alumage moteur ZDZ 80 RVJ

gérardM

Membre actif
mon moteur ZDZ 80 RVJ a parfaitement fonctionné durant 3 ans avec une puissance et stabilité des réglages remarquable.
Lors du dernier WE, aprés plusieurs vols sans problème, le moteur a obstinément refusé de démarer !
vérification sur le terrain: la bougie ne fourni pas d'étincelle malgré son remplacement par une bougie neuve.
vérification en atelier: batterie OK; interrupteur électronique OK
Il est donc raisonnable de penser que le boitier d'alumage est défectueux.
comment le vérifier et est ce réparable ?
cordialement
 
gérardM à dit:
Il est donc raisonnable de penser que le boitier d'alumage est défectueux.
comment le vérifier et est ce réparable ?
cordialement
Bonjour Gérard,

Bougie démontée, accu branché directement sur le boitier, en tournant l'hélice à la main, lorsque l'aimant passe devant le capteur tu dois entendre claquer l'étincelle dans le capuchon ( même sans mise à la masse ) sinon .... sniff !!!
Est-ce réparable ? ... peut-être pour un bon électronicien qui disposerait du schémas.
Et l'allumage de rechange ... 150 € .. gloups !
J'ai essayé un allumage RCXel .. marche pas ! ... je suppose que c'est un problème de sens de l'aimant puisque ce même boitier claque une étincelle parfaite devant l'aimant d'un DL.

J'ai un 50NG dans la même situation que ton 80 ... et je pleure .. ;)

@ +
Guy
 
bonsoir à tous et à chacun,
donc je pensais que le boitier d'allumage était défectueux.
Tout de même , je me suis obstiné en considérant , par hypothèse, que les produits tchèques sont des produits de qualité !
J'ai alors tout nettoyé avec un produit pour les contacts électriques, essuyé le tout en particulier le capuchon de la bougie et, oh miracle, l'allumage a consenti à parfaitement fonctionner.
J'ajoute que le moteur ZDZ 80 RVJ est placé tête en bas si bien que de l'huile peut s'immicer dans le capuchon de la bougie et altérer les contacts électriques.
Quoiqu'il en soit, aujourd'hui encore, le moteur a particulièrement bien fonctionné et les remorquages planeurs se sont succédés à une cadence élevée.
Bien à vous
 
Bonjour,

Je veux juste ajouter un truc qui peut servir à tous les possesseurs de ZDZ ou 3W ou autre qui auraient claqué l'allumage :
le boitier RCEXL vendu avec la plupart des moteurs chinois, fonctionne en fait parfaitement avec les autres; lorsque l'étincelle ne se fait pas il suffit de retourner le capteur à l'intérieur de son support. En tirant (doucement ! ) sur le cable du capteur on arrive sans trop de peine à le sortir du support et on le remet après un demi-tour et en l'ayant passé devant l'aimant et vérifié que l'étincelle se fait bien.
Une goutte de silicone pour l'empêcher de se promener sans avoir demandé l'autorisation et c'est reparti !

Bien sûr, comme le souligne Gérard, il faut être sûr qu'il n'y a pas d'huile au fond du capuchon.

@ +
Guy
 
Haut