Page 2 sur 17 PremièrePremière 123456712 ... DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 166
    Membre actif Avatar de jim64
    Inscrit
    février 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    pour avoir démonté deux moteurs neufs récents , un mds.18 et un asp.15 je confirme l'état de propreté interne , par contre et je ne suis qu'à moitié surpris l'état interne de fraisage ou moulage (?) des lumières et transferts laisse à désirer , il ya du travail à faire en polissage et ébarbement

je les rode et après les avoir mesuré au banc je pense les reprendre pour une séance de polissage histoire de voir ce qu'on peut gagner

donc je déconseille de démonter ces moteurs au moins avant rodage après c'est une question personnelle

Membre Sénior
    Inscrit
    février 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    2 Sujet(s)
    Citation Envoyé par lepiaf
    ... rassurer moi il n'est pas faux ?
    car si tel est le cas il na pas a etre sur ce forum et je demanderais a le faire supprimer ...
    Disons qu'il est trop imprécis et certains points à la limite d'être plutot déconseillés.

Il vaudrais mieux le retirer et le paufiner avant de le remettre.

Nouveau membre Avatar de captain america
    Inscrit
    juin 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    salut a tous chacun y va a sa façon cela depend des moteur ,c'est vrai que si tu prend une merde made in china tu a meilleur temps de demonter ton moteur mais des bon moteurs n'ont pas a etre demontés et c'est un mauvais conseil a donner aus debutants "motoristes" et ce qui est du rodage j'ai adopté la premiere technique qui est selon toi la mauvaise ,mais mes moteurs n'ont jamais chier et tourne plein pot depuis 3 ans tout les week end et franchement le rodage sans helice c'est la premiere fois que j'entends ça !!!!!!
    l'helice d'un avion n'est la que pour refroidire le pilote la preuve c'est que lorsque elle s'arrete ce dernier transpire a grosses gouttes

Membre Sénior Avatar de lepiaf
    Inscrit
    mars 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    heu les gars jai du mal a suivre la vous avez pas tout lut le post c'est pas possible captain america qui ta parler de rodage sans helice ?
    en effet les premiers demarrage du moteur je les faits sans helice mais le rodage est fait avec tu as lus une ligne sur deux ?
    pourtant jai mis des espaces partout je n'ai pas trop serrer les textes et vous arrivez a sauter des lignes ...

lol et en fait toi tu rode a la japonaise ?
    alors d'un coté il est clair que si le moteur ne monte pas en temperature a un moment donner il ne peut pas y avoir abrasion de facon que le piston et la chemise ce mettent en forme
    et toi tu rode japonais ensuite tu vole direct ?

alors la c'est marrant on a la panoplie complete ... ( ton rodage n'est pas bon parcequ'il faut chauffer le moteur , ton rodage n'est pas bon parceque tu mets pas d'helice ton rodage ..... )

j'ai fais ce post pour donner une idée de la facon de roder un moteur destiner pour tout ceux qui debutent et ne savent pas comment faire a la base mon idée par d'une bonne intention et je m'apercois que finalement j'aurais du rester dans mon coin fermer ma gueule et faire un peu comme tout le monde demander conseil pas de merci tchao a la prochaine ...

beaucoup ce plaigne de chose non constructive sur le forum ben moi j'ai essayer d'etre constructif meme si ca vous parait aberant et meme si mon rodage ne vous plait pas il a pourtant fait ses preuves ...

combien de fois les mots rodage moteur reglage moteur reviennent sur ce forum ?
    tellement de fois que le simple fait de taper rodage ( 131 pages ) ou reglage ( 50 pages ) dans recherche montre que je dis vrai mais pourtant personne na penser faire un post pour tous !
    alors je me demande ce que tous recherche ici ...
    Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
    Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
    Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

modérateur Avatar de rslden
    Inscrit
    juillet 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    17 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Citation Envoyé par captain america
    C'est vrai que si tu prend une merde made in china tu a meilleur temps de demonter ton moteur
    tu parles de quelle marque en particulier ?
    Membre du comité directeur FFAM
    Notre club : www.adal.club

Inscrit
    mars 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    tiens denis salut mon poto jai lus ta facon de roder les moteurs et c'est marrant mais je suis tout a fait d'accord avec toi je pense que la difference vient peut d'etre du fait que je n'ai pas su trouver les mots simple pour l'expliquer

Membre Sénior Avatar de pepito
    Inscrit
    juin 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    2 Sujet(s)
    Salut à tous, je me permet d'intervenir car lepiaf n'à plus trop le moral. (ce qui explique certainement le post ci dessus).

