• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

moteur os15 asser puissant pour trainer 1m30 1,400kg ???

j'ai un OS 15LA sur mon skyflex qui fais entre 1kg400 et 1kg600 suivant si je monte mon appareil photo ou pas est il traine l'ensemble qui fais 1m80 d'envergure sans blèm
 
Salut,

je pense qu'il y a 2 ecoles a vous lire cependant je suis de la même ecole qu' rslden pour avoir testé un avion de 1.40m d'envergure avec un 25 FP/LA mais avec un profil trés épais pour masse en ordre de vol de 2.2kg et je dois dire que cette expérience ne fut pas poursuivie constatant le manque de reserve de puissance flagrant, l'obligation de decoller sur un billard...

avec le recul je pense avoir été plus surpris par la faible vitesse de vol de l'avion ainsi que l'absence de grosse reserve de puissance moteur qui en fait est une autre façon de voler tout en douceur...

cependant en l'equipant d'un 29ST je m'en sert pour l'ecolage car la vitesse de pointe n'est pas plus rapide mais la reserve du moteur permet de faire des approches trés lentes ( profil trés epais) avec du gaz en condition de leger mistral...
le model est un Proton, un vieil encarté de model mag d'il y a 15/20ans gracieusement donné par un des doyens du club...

mais c'était une autre façon de construire et de voler...ayant appris/volant avec des modèles surmotorisés je suis plus à l'aise avec ce type de modèles

voila
 
C'est vrai qu'en aéromodélisme, on a tendence a largement surmotoriser nos modèles par rapport au grandeur.

Donc pour quelqu'un cherchant a voler de manière réaliste, sans montées verticales infinies, avec une distance de décollage depassant les 2m50, et un vrai pilotage 3 axes, un moteur beaucoup plus petit que ceux qu'on a l'habitude de voir utilisés sur nos terrains devrait amplement suffire...

Mais pour un débutant voulant apprendre a piloter en limitant les risques, en gardant une marge de sécurité correcte, il est vrai qu'un 2,5cc pour 1m30 et 1kg400 me parait vraiment limite a premiere vue...


Toujours est-il que j'en ai marre de voir des trainers voler comme des multis, a des vitesse depassant de loin le réalisme, avec des debattements dignes d'avions de 3D...


@+++
 
En lisant les 3 derniers post, il me reviens que le premier vol que j'ai fait avec un magister en configuration d'origine (moteur 680) et accus nimh 3000 non rodé a duré 3mn. En effet , surpris par la faible puissance et la vitesse de vol basse, j'ai oublié de gerer les électrons. Les vols suivant, j'ai accepté de laisser voler l'avion plus doucement, et j'ai pu enfin écoler mon élève pendant plus de 8 mn. Il est vrai qu'un avion pas puissant c'est une autre forme de pilotage. C'est plus réaliste, et c'est d'ailleurs plus formateur, car on apprend les effets du vent , par exemple. Le magister en configuration d'origine doit avoir une puissance équivalente à un 20 ou 25 (A l'aide M. les électricien !) pour 1M60 et environ 2 Kilo. Mais je dois reconnaitre que je ne suis pas ç l'aise avec cet appareil qui est a un de les élèves pour écoler, car j'ai l'impression que je ne pourrais jamais arriver a rattraper une connerie....et pourtant j'y arrive. C 'est donc peut etre une mauvaise habitude de surmotoriser nos avions. Le débat est ouvert .
Denis
 
avec ca je suis rassurer,par contre quel taille d'helice je peut mettre sur l'os15 et tjour pour mon trainer d'1m30 et de 1.400 kg ? merci
 
Haut