Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Résultats de 11 à 20 sur 20
    Doonki Avatar de SU31MX
    Inscrit
    mars 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous,

Je le ressort encore une fois :
    http://forum.modelisme.com/t55982-trouver-le-vrai-cg-dun-avion.html

même tout seul, il n'y a aucun problème. Si l'on a pas la possibilité de "pendre au plafond", un simple manche à balais entre 2 dossiers de chaise peut tres bien servir de point d'accroche, il suffit que les roues ne touchent plus par terre.

@ +
    Guy

2. # ADS
    Circuit advertisement giles 202 ecotop 2 metres
    Inscrit
    Always

Nouveau membre
    Inscrit
    janvier 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci à tous pour vos réponses (même pour la salle de sport!)

Je vais retenir celle du support avec le zinc posé à l'envers.

La soution du fuselage pendu par une ficelle traversant le tube de clé me convient moins car je me dis qu'elle montrera un CG ne tenant pas compte de l'aile une fois montée et comme une grande partie de l'aile se trouve derriere le cg, en terme de poids ca doit jouer et je crains d'avoir un cg final un peu plus arriere que celui sans l'aile montée.

Pour le montage avec fil a plomb, je n'ai pas forcément bien compris la manip (va falloir que j'arrete la muscu et que j'ailles muscler le cerveau!) En effet, il me semble que le fil a plomb va tomber selon la bonne vieille loi de gravité mais l'emplacement indiqué par ce fil a plomb sera fonction des longueur de cordes utilisées pour chaque brin (celui qui va à l'hélice et celui qui va à l'empennage)
    En clair, si j'utilise un petit brin a l'avant et un tres long a l'arriere, le fil a plomb va m'indiquer un cg avant alors que ce ne sera pas le cas.

A moins qu'il ne faille des brins de longueur identique comme postulat de base???

Doonki Avatar de SU31MX
    Inscrit
    mars 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par flyingfred
    .... Pour le montage avec fil a plomb, je n'ai pas forcément bien compris la manip (va falloir que j'arrete la muscu et que j'ailles muscler le cerveau!) En effet, il me semble que le fil a plomb va tomber selon la bonne vieille loi de gravité mais l'emplacement indiqué par ce fil a plomb sera fonction des longueur de cordes utilisées pour chaque brin (celui qui va à l'hélice et celui qui va à l'empennage)
    En clair, si j'utilise un petit brin a l'avant et un tres long a l'arriere, le fil a plomb va m'indiquer un cg avant alors que ce ne sera pas le cas.

A moins qu'il ne faille des brins de longueur identique comme postulat de base???
    Beaucoup plus simplement il suffit que l'avion soit HORIZONTAL, et il n'y a qu'un seul et même brin qui va de l'hélice à la dérive en passant par le point de suspension.
    L'avantage majeur de cette méthode c'est que l'avion reste stable pendu sous son clou, pendant que tu cherches la position des éléments pour que le CG soit là où tu souhaites qu'il soit.
    Ce n'est pas le cas quand l'avion est posé en équilibre, où il faut recommencer plusieurs fois, pour trouver par tatonnement le point d'équilibre souhaité.

@ +
    Guy

Nouveau membre
    Inscrit
    janvier 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Excuses moi Guy, voilà ce que je crois comprendre : il faut donc ne prendre qu'un seul brin assez long et chercher la position du brin porteur vertical jusqu'a ce que l'avion se place a l'horizontal. A ce momment la le fil a plomb indique le CG?
    C'est cela?
    Si c'est le cas c'est effectivement plus facile pour un austement précis du cg qu'en placant l'avion sur des supports.
    Peux tu me confirmer la manip, ce serait dommage de me faire peur suite a une incompréhension!!!
    Merci d'avance

Fred

Doonki Avatar de SU31MX
    Inscrit
    mars 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    il faut donc ne prendre qu'un seul brin assez long et chercher la position du brin porteur ... jusqu'à ce que l'avion se place à l'horizontale. A ce moment là le fil à plomb indique le CG?Fred
    Exactement.