En effet, il s'est donner pas mal de mal à faire se tuto, et cela partait d'un bon sentiment et il se trouve qu'il est assez séverement critiqué.
    C'est vrais que le but d'un forum est d'avoir des échanges, et ainsi que chacun puisse expliquer ses petites astuces. De plus, chacun à une technique différentes et crois avoir la meilleur technique. (moi le premier)

La rédaction d'articles est une chose très difficile. Je m'y suis coller un peu pour mon site, ca prend beaucoup de temps pour un résultat qui ne plait pas forcement à tous le monde.

C'est pourquoi, au lieux de vous disputer sur la meilleur technique de rodage, je propose que tout le monde participe à d'éventuelles modifications de l'article. On peu par exemple, préciser des choses qui ne parraissent pas claires, ou bien en ajouter.
    Il y a moyens de faire quelque chose de vraiment très bien, si on s'y met tous. Imaginer le nombres de cerveau connecté au forum? (:))

Alors laissons nos querelles personelles et écrivons. A vos claviers !!!!

modérateur Avatar de rslden
    Inscrit
    juillet 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    17 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    ça roule, on vas y bosser
    Membre du comité directeur FFAM
    Notre club : www.adal.club

Inscrit
    mars 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    tout a fait d'accord et d'ailleur jamais ete contre ( pourtant pas faute de l'avoir dis )

Membre Sénior
    Inscrit
    février 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    2 Sujet(s)
    Bon, ben alors, je commence. Je ne vais pas vous pondre ma technique de rodage, sans intérêt vu qu'effectivment chacun a ses manies, mais juste reprendre certains points :

-Aucun démontage du moteur, que ce soit avant rodage ou après. A la limite, une vérification que toutes les vis sont bien serrées. En cas de soucis (rare mais ça arrive), on fait fonctionner la garantie.

-Pas de démarreur pour les premiers démarrages (et ça tombe bien, car en général un débutant n'en a pas :D).

-Pour son premier moteur (et son premier rodage donc), il vaut mieux choisir un moteur ABC à chemise/piston coniques (donc pas un moteur à segment) : le rodage est moins long.

-Avec ce type de moteur non segmenté, le moteur doit chauffer. Sinon, il ne se rodera pas. Lors du rodage, on doit pouvoir tenir 4 ou 5 seconde les doigts sur la culasse (gaffe à vos doigts avec l'hélice, hein...). Donc "bien chaud, mais pas brulant."

-Il est difficile de savoir combien de temps dure un rodage. Cela dépend des moteurs et leur aptitude à tourner avec trop d'huile. Les OS par exemple s'en accomodent très bien, mais les SuperTigre en revanche n'aiment pas ça du tout. Le rodage est alors un peu plus long.

-Filtrer le carburant avant de remplir le réservoir.

-la base du rodage des moteur non segmentés, que chacun tournera à sa sauce :

On fait d'abord tourner au ralenti avec un mélange gras (maximum un réservoir de l'avion, ça suffit largement), histoire que les pièces se nettoient et se lubrifient d'abord. Le moteur tiedira à peine. Cela permet aussi de déceler un éventuel défaut (fuite, bruit bizarre, vis qui se déserre en fonctionnement, etc etc)

Ensuite seulement, le rodage peu commencer, à un régime et à un mélange riche de manière à ce que le moteur puisse chauffer. Il faut donc surveiller sa température en touchant la culasse, et ajuster le réglage du pointeau en conséquence. Ne laissez pas un moteur en rodage sans surveillance : attention lorsque le réservoir se vide, le moteur peut alors faire une pointe de régime asser brutale et peu bienvenue. A ce moment, passer au ralenti et laisser ainsi le reservoir se finir (ou l'arreter avant pour éviter qu'il aspire les merdes de fond de réservoir au cas où).

Une fois le moteur calé, le laisser refroidir entièrement sans y toucher (ne pas tourner l'hélice) pour laisser tranquillement les pièces "faire leur place".

-Le rodage est fini lorsque le moteur est capable de tenir son régime maximum sans devenir brulant, une fois la pointe réglée.

A vous :)

Page 2 sur 17 PremièrePremière 123456712 ... DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages