le rodage moteur

je viens de tout relire et ca faisait longtemps que j'avais laisser ce post de coté , et je viens de m'appercevoir que l'on ne parle pas de l'helice adapter pour un rodage alors si l'un de vous le sait qu'il se devoue ...
pour ma part je n'en sais rien et je ne me suis jamais poser la question , en general je rode avec l'helice qui me servira a voler mais bien souvent au fil du temps je m'appercois que le moteur prends plus de tours et je change donc soit par une plus grande soit une avec plus de pas ...
alors doit on roder avec une helice plus grande des le depart ou bien plus petite ?
merci ;)
 
eh bien je dirais qu'il faut d'abord prendre une hélice de la même taille mais avec un pas plus petit
ex : je veux voler avec une 12x6 et un OS 5O SX ; mais je vais roder mon nouveau moteur cet aprem avec une 12x5.
Par contre je préfères ne pas démonter car si tu fais une couille alors qu'il y en avait pas, la garantie ne fonctionnera pas...(tu l'as dans le dada,lol)
Sinon je pense faire voler mon avion demain avec 3 ou 4 plein dans la figure cet aprem.
le 1er : ralenti au 4ème cran et relativement gras [durée 30 minutes]

le 2ème : ralenti au 6ème cran (avec le même apport du carbu) pendant 10 minutes puis petites pointes jusqu'à mi-gaz (pas plus surtout) ; -)
Ensuite on le laisse tourner migaz 15 secondes et 45 secondes presque au ralenti (à répéter plusieurs fois). [durée 20 minutes]

le 3ème : la même chose en peu moins gras et en allant chercher le plein régime (mais sans chercher la pointe avec le pointeau, juste en mettant plein gaz). Il faut laisser le moteur se refroidir au moins 30 sec entre chaque pointe. [durée variable ]

le 4ème : on recherche la pointe mais on ne l'atteint pas il faut quand même le laisser un peu gras les 5 premiers vols. Et hop on lâche l'oiseau mais on le pilote aussi !
 
Salut,
Aucune raison de monter une hélice plus petite sur un moteur ABC ou ABN, car le rodage doit se faire relativement chaud et pas trop gras. Sur un moteur segmenté ça peux se défendre, quoique..
Denis
 
rslden à dit:
Salut,
Aucune raison de monter une hélice plus petite sur un moteur ABC ou ABN, car le rodage doit se faire relativement chaud et pas trop gras.
Denis
Sauf si on rode l'ABC/ABN au sol. Ceci est parfaitement logique.
 
Haut