• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

prise de pressurisation moteur 4 temps

pneumotonic

Nouveau membre
meilleurs voeux à tous
je viens de recevoir mon premier moteur 4 temps(asp fs30) et j'ai un petit soucis
j'ai trois prises de pressurisation
une sur le pot
une sur le carbu
et l'autre sur le bouchon de carter moteur
ma question est à quoi sert la prise sur le carter moteur et comment la branchée?
jusqu'a présent je n'ai eu que des 2 temps donc pardonez mon ignorance!!!
merci
 
Attention, tu n'a qu'une seule prise de pressu, celle du pot, celle du carbu c'est l'arrivée d'essence et celle du carter c'est une mise à l'air ( surplus d'huile également) donc tu mets simplement une durite qui de préférence pends sous le capot moteur pour ne pas tout salir. (certains sur les maquettes mettent un récipient de récupération de vapeurs d'huile qu'ils vident à chaque fin de vol, ça a son coté écolo de faire comme ça)
 
Sur certains moteurs d'ailleurs (os ) la mise a l'air libre est branchée a la pipe d'admission afin de recyler les vapeurs (pollution ?)
Denis
 
Oui attention, je crois bien que le "reniflard" celui qui est sous le carter et qui sert à évacuer l'huile qui circule dans le moteur, vient se brancher sur la pipe d'admission désormais!

la seule prise de pression est celle du silencieux.

Par expérience, il vaut mieux faire une pressuriation dynamique. C'est tout simple:
- tu bouches la prise d'aire du silencieux.
- au lieu de brancher la durite de pressu' sur ton silencieux, tu la fixes un petit tube que tu places face à l'hélice (sur le capot ou sur un petit support).
Résultat, plus l'hélice tourne vite et plus elle envoie de l'air dans ton tube et plus il y aura de pression dans ton réservoir. Idem pour la pression créé par la vitesse de l'avion!

J'ai toujours fait ça sur mes 4t (recette d'un ancien du club) et ça marche pil-poil ^^

++
Arnaud
 
Salut nan'VGM,

Je suis intéressé par ton sytème de pressu. Pourrais-tu me donner le diamètre idéal du tube que tu fixes sur le capot ? J'ai un OS FS 91 15cc 4 tps.

Salut à tous,

le plongeur dans mon réservoir se déplace bien mais refuse parfois d'aller en avant lors d'une descente à 45° malgré de nombreux essais avec des qualités de durites différentes.
J'aimerai étudier la mise en place d'un deuxième plongeur qui prendrait le carburant à l'avant. Qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne solution ?
 
Haut