai plus de doute sur un éventuel gain de puissance que donnerai l'optimisation de la boîte à clapets. Je n'ai jamais pu vérifier entre avant et après en terme de tour/min. Quelqu'un a déjà fait le comparo?
Cette histoire d'état de surface des sièges de clapets me chiffonne un peu.
 
olivier512;2746957 à dit:
Bonjour,
Je pratique l'optimisation de mes propres moteurs depuis pas mal de temps d'après les informations qu'Olivier diffusait déjà avant d'en faire son activité professionnelle. Si les effets sur la fiabilité et la facilité d'utilisation sont indéniables (mes cinq moteurs démarrent tous à la main été comme hivers contrairement à ceux de mes collègues au terrain), j'ai plus de doute sur un éventuel gain de puissance que donnerai l'optimisation de la boîte à clapets. Je n'ai jamais pu vérifier entre avant et après en terme de tour/min. Quelqu'un a déjà fait le comparo?
Cette histoire d'état de surface des sièges de clapets me chiffonne un peu.

A haute vitesse, comme vous, je doute d'un effet palpable car les débits des petites fuites sont constants dés que la pression aval est double de l'amont (on ne peut pas dépasser la vitesse du son). Par contre, au ralenti, ça peut avoir une influence certaine du fait du "temps mort" durant la fermeture et l'ouverture, il devrait pouvoir être réglé plus bas qu'avant avec la même régularité. Le pro du pot nous dira :).
 
eulboyington;2746924 à dit:
Bonjour,

Le rôle de ce pointeau interne est d'alimenter en permanence le "réservoir" à niveau constant qqui alimente ensuite les circuits L et H
La correction barométrique est réalisée par la membrane souple dont le ion alu vient en contact avec la palette du balancier qui actionne le pointeau interne d'alimentation. L'autre façe de de la membrane souple est en contact avec l'air via le petit trou réalisé sur le capot en tôle d'origine.
Quand la pression atmosphérique (le "poids" de l'air) augmente, le moteur se "remplit" mieux à chaque cycle, la membrane vient donc juste très légèrement compenser la force du ressort de rappel sous le balancier afin que le mélange circule plus rapidement pendant le fonctionnement du moteur.
Le sens d'empilement joint intercalaire / membrane souple est donc important (si vous inversez les deux la membrane souple vient ouvrir en permanence le pointeau interne et le moteur se noie / le carburateur "pisse" l'essence au ralenti)
La hauteur de la palette du balancier est importante et définie par le Fabricant, elle ne doit donc surtout pas être déformée et sa position de référence peut être contrôlée avec une jauge-étalon en "W"
Lors du réglage de la pression de tarage, il est important de s'assurer que le pointeau interne est bien étanche sous une pression maintenue de 0,5 Bar.
La correction barométrique est censée se faire dans un milieu "tranquillisé" c'est à dire pas sous un capot moteur soumis à de nombreuses variations de pressions (ce qui provoque des ondulations de régimes à mi-gaz)
il faut donc déporter cette information loin derrière la cloison pare-feu jusqu'au milieu de l'intérieur du fuselage, par exemple avec le capot upgrade alu usiné CNC de notre conception qui dispose d'un volume d'air majoré au-dessus de la membrane souple.


Merci pour cette réponse circonstanciée.
 
olivier512;2746957 à dit:
j'ai plus de doute sur un éventuel gain de puissance que donnerai l'optimisation de la boîte à clapets. Je n'ai jamais pu vérifier entre avant et après en terme de tour/min. Quelqu'un a déjà fait le comparo? Cette histoire d'état de surface des sièges de clapets me chiffonne un peu.

Bonjour,
La parfaite étanchéité des clapets sur leurs sièges est primordiale pour un parfait rendement moteur sur toute la plage de régime.
En effet, lorsque le piston descend, les gaz frais sont comprimés et poussés afin qu'ils remontent dans les transferts d'admission pour déboucher au-dessus du piston.
Si les clapets ne sont pas parfaitement étanches sur leur support, une petite partie de ces gaz frais repartent par le carburateur ce qu'ils ne sont pas censés faire. (une cloison pare-feu maculée de gras derrière le carburateur est un indice d'un refoulement de mélange)
Preuve d'une parfaite étanchéité nécessaire = certaines boites a clapets (3W par exemple) sont revêtues d'une pellicule caoutchoutée sur les faces d'appui de clapets pour garantir une parfaite étanchéité.
Pour certaines marques, même et surtout neuves, les boites a clapets sont à une année lumière de garantir cette étanchéité.........
 
eulboyington;2746977 à dit:
Bonjour,
La parfaite étanchéité des clapets sur leurs sièges est primordiale pour un parfait rendement moteur sur toute la plage de régime.
En effet, lorsque le piston descend, les gaz frais sont comprimés et poussés afin qu'ils remontent dans les transferts d'admission pour déboucher au-dessus du piston.
Si les clapets ne sont pas parfaitement étanches sur leur support, une petite partie de ces gaz frais repartent par le carburateur ce qu'ils ne sont pas censés faire. (une cloison pare-feu maculée de gras derrière le carburateur est un indice d'un refoulement de mélange)
Preuve d'une parfaite étanchéité nécessaire = certaines boites a clapets (3W par exemple) sont revêtues d'une pellicule caoutchoutée sur les faces d'appui de clapets pour garantir une parfaite étanchéité.
Pour certaines marques, même et surtout neuves, les boites a clapets sont à une année lumière de garantir cette étanchéité.........
Bonjour Olivier
Si je dit que ça me chiffone c'est que j'ai l'impression que l'état de surface des sièges de clapet est volontairement réalisé de cette façon.
Je m'explique: Sur mes trois RCGF 26 première génération, le siège de clapet est usiné dans du métal. Toutes les surfaces sont parfaitement réalisé sauf celle qui sert de siège au clapets. C'est quand même assez curieux pour être signalé. A la différence des DLE ou la boite à clapets est en plastique injecté et où la seule surface usinée est justement la surface qui sert de siège. Dans ce cas on peut se dire que l'usinage à été mal réalisé. Mais dans mon cas on a vraiment l'impression que c'est volontaire.
Je me suis dit que ça permettrai d'éviter le collage des clapet par effet "ventouse" justement. Ce qui aurait pour effet néfaste de retarder l'ouverture des clapets à l'aspiration. Par contre, je suis d'accord avec toi pour l'étanchéité du bas moteur pendant la phase de précompression, où une parfaite étanchéité serait plutôt bénéfique pour la phase de balayage des gaz.
Mais même avec un état de surface plutôt "dégueulasse", l'étancheité des clapets est parfaite à condition qu'il y ait des traces d'huile résiduelles (en tout cas sur mes moteurs)
 
Haut