le rodage moteur

lepiaf

Membre Sénior
petit exposer rapide ( enfin presceque ) pour le rodage des moteurs thermique neuf ou bien suite a un echange ensemble chemise piston adresser aux novices ...

apres l'achat d'un premier moteur ou d'un nouveau moteur ( ha que c'est beau quand c'est neuf ;) )
on le sort de la boite on le monte et on peut le demarrer tel quel vu qu'ils sont preregler sorti d'usine et bien non ...

pour ma part c'est fini je ne ferais plus jamais ca ...

1 ) premiere chose a faire c'est de le demonter entierement , de reperer le sens de montage de chaque pieces ( il manquerait plus qu'il soit remonter a l'envers ... ) sur le dessus du piston il est imperatif de graver legerement une fleche vers l'echappement -> ( le piston a un sens de montage et oui )
si la chemise a du mal a sortir pas de panique un collier rilsan dans la lumiere d'echapement on tourne le vilbrequin et ca monte tout seul ( dans aucun cas forcer ca sert a rien ou si a tout casser ) et ensuite inspecter convenablement partout ( une trace de coulure une bavure un petit depot d'alu ou autre a pu etre laisser dedans en cours de montage ) vu que ce sont des micros moteurs la moindre impureter peut etre fatal a votre moteur
au passage un petit coup de nettoyage ( alors la je preconise de l'essence F dispo dans toutes grandes surface rayon bricolage ) un petit trempage ca degraisse tres bien et ce n'est pas agressif pour le moteur
une fois bien verifier de partout pas d'impurter ou autre on remonte le moteur et la il vous faut de l'huile de remontage imperatif ( ca coute pas cher et ca fait des miracle dispo dans tous commerces model reduit ) de plus ca vous resservira ...

2 ) apres on peut soit monter son moteur sur le model ou bien avoir un banc de rodage ( l'ideal ) ou carrement s'en fabriquer un c'est pas sorcier


pret ?

alors on y va ...


Le rodage est une opération qui permet de préparer votre moteur pour les tortures que vous lui ferez subir ...
Un moteur doit être rodé lorsqu’il est neuf ou lorsque vous remplacez le couple chemise/piston.
C’est une opération impérative pour la durée de vie du moteur .
En effet, le piston de ce ces micro-moteurs n’a pas ou a des segments pour assurer l’étanchéité .
Aussi, la chemise est conique : plus le piston monte et plus le jeu entre la chemise et le piston diminue.
C’est pour cela qu’un moteur neuf bloque en position haute .
On dit qu’il coince au Point Mort Haut (P.M.H.) .
Le rodage permet à ces deux pièces de se faire à la forme de l’autre afin d’offrir les meilleures performances .

Un point commun veux aussi que pendant le rodage, le moteur ne doit pas chauffer .
Cela peut se défendre ...
Pour ma part, j’ai du mal à concevoir que l’on rode un moteur dans des conditions ( températures et les dilatations associées ) qui ne soit pas représentatif du fonctionnement normal d'un moteur .
à part pour les tous premiers pleins , le rodage que j’effectue est sur le banc a l'helice ,

beaucoup de monde vous dirons moi je rode comme-ci moi je rode comme-ca ...

il y a en effet plusieur facon de roder un moteur certaine sont bonnes d'autres mauvaises suivant l'utilisation du moteur et le type du moteur ...

Pour roder son moteur, il faut que le mélange soit gras pour permettre une excellente lubrification des pièces en mouvements et les refroidir.


la premiere facon est et tres rapide mais ce sera pour un moteur qui a mon avis ne marchera pas tres longtemps ni tres bien ...

rodage a la japonaise demarrer le moteur et accelerer a fond et ouvrir la vis de richesse pour descendre completement le moteur au ralenti le moteur ainsi gaver ne prendra pas de tour il degueulera l'huile de partout plusieur plein comme ca disont de quoi bouffer 1/2 litre et le moteur en theorie est roder ... ( a mon sens pas la meilleur facon de faire car les contraintes engendrer par ce type de rodage sont anti-mecanique trop de carburant dans la chambre de compression , trop d'effort sur la culasse , les joints et surtout la bielle qui n'apprecit pas du tout le moteur na pas chauffer donc pas d'abrasion et pourtant il en faut un minimum ( croyez-vous que ce soit une bonne solution ? )


la deuxieme plus classic et efficace ...

