• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Filtage d'échappement dans la tête de cylindre foiré

Bon, disons que je n'ai pas une si mauvaise idée de mes congénères dans ce domaine. Sans doute le résultat d'une vie professionnelle et 45 ans en contact avec des services techniques. Je sais que même ma femme fait la différence, et pourtant, ne lui parle jamais de modélisme :lol: :lol: :lol: Elle ne m'a jamais demandé de lui souder ses tuteurs de fleurs en bois ou plastique. :lol:
J'ai depuis recherché mes échanges de mails avec les fournisseurs de produits de "rechargement metallique", mais comme ça ne présentait pas d'intérêt, j'ai dû tout virer.
Je sais qu'un atelier de reconstruction de moteurs auto près de chez moi en a, mais pour m'en poser gros comme un petit pois, ils me demandaient déja 45€ !!!
Je sais que ça tient sur un carter de mon OS 2T pour reconstruire une patte de fixation d'échappement cassé. Mais c'est loin de chauffer comme la sortie d'échappement d'un 4T. Même si c'est chargé en poudre métallique, le liant reste une résine. Si ma mémoire est correcte; c'est limité à 280°C. Alors sur un point aussi chaud et sollicité, je n'y crois pas. A tester si gratuit.
 
Tristesse et désespoir... :D

Même si aucune solution économique n'est visiblement envisageable, ce sujet aura apporté bien des infos techniques intéressantes et je vous en remercie.

Je n'ai plus besoin de ce moteur pour l'instant, donc je ne suis pas pressé de le reparer. Ca me laisse le temps de trouver une pièce d'occasion, ou au pire d'investir les 50€ necessaire pour obtenir la pièce neuve quand j'en aurai de nouveau besoin.

- Si certains se sente l'ame d'un bricoleur et souhaite acquérir ce moteur en l'état, je peux lui vendre.

- Si une ame charitable est capable de réaliser une réparation soit parce qu'il est équipé, soit parce qu'il connait quelqu'un et qu'au final on arrive à un tarif intéressant, je suis prêt à envoyer la tête de cylindre et tenter le coup.

Je reste ouvert à toute proposition. :)
 
salut

en lisant ce post il m'est venu une idée
mais je ne connais pas c'est moteur je ne connais pas la fesabilité

je m'explique

au lieu de reconstruire le filetage de la culasse, l'idée serais de le percé afin de le rendre lise, et ensuite de realisé une petite gorge a l'interrieure et d'y mettre un joint en silicone

il faudrais passer aussi la pipe d'echappement au tour afin de la rendre lise pour qu'elle rentre en force dans le joint

il ne resterait plus qu'a bricolé un support pour enpeché l'echappement de ce barré

comme j'ai pas l'impression d'etre tres clair , j'ai fait un petit schema :D


en bateau thermique essence on utilse ce genre de joint , ils resistent tres bien a la chaleur et au fibration

maintenant c'est juste une idée que j'ai, je ne connais pas la fesabilité, mais je serais surpris que cela coute tres chere a faire, ce que je ne connais pas c'st si les eppaisseur de matieres sur la culasse ou la pipe d'echappement soit suffisante a la bonne realisation de cette idée

bon courage pour la suite
A+
ludo
 
euh je peux dire une connerie!!!
avis aux experts je dis ça comme ça sans trop savoir si c'est possible!
pourquoi ne pas faire une pièce style tube avec sur le diamètre extérieur un filetage équivalent au nouveau filetage sur le moteur et à l'intérieur du tube un filetage équivalent au tube du pot. Celà déporterai un peu le pot sur le côté de quelques mm. Maintenant il n'y a peut être pas assez de matière coté culasse pour bien agrandir le trou.
Non?!?!?
Autrement l'idée de argyop avec une pate déportée pour tenir le pot.
 
J'ai eu ce meme probleme mais sur un filetage de bougie
moteur MOKI 45 cm3
la solution la plus simple c'est le filet rappoté ou appeler aussi hélicoi
il faut que tu trouve une petite boite de mécanique et il te le feront sans soucis
cout de l'intervention 15 euros
démonte ta culasse vire tes soupapes
il vont faire un percage un poil plus gros ensuite il taraude au pas de l'insert qui vont mettre dans ta culasse et a la fin tu retrouve le bon diamètre intérieur
c'est de la féraille donc bien plus costaud que le filetage d'origine dans l'aluminium
 
Haut