Page 18 sur 19 PremièrePremière ... 813141516171819 DernièreDernière
Résultats de 171 à 180 sur 182
    toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Franck.A Voir le message
    était courant de faire 10000 km sans que le niveau d'huile bouge d'un iota, alors qu'aujourd'hui un moteur consommant jusqu'à 1.5 l / 1000 km d'huile n'est pas rare du tout.
    ahh mince on nous mentirait en rendant admissible un tel gaspillage je suis étonné !!!!!! ahh mais oui c'est vrai qu'on taxe plus les véhicules à essence tout en prônant la suppression du diesel ……….
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

Go Fast, Turn Left Avatar de olivier512
    Inscrit
    janvier 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Franck.A Voir le message
    C'est une légende urbaine, on savait déjà rectifier au micron il y a 30 ans et cela en grande série. La tendance actuelle est plutôt inverse, on supprime tout ce qui est sur-qualité (versus une durée de vie acceptable du moteur), ce qu'on voit très clairement en automobile : il y a 20 ans, il était courant de faire 10000 km sans que le niveau d'huile bouge d'un iota, alors qu'aujourd'hui un moteur consommant jusqu'à 1.5 l / 1000 km d'huile n'est pas rare du tout.

Pas la peine de réveiller un post vieux de 5 ans pour ça...
    Chez nous, à partir de 1l/1000, c'est un défaut à corriger pris en garantie.
    Le rodage sur un moteur automobile concerne surtout les palier de vilebrequin et les manetons de tête de bielles. Pour ce qui concerne les cylindres, le rodage est effectif après quelques minutes de fonctionnement aujourd'hui. Malgré ce que dis Franck, les qualités d'usinage en grande série a fait d'énormes progrès ces 20 dernières années. C'est mon métier, je sais de quoi je parle.
    Pour les moteurs RC, surtout les chinoiseries, je ne serai pas aussi affirmatif. Par contre en qui concerne les moteurs Glow sans segment, le rodage est très symbolique et en tous les cas extrêmement rapide. Il permet surtout de se familiariser avec le moteur et de fignoler les réglages.
    Super Star Graupner+MVVS 26 IFS - Ford Flivver+Saito 40 - Trainer 90 Pilot+ RCGF 26 - Piper J3 BlackHorse+RCGF 26

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je ne partage pas tout à fait ton avis pour la consommation d'huile, car la généralisation des turbocompresseurs l'a fatalement augmenté, tant par la consommation d'huile propre au turbo qu'à l'augmentation de la pression dans les chambres de combustion. Même si les technologies étanchéité ont suivi, les contraintes sur ces composants sont bien plus importantes qu'avant.

Concernant les cylindres, tout à fait d'accord. J'ai pas mal oeuvré à une époque dans la préparation moteur pour la compétition auto (histoire de famille...), et il n'est pas rare de constater au démontage la présence des stries croisées de rodoir, comme si la chemise sortait de fabrication.

Pour le reste, je me basais sur mon expérience professionnelle (turbine à gaz) et modèle réduit, peut-être pas effectivement directement transposable à d'autres domaines.
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Amusant de lire ces déclarations contradictoires. Je côtoie les moteurs et la mécanique depuis mes études. Comment comparer un glow sans segment à une moteur essence type DLE ou à quelque copie chinoise ??? Tout dépend de la qualité des usinages et ça, les constructeurs savent parfaitement faire. Mais savoir faire ne veut pas dire qu'on va passer assez de temps pour chiader les surfaces. Le temps, ça coûte.
    J'ai rencontré mon premier moteur voiture en pièces détachées avec mon professeur de métrologie et les cylindres de l'époque (Citroen) étaient simplement finis au tour. Le rodage était bien là pour adoucir les surfaces et les "polir". Maintenant plus un constructeur ne se le permettrait. A la même époque, je n'avais pas rodé mon Solex. De toutes façons il n'y avait pas le choix car pas de poignée de gaz. C'était ralenti ou plein gaz … Pourtant le fabricant recommmandait son carburant, la Solexine, qui avait moitié moins d'huile que les mélanges habituels des "mobylettes".
    Sur nos moteurs glow, J'ai rencontré une fois un MVVS qui était monté tellement dur que le piston grinçait vraiment en haut de course, à la main, même après 4 ou 5 litres. J'avais fini par passer le piston à l'abrasif de carrosserie bien huilé. Ca a toujours été ensuite un de mes meilleurs moteurs.
    Le besoin ou pas de rodage dépend de chaque fabriquant et même de chaque fabrication. Mais en aucun cas un minimum de rodage avec une bonne huile, semi- synthèse, pendant un ou deux litres, ne fera de mal, tout en volant gentiment avec l'avion si l'on est impatient.