Avant de démarrer le moteur, remplissez le réservoir de carburant .
Puis boucher l'echappement et tourner l'helice jusqu'à voir le carburant arriver au carburateur et que ça devienne legerement plus dur ( pas besoin de le noyer ) .
Démarrez le moteur en mettant le chauffe bougie sur la bougie et en actionnant l'helice soit au baton soit au demarreur .
Ensuite accelerer avec quelques cran de trims a la radio, le moteur doit accelerer legerement a ce moment la compenser avec la vis de richesse , en l'ouvrant afin de ralentir le moteur .
continuer d'accelerer par cran de trim , tout en ouvrant la vis de richesse de facon que votre moteur ne prenne pas trop de tour , mais egalement sans qu'il cale .
votre moteur doit tourner comme un vieu diesel .
controler que votre moteur ne chauffe pas en meme temps ( une solution facile pour voir si le moteur chauffe c'est de saliver sur votre doigt et de deposer la salive sur la culasse si celle-ci bouille c'est que vous etes bien trop chaud ) mais si vous avez bien respecter les consignes il doit etre tiede et sans plus .
Une fois le réservoir vide , enfin si possible avant la fin du plein couper le moteur car le peut qu'il tournera encore il sera trop sec et c'est pas bon du tout , en attendant que le moteur refroidisse , refaites le plein du réservoir. Attendez que le moteur soit complètement froid avant de le redémarrer.
Puis une fois froid , vous pouvez le redémarrez et le laisser faire son plein.
Puis faire encore 2 pleins au ralenti après celui-ci.
donc apres dison 4 plein , commencer a serrer votre vis de richesse a chaque plein , toujours en prenant garde que le moteur ne chauffe pas de trop .
Après ces 4 pleins, en faire 2 en accélérant à mi-régime pendant 3 à 5 secondes, puis le laisser revenir au ralenti pendant 25 à 30 secondes et ainsi de suite pendant 2 pleins.
pour verifier que votre moteur fait bien son rodage , c'est simple en enlevant la bougie en prenant l'helice en main et en faisant tourner on ne doit plus sentir le point d'accroche avant le point mort haut , mais a ce moment la on doit bien sentir la difference entre accroche et compression .

une fois que le moteur vous parait roder je conseil une seance de demontage du moteur et un controle complet ca coute rien juste un peu de temps ...
petite astuce concernant les moteurs qui ont deja bien tourner , au demontage si calamine il y a , avec faciliter enlever tu pourras , si bon produit employer tu auras ( OOUUUPPPSSSSS je suis partis en couille la mdrrr ;) ) donc le bon produit pas cher efficace et qui sert aussi a maman ou madame dans la cuisine ou salle de bain la creme a recurer ( attention tres peu suffit ) c'est suffisament abrasif pour enelevr la calamine mais egalement suffisament abrasif pour fusiller un moteur si utiliser trop frequement et a haute dose ( imperatif rincer plus que neccessaire car si le moteur demarre avec ce produit encore present a l'interieur du moteur vous pourrez lui dire adieu ) rincage a l'eau sous le robinet pour le piston et la culasse uniquement car pas d'acier ensuite sechage .
ou alors la bonne vieille gomme d'ecolier coté bleu .
bien verifier le traitement de surface interieur de la chemise et proceder comme deja indiquer pour le remontage avec de l'huile de remontage ( ne pas oublier les roulements )

Puis après ces 8 pleins en tout, vous pourrez commencer a voler avec le model
Ne pas faire d'accélération brusque dès le début, laissez chauffer le moteur, et poussez légèrement de temps en temps et le plein d'après , vous pourrez voler comme vous le sentez.
Pour les pleins suivants, il sera sans doute nécessaire de changer les réglages du carburateur, car le moteur est très gras pendant le rodage, mais après on peut modifier pour obtenir plus de puissance et de vitesse.


la troisieme que j'affectionne particulierement


1) Avant de commencer, assurez-vous que les périphériques soient correctement connectés (réservoir, durite, bougie,...).
Normalement, les moteurs neufs sont réglés par le constructeur suffisamment riche pour le rodage.
Vous pouvez quand même le vérifier. La richesse doit être ouverte de 3 tours 1/2 à 4 tours.

2) Démarrer le moteur et faites 2 pleins . ( moi je ne mets pas d'helice pendant cette phase car le moteur ne chauffera pas ou tres peu et il ne doit pas forcer )
Le moteur doit tourner lentement, ne pas prendre de tours . ( environ a 1/2 des gazs )
Il est possible que le moteur cale souvent, obligeant à ouvrir les gaz.
Le pot va cracher de l’huile, il va même carrément en vomir...
Durant cette période, le moteur chauffe peu ( 40°C ), il est sur-refroidi par l’excès de carburant et doit refuser de monter dans les tours. Pensez qu’il faut parfois vider le résonnateur de l’huile qui s’y est accumulé ( en inclinant le moteur ) sans quoi , cela peut éventuellement faire caler le moteur.
Si le moteur prend trop de tours, ouvrez la richesse et/ou la reprise.

