correspondance cylindrée et poids en thermique

Au sujet des graphiques c'est effectivement sur de vieux articles que j'avais trouver cette info.
tu peux aussi partir du principe simplifié , pour être moins vintage ;-) ...
du 200/250W par kilo pour un trainer et 300/350W par kilo pour une machine de voltige .
Je me sert de ce lien pour convertir facilement :
https://convertlive.com/fr/u/convert/puissances-en-chevaux/a/watts

Exemple pour un DLE30V2 qui est donné pour 3,7HP soit environ 2760W cela donne environ 8 à 9 kg max
Après dans la vraie vie on adapte...car ça dépend de la trainée , de la charge alaire du type de vol etc...
 
Tiens j'en profite que j'ai retrouvé un vieux tableau dans un magazine pour le partager ici aussi, on y trouve une correspondance cylindrée, watt:

correspondance-thermique-electrique.png


j'ai trouvé sur les jivaros cette règle empirique, je la trouve un peu "faible", alors j'y ai ajouté 50W partout, qu'en pensez-vous?
  • Motoplaneur, foamie léger, Piper Cub : 150 watts par kilo​
  • Trainer : 200 watts par kilo​
  • Warbird, voltigeur de "sport" : 250 watts par kilo​
  • Racer, 3D : 350 watts par kilo​
  • Jet à turbine : 450 watts par kilo​
finalement, un avion de 2.5kg classique genre spacewalker motorisé à 625W pourra utiliser un thermique 7.5cc ou un électrique de 700W environ, ça semble correspondre, mais comme je ne suis pas un expert dans le domaine, s'il y a une erreur, corrigez moi :)
 
Tiens j'en profite que j'ai retrouvé un vieux tableau dans un magazine pour le partager ici aussi, on y trouve une correspondance cylindrée, watt:

correspondance-thermique-electrique.png


j'ai trouvé sur les jivaros cette règle empirique, je la trouve un peu "faible", alors j'y ai ajouté 50W partout, qu'en pensez-vous?
  • Motoplaneur, foamie léger, Piper Cub : 150 watts par kilo​
  • Trainer : 200 watts par kilo​
  • Warbird, voltigeur de "sport" : 250 watts par kilo​
  • Racer, 3D : 350 watts par kilo​
  • Jet à turbine : 450 watts par kilo​
finalement, un avion de 2.5kg classique genre spacewalker motorisé à 625W pourra utiliser un thermique 7.5cc ou un électrique de 700W environ, ça semble correspondre, mais comme je ne suis pas un expert dans le domaine, s'il y a une erreur, corrigez moi :)
merci pour le tableau
ça peut être utile
pensez vous qu'il soit possible d'avoir ce tableau dans un fichier .pdf pour l'archiver de façon à le retrouver plus vite
Cdtl
 
Tiens j'en profite que j'ai retrouvé un vieux tableau dans un magazine pour le partager ici aussi, on y trouve une correspondance cylindrée, watt:

correspondance-thermique-electrique.png


j'ai trouvé sur les jivaros cette règle empirique, je la trouve un peu "faible", alors j'y ai ajouté 50W partout, qu'en pensez-vous?
  • Motoplaneur, foamie léger, Piper Cub : 150 watts par kilo​
  • Trainer : 200 watts par kilo​
  • Warbird, voltigeur de "sport" : 250 watts par kilo​
  • Racer, 3D : 350 watts par kilo​
  • Jet à turbine : 450 watts par kilo​
finalement, un avion de 2.5kg classique genre spacewalker motorisé à 625W pourra utiliser un thermique 7.5cc ou un électrique de 700W environ, ça semble correspondre, mais comme je ne suis pas un expert dans le domaine, s'il y a une erreur, corrigez moi :)
Bonjour,

Je ne comprend pas ce tableau ???
Un moteur a une puissance donnée, pas 2 valeurs ?
Un 7,5 cm3 ne fait pas 650 watt en vol loisir et 920 watt en vol performant !
Explications possibles ?
Merci,
 
Bonjour,

Je ne comprend pas ce tableau ???
Un moteur a une puissance donnée, pas 2 valeurs ?
Un 7,5 cm3 ne fait pas 650 watt en vol loisir et 920 watt en vol performant !
Explications possibles ?
Merci,
Si, suivant l'hélice que tu mets dessus et le régime atteint.
Avec une 12x7 tu seras environ à 650W à 10000rpm alors qu'avec un résonateur ou une mini-pipe et une 10x7 tu sera allègrement à 1000W à 14500rpm. un peu plus avec le pot d'origine et une 9x7 à 17000rpm (typiquement ce qu'on utilisait en racer quickie promo).
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran du 2023-04-04 07-08-43.png
    Capture d’écran du 2023-04-04 07-08-43.png
    356 KB · Vues: 9
Haut