Jacques

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Petit hasard du calendrier, on vient tout juste de sortir d'une "crise" au boulot à cause d'un roulement. Sur le dernier lot fourni par notre roulementier, la rugosité et la cylindricité de la bague intérieure ont respectivement été multipliés par 3 et 2, c'est toujours conforme à la norme mais maintenant au maxi admissible et, surtout, plus conforme à notre usage. Pourtant, ça fait plus de 40 ans que ce roulement a été sélectionné et validité, sans aucune dérive jusqu'à aujourd'hui. Sauf que, avec une politique de réduction de coût et de cycle jusqu'au boutiste, comme c'est le cas partout maintenant, on finit par se prendre les pieds dans le tapis.
    Alors certes, pour rejoindre Olivier, on est techniquement de plus en plus fort, mais les contraintes financières pèsent tellement lourd dans les choix de conception et les process de fabrication et achat que le résultat n'est au final pas forcément meilleur.

En modélisme, les illustrations ne manquent pas. Chez OS, les séries FSR et VF ont marqué l'apogée de la marque en terme de qualité de réalisation, de fiabilité de fonctionnement et de durée de vie, et depuis, les choses se dégradent, comme avec le remplacement du chrome par le nickel dans le placage des chemises.
    En petits moteurs, les Cox étaient tellement bien ajustés que le rodage se faisait en vol avec juste un pointeau un peu gras, alors que certains exemplaires des plus modernes Norvel et ASP 061, certes pleins de qualité par ailleurs, serrent tellement au PMH quand ils sont neufs qu'une première mise en route et ensuite un rodage mal menés peuvent ovaliser une tête de bielle ou faire prendre un jeu excessif au palier de vilebrequin.
    Dernière édition par Franck.A; 24/01/2020 à 11h35
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    rossi ops , en abc pour ceux qui se souviennent : impossible de les tourner à la main étant neufs , le démarreur était même recommandé pour éviter un arrachement de métal par rupture du film d'huile…. , par contre une patate du diable après rodage !!!!

Membre actif
    Inscrit
    septembre 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par schwalbe 1 Voir le message
    ouvres un dle "neuf" est tu comprendras l'intérêt d'un rodage !!!! encore mieux , essayes de tirer le max d'un zénoah au premier plein : il faut bien passer 50 litres dans un zg62 pour le libérer et c'est pas une légende ; si les fabricants recommandent tous une période de rodage , je suis pas sur que ce soit sans raison !!!
    Un moteur ne peut forcer, c'est juste techniquement impossible! un moteur est au contraire libre avec des jeux idéaux et le rodage est plus un choix personnel qu'une réelle nécessité technique, car tout est libre, sinon dilatation et serrage rapidement. QD à un moteur qui marche mieux après rodage, à part la carburation, je ne vois pas pourquoi il fonctionnerait mieux.. Une tronconneuse dont les moteurs sont poches et conçus de la meme facon, on met du carburant et on s'en sert sans la moindre période de rodage et aucune évolution par la suite..

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par supercross8 Voir le message
    Un moteur ne peut forcer, c'est juste techniquement impossible!
    Tu sors ça d'où ? Arrête de prendre les élucubrations sortie de ton imagination pour des faits réels.

dilatation et serrage rapidement.
    Tu crois que l'étanchéité d'un moteur ABC se gère comment ? Par serrage au PMH...

Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Un moteur ne peut forcer, c'est juste techniquement impossible! un moteur est au contraire libre avec des jeux idéaux et le rodage est plus un choix personnel qu'une réelle nécessité technique, car tout est libre, sinon dilatation et serrage rapidement. QD à un moteur qui marche mieux après rodage, à part la carburation, je ne vois pas pourquoi il fonctionnerait mieux.. Une tronconneuse dont les moteurs sont poches et conçus de la meme facon, on met du carburant et on s'en sert sans la moindre période de rodage et aucune évolution par la suite..
    ok , donc tous les fabricants ont tort : da 3w zg valach moki dle ….. tu penses ce que tu veux , tu fais ce que tu veux , pas de soucis ; je peux pas te dire mieux !!!! pas la peine d'en faire un fromage
    demain tu vas acheter un ZG62 (exemple le plus marquant) tu le règles à la pointe -200 tours (réglage traditionnel) et on compare le nombre de tours obtenus avec un autre ZG62 qui aura 40 litres de passé dans le cornet …….

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Laisse tomber, il n'a jamais eu un moteur thermique entre les mains, sinon il ne dirait pas des énormités pareilles. Comme pour les calculs de centrage, on attend toujours ses explications.
    Bref, c'est cde la théorie de comptoir, l'inculture ne dispensant pas de l'ouvrir, bien au contraire d'ailleurs.

Page 18 sur 19 PremièrePremière ... 813141516171819 DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages