• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

le rodage moteur

salut!
Ptite question pour la methode lepiaf : ton unité-reservoir il fait 300cc j'imagine?

P'tête utiliser une bougie + froide au début du rodage surtout l'été.

Et pour l'helice mettre la + petite recommandée voire + petite encore (en diametre ou en pas) pour la premiere 1/2h de fonctionnement. LE volant d'inertie de celle -ci aide a la compression et s'oppose à la détente, d'ou des contraintes (normales) au niveau pied de bielle/tête de bielle - axe piston/maneton de vilebrequin. Donc je trouve pas idiot de decharger un peu la biellounette pour les premier tours moteurs.

Concernant le démontage, pour celui qui ne l'a jamais fait d'abord essayer sur un moulin de fond de tiroir bien rincé ou qui ne tourne plus (ca se trouve toujours dans un club ca!) histoire de voir comment c'est fait et comment ca se depose.Maintenant je suppose aussi que c'est à proscrire pour un bleu de demonter un moteur neuf...Je ne demonte que si il ne tourne pas bien histoire de nettoyer le bousin.

Privilegier les carburants a 18-20% d'huile, on ne sait pas toujours combien il y a dedans le melange^^.

Pour le nitro je ne depasse jamais 5% (on ne trouve quasi plus de 0%) , c'est corrosif mais ca aide au refroidissement a haut regime, a mon avis les forts taux de nitro (>15%) sont adaptes aux moulins auto-bateau-helico (hauts regimes et/ou bcp moins refroidis par l'air).

Et a mon avis la seule connerie a eviter est la surchauffe, comme l'a dit lepiaf tu dois toujours pouvoir garder les doigts sur la culasse plusieurs secondes au ralenti, meme apres une petite phase a regime un peu haut (et sans gants sinon c'est triché^^).La temperature max moyenne tolérée par les doigts est d'environ 60-70°C (essayez avec l'eau du robinet et un thermometre c'est marrant), donc une tempé optimale pour un rodage.Et comme ca pas besoin de thermometre infra-rouge.


Voila mon p'tit cailou a l'édifice.

(h-s @ den : mon asp 108 te passe le bonjour ^^)

A+ (super post, c'est vrai que c'est impressionnant de voir autant d'avis objectifs différents)
 
Salut les gars.

pitite question, j'ai installé un OS 37 SX-Z dans un Century Hawk (hélico hein ...) et je ne sais pas quel réglage utiliser pour le pointeau.

Le manuel OS en anglais dit d'ouvrir de 1,5 tours en plus de la position normale (qui est déjà de 1,5 tours environ). Soit ouvrir de 3 tours au total.

Par contre le manuel OS en français dit d'ouvrir de 180° en plus par rapport au réglage normal soit 0,5 tours soit au total une ouverture de 2 tours.

alors 3 tours ou 2 tours ??????????????

c'est pas terrible la doc chez OS ...
 
Salut,

Alors moi j'ai une tres bonne technique de rodage:

après avoir réusiné au tour et fraiseuse numérique la totalité des pièces dont l'écart de forme dépasse le dix-millardième de micron, je démarre le moteur et le laisse tourner au ralenti bien gras, apres 18 700 litres de méthanol, il est rodé.

L'avantage de cette méthode est qu'il n'y a qu'une étape pour le rodage.

L'inconvénient c'est que c'est un peu cher, et qe ca prend un certain nombre de semaines.

Quand on aime on compte pas... c'est de l'aviation quand même, ca mérite d'être méticuleux.
 
:lol: gronoizeau, tu es passé à l'électrique non ?
Je connaissais pas ta méthode mais c'est sûr que ca doit marcher. :D
 
Haut