Nota : lorsque le moteur est à l’arrêt , vérifiez qu’il ne soit pas bloqué au PMH. il faut le laisser refroidir mais surtout ne pas laisser le piston en haut car a ce niveau de temperature les differents metaux sont dilater et en refroidissant ils vont reprendre leur forme de depart et si le piston est en haut je vous laisse imaginer ( certe ce n'est pas enorme mais sur un si petit moteur croyez vous que ca n'aura pas d'incidence ? )

3) maintenant je monte l'helice .
Pendant environ 5 à 6 pleins , avec la meme valeur aux gaz ( ou legerement superieur ) .
Avec le même réglage de richesse qu’à l’étape 2, le moteur ne doit pas pouvoir prendre ses tours.
La température doit atteindre 60-70°C guère plus . ( il chauffera plus car il va forcer d'avantage )

4) Ensuite, vous pouvez appauvrir légèrement pour prendre un peu plus de tours.
Et ce pendant encore 5 pleins.
La température commence à atteindre 80-90°C .
Cette étape doit permettre de vraiment libérer le moteur .

5) Maintenant, on va commencer les choses sérieuses .
Serrer un peu plus la richesse par 1/4 de tour (et éventuellement la reprise) pour atteindre 70-80% des performances .
Faite 4 pleins de la sorte.
Vérifier que le moteur de monte pas au delà de 100°C.
Il doit encore fumer beaucoup

6) Il faut maintenant vérifier si le rodage est bon .
Pour se faire , démonter la bougie et faite tourner le moteur à la main.
Si cela bloque encore au PMH , prolonger l’étape 5.
Vous pouvez maintenant procéder au réglage du moteur en gardant toujours un réglage un peu gras .
Les réglages de vis se font par 1/8e de tour.

etre patient Pour roder un moteur il faut compter environ un litre .
La durée de vie de votre moteur en dépend .
Une fois rodé , je conseil encore et toujours un demontage moteur et control complet de celui-ci .
ensuite il ne reste plus qu’à le régler.


post editer en collaboration avec pepito que je remercis au passage ;)
 
Désole, le piaf, mais je ne suis pas d'accord du tout avec tes méthodes. Déja, tu ne fait pas la diférrence entre moteur ABC , ABN et segmenté, les methodes que tu donnes sont valables a la rigeurs pour un moteur segmenté. La méthode pour un ABC, je l'ai déja mise en ligne ici :
http://lunel.aeromodelisme.free.fr/
pages techniques.
De plus, je ne suis pas ok avec toi, quand tu dis qu'il faut démonter un moteur. De nos jours, les moteurs sont livrés propres et un débutant, ou pas forcement débutant, a 10 fois plus de risques d'introduire lui meme au démontage une pétouille dans le moteur, ou bien de mal remonter un joint et faire une prise d'air.
Denis
 
De plus, je ne suis pas ok avec toi, quand tu dis qu'il faut démonter un moteur. De nos jours, les moteurs sont livrés propres et un débutant, ou pas forcement débutant, a 10 fois plus de risques d'introduire lui meme au démontage une pétouille dans le moteur, ou bien de mal remonter un joint et faire une prise d'air.
Denis
Salut les gars,

Je suis un peu d' accord avec Denis, çà me ferais ch*** de démonter un moteur tout juste sorti de l' emballage...Maintenant c'est peut-être parce que je n' en ai jamais démonté... ;)

A+
Vincent
 
denis tous les moteurs que j'ai eu jusqua maintenant on toujours ete des moteurs abc ou abn je les ai toujours roder de cette facon ( la derniere ) et je n'ai jamais eu de soucis ils ont tous tres bien fonctionner jusqua maintenant
et j'en ai d'ailleur un qui doit bien avoir 5 ou 6 ans et qui compresse toujours autant
mais ce tuto est ouvert a toutes les idées car je l'ai bien dis il y a plusieur facon de roder un moteur des bonnes et des mauvaises
je conais les moteurs avec segment mais uniquement ceux fonctionnant a l'essence mais je n'es jamùais roder de moteur segmenter pour le modele reduit et honnetement je crois meme ne pas en avoir eu en main


vincent 42 et bien il est temp d'apprendre ca n'est pas sorcier ...
ce tuto est la pour donner une idée apres libre a chacun de faire ce qu'il veut pour ma part un moteur coute suffisament cher pour ne pas avoir a en racheter un tous les quatres matin
je me suis deja fais couilloner en voulant roder un moteur sans l'avoir demonter resultat une merde etait dedans et le moteur a rendu l'ame apres meme pas deux plein ( un moteur a 360 euros ) je vous laisse imaginer la deception
alors maintenant je demonte je controle et je remonte de plus combien d'entre vous vole avec leurs avions et ne demonte jamais leurs moteurs pour les nettoyer ?
tous moteurs thermique s'encrasse a la longue ( calamine ) et a un moment donner ne donne plus toutes leurs puissance ...
mais comme je l'ai dis libre a chacun de faire comme il veut je ne force la main a personne ;)
 
eventuellement je referais un tuto de comment demonter son moteur pour le nettoyer ca servira egalement ;)
a condition biensur de ne pas etre contredis mdr ( hummm jai du trop discuter avec un concepteur d'ail non volante moi ) ...
non serieusement si certain desire un tuto pour le demontage et nettoyage moteur avec photo bien entendu je me ferais une joie de le faire ...
 
Haut