• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

M'y mettre...

ok, super, de bonnes infos ça!

je continue mes recherches, je regarde les prix aussi...
j'avais calculé que pour équiper un avion de 4kg environ en électrique (6s) il me fallait 250€ environ minimum, là en neuf le moteur est aux alentours de 400€ j'ai l'impression... je vais regarder les occasions, de toute façon c'est une première prise de contact avec le thermique :)
je me dis aussi que si l'essence ajoute une centaine d'euros au coût d'un moteur, peut-être qu'il faut en passer des litres de methanol pour rattraper le surcoût du moteur essence...

je pense aussi à l'esthétisme... un moteur qui sort du modèle, ou même un pôt énorme c'est pas super, faut que je regarde encore ce qui se fait de ce côté là...
enfin, mon principal critère vraiment c'est le bruit, je veux un truc qui ne fasse pas de bruit (ou presque...)
 
olivier512;2746994 à dit:
Et pour un démarreur intégré ça existe mais seulement pour des moteurs encore plus gros. Et en cas de calage en vol tu n'auras jamais le temps de l'actionner avant d'être au sol. La moins pire solution est plutôt de maîtriser les manœuvres d'atterrissage d'urgence. En fait le démarreur intégré c'est plutôt fait pour frimer un peu. Et le poids supplémentaire (démarreur+batterie+ contacteur) réserve ce genre de chose aux modèles plus gros (l'ensemble du système approche le kg pour les plus léger)

Salut
Pas d'accord avec toi pour le terme frimer.
sur les warbird il faut "du poids a l'avant"donc poids utile ,de plus douleur dans l'épaule ,et je tien a mes doigts,donc démarreur ou démarreur embarquer,tu évite du plomb ,bon sa coute un peut plus cher ,la je suis d'accord
A+ Baptiste
 
Bonjour,

Pour ceux qui aiment la mécanique, une motorisation en thermique a un certain charme sur les avions. Tout çà c'est affaire de gout.

Les motorisations en 4T sont très séduisantes, je ne connais que les moteurs méthanol en 4T, aucune expérience en essence 4T.
Pour deux moteurs OS120 , je les ai converti avec un allumage à étincelle. C'est vraiment très sympa comme modification et assez simple à réaliser.
Voir les explications d'O. Rogeau pour cette modification.

Les moteurs essence en 4T, je ne connais pas. Le prix des moteurs 4T sont élevés, et le marché de l'occasion sur ces moteurs est assez faible.
Souvent il était dit, que le passage méthanol vers l'essence n'était intéressant qu'à partir d'une cylindrée de 20cc à cause du bilan prix des achats et des prix des carburants et le nombre de vols réalisés.

Il faut aussi prendre en compte qu'un moteur à allumage à étincelle nécessite un boitier d'allumage, une bougie de qualité, un kill-switch et une batterie dédiée à l'alimentation de cet allumage. Tout çà n'est pas donné.

Il y a quelques années, on trouvait en neuf chez HobbyKing des moteurs ASP en 4T de 10cc pour environ 120 euros.
Certes ces moteurs étaient un peu moins performants que les moteurs OS, mais j'en possède quelques exemplaires qui me donnent entière satisfaction.

........

ok je regarde les caractéristiques le carburant c'est du méthanol... bon j'y connais rien encore hein, mais je pense que je préfère voir du côté des moteurs essence ça me semble moins contraignant et moins cher...

d'ailleurs je regarde un peu cette section du forum mais je n'ai pas trouvé une sorte de liste de ce qu'il faut pour s'équiper...
un moteur bien sûr, mais j'ai vu un "kill switch", un pot, un silencieux (on est très à cheval sur le bruit dans notre club), peut-être un démarreur pour redémarrer en vol si le moteur cale, etc

.......


Je ne suis pas d'accord avec ton affirmation ci-dessus, les moteurs essence à puissances égales sont bien plus cher que les méthanols sur le neuf et plus complexes à mettre en Å“uvre. Concernant le démarreur embarqué, oublies....
 
Tr@nquille;2746989 à dit:
pourquoi pas passer un ou deux avions en thermique?

Mais d'un autre coté pourquoi passer des avions en thermique. Ok on peut se poser la question au dessus de 6S ou sur des applications ou il faut du matériel couteux en électrique, mais sinon ... oui l'aspect mécanique .. enfin pour ça tu peux écouter le ron ron du moteur de ta voiture ...

perso quand j'entends le bruit d'un thermique, sauf exception, ça me fait pas rêver ça me casse les oreilles ...

Hal
 
HAL;2747002 à dit:
Mais d'un autre coté pourquoi passer des avions en thermique. Ok on peut se poser la question au dessus de 6S ou sur des applications ou il faut du matériel couteux en électrique, mais sinon ... oui l'aspect mécanique .. enfin pour ça tu peux écouter le ron ron du moteur de ta voiture ...

perso quand j'entends le bruit d'un thermique, sauf exception, ça me fait pas rêver ça me casse les oreilles ...

Hal

c'est vraiment parce qu'à partir de 6S l'électrique ça commence à douiller... c'est vrai que pour un avion ou biplan (mon rêve ahahah) de 4kg voire 4.5kg on reste je crois sur du 6S c'est la limite, donc je regarde de l'autre côté de la limite aussi pour voir :) , pour équiper un futur achat (biplan) ou modèle pas encore construit (yak54)
pour des avions de 2.5 voire 3kg je laisse tomber je reste en électrique ya pas de raison.

Pour répondre @manager56 sur l'essence vs methanol finalement je ne suis pas bloqué, je peux regarder avec le methanol aussi si ça coute pas plus cher et que c'est plus simple...
et pour le démarreur ok j'oublie :)
 
Haut