Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 39
    Membre Sénior Avatar de hsdino
    Inscrit
    octobre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    La pipe d'échappement ne tient plus dans la tête de cylindre, le filetage dans la tête a été complétement foiré.

Quelqu'un aurait une astuce de réparation à petit prix ? (sachant qu'une tête de cylindre coute 50€). La tête est en alu, la pipe en acier il me semble.
    Piper J3 Cub ASP 70 FS | CAP 232 ASP 91 FS | Corsair et P51 GWS
    2x CopterX 450 AE V2

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Membre actif
    Inscrit
    octobre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour...

Un retaraudage au diamètre supérieur s'annonce indispensable à mon avis...
    Le problème que tu vas rencontrer c'est de devoir mettre une vis plus grosse et qui par conséquent ne rentrera plus dans le trou de la pipe d'échappement.
    Il te faudra l'aggrandir aussi...

Sinon, toujours après tarraudage au lieu de visser ta pipe d'échappement avec une vis, travaille en façon inverse. C'est à dire que tu mets un goujon qui restera en place sur ta tête de cylindre et dessus tu y glisseras ta pipe.
    Elle sera boulonnée sur le goujon. Mais attention, la force de serrage d'un boulon est largement supérieur à celle d'une vis. Donc à toi de ne pas trop serrer sous peine d'arracher à nouveau ton filetage de ta tête de cylindre.

En dernière solution il te reste le collier de serrage qui englobe la tête de cylindre et la pipe. Tu joints les deux et tu serres le collier.

Astuce gratuite : pour ne pas a avoir à acheter un porte tarau et un tarrau, va faire de l'oeil à ton mécano de quartier. Je pense que si tu es client chez lui, il te fera ça en 5 minutes et gracieusement ;)
    Pense à prendre ta pipe et ton moteur pour bien lui expliquer ton soucis. Avec un peu de chance il te trouvera même la vis qui va bien...

Amitiés

Jacques

Membre Sénior Avatar de hsdino
    Inscrit
    octobre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut jacques, je crois que tu ne visualises pas le problème...

...car j'ai omis de décrire le montage :D

Il s'agit d'un moteur 4 Temps, c'est la pipe d'échappement elle-même qui est vissée dans la tête de cylindre et non des vis qui la tienne comme sur un 2 temps.

Piper J3 Cub ASP 70 FS | CAP 232 ASP 91 FS | Corsair et P51 GWS
    2x CopterX 450 AE V2

DINGUE DE WARBIRD Avatar de NICVERT jean-baptiste
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    2 Sujet(s)
    salut !il n'y a pas de miracle!il te faut changer la culasse! j'ai eu moi méme le problème ,nous avons fait un taraud ,mes sa n'a pas tenu (vibration) change ta culasse!! ;) A+ Baptiste :cool:
    du warbird que du warbird encore du warbird :D: P47 RTF 2,16m TOPFLITE ! il vole le P51 en 2,430m un Ziroli Le Corsair .....il a volé le westland whirlwind et il est KC en +un P47 en 2,44m 15kgs moteur DLE 85 ! le LA-7 en 2,44m !En cour de restauration ,un FW190 CYM 2,40m

L'important c'est pas l’orthographe, c'est ce qu'on a dans le cœur et dans la tète
    Ma chaine Youtube
    https://www.youtube.com/user/nicvert11

Membre actif
    Inscrit
    octobre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir...

Oups.... !!!!!

Oui, je ne voyais pas la même chose du tout... Je pensais 2T effectivement

Donc faut oublier mes suggestions... :D

Je laisse la place à ceux qui connaissent le soucis....

Amitiés

Jacques

PS : le partie noire (on dirait un écrou) se démonte t'elle complètement ???

Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    2 Sujet(s)
    un contre ecrou et quand il se dessere la culasse et morte !! ;) A+ Baptiste :cool:
    du warbird que du warbird encore du warbird :D: P47 RTF 2,16m TOPFLITE ! il vole le P51 en 2,430m un Ziroli Le Corsair .....il a volé le westland whirlwind et il est KC en +un P47 en 2,44m 15kgs moteur DLE 85 ! le LA-7 en 2,44m !En cour de restauration ,un FW190 CYM 2,40m

L'important c'est pas l’orthographe, c'est ce qu'on a dans le cœur et dans la tète
    Ma chaine Youtube

Membre actif
    Inscrit
    octobre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est mal goupillé ce système !!! :(

Enfin c'est mon opinion....

Encore des ingénieurs bureaucrates qui vous pondent une solution très bonne sur la planche à dessin mais qui techniquement est plus que fragile !!

Quand on sait qu'à cet endroit on a de grosses températures, il est complètement abérant d'essayer d'allié un alliage d'aluminium et une pièce en ferraille.
    Les efforts de dilatation ne sont pas du tous les mêmes, les vibrations font le reste. (forgeron de métier je suis...)

Il ne reste plus que la solution brasure mais la pièce ne sera plus démontable.

Sinon toujours dans la brasure, souder une "rallonge" sur la tête de cylindre et c'est sur cette rallonge que viendra se visser la pipe....
    Mais là, c'est peut être le prix de la tête de cylindre alors autant en changer... :(

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    10 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut Chauve-souris.
    Je suis un peu intrigué par ta solution de soudure sur la culasse, mais tu dis être du métier.
    Mais avec quel produits et technique relier par soudure de la fonte d'alu et de l'acier?
    Je craindrais aussi qu'une soudure à très haute température n'entraine une déformation de la culasse par effet de "chauffe de retrait" et que les guides et sièges de soupape ne soient pas, après soudure en meilleur état que la portée culasse/chemise.
    Pourrais tu préciser comment faire ?

Concernant la réponse pour "le 2T", il n'est pas toujours utile de tarauder plus gros. Lorsqu'un taraudage pour un filetage Iso est arraché, il est possible de faire poser un filet rapporté de typ" "hélicoil" et la réparation est d'ailleurs nettement plus solide que le taraudage d'origine dans l'alu. Tous les bons mécaniciens et reconstructeurs de moteurs connaissent bien. Il faut trouver le bon pour rendre ce service. Un lien de présentation:
    http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31019
    Il y a plein de fournisseur sur Google en tapant "filet rapporté".

Jacques

Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    2 Sujet(s)
    re la ausi tu trouve des helicoil ou filet rapporter www.marleva.net A+ Baptiste

Ma chaine Youtube

Membre actif
    Inscrit
    octobre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut Colaisseau...

L'aluminium fait parti des métaux difficile à souder...
    En effet il passe de solide à liquide très rapidement.

Lorsque l'on se trouve dans le cas de deux métaux différents, le chauffage du plus "tendre" se fait pas la chauffe du plus "dur".
    C'est le cas du laiton et de l'acier par exemple aussi...
    Il faut aussi veiller à "refroidir" la pièce tendre pour ne pas que la chaleur se diffuse ,avec comme tu le dis très bien, le risque de déformer la pièce tendre. Un simple chiffon mouillé peut très facilement faire l'affaire. Le chiffon "absorbera" l'excès de temprérature.
    Pour "contrôler" une température sur de l'alu par exemple, il y a la technique de la scuire de bois.
    Je ne me souviens plus, (les études sont loin aujourd'hui lol), mais si la sciure roussie c'est que le métal est à point.
    Après c'est une question de coup de main, cette soudure ne peut pas être faite à la "sauvette" par quelqu'un qui n'a jamais touché un chalumeau. Déjà rien que le bec dudit chalumeau doit être choisi avec soin... ;)
    Et entre parenthèse, il vaut mieux démonter la tête de cylindre !!! :D:D:D
    Bonjour les dégats si la personne se loupe !!!! :D:D

Quant au filet "hélicoil", je te rejoints entièrement c'est une très bonne solution à laquelle je n'avais pas pensé...
    Sans doute moins chère et beaucoup moins risquée que la soudure.
    Soudure qui n'en portera que le nom d'ailleurs, car dans notre cas précis se sera un collage.
    Les initiés feront la différence... ;)

Amitiés

Jacques

Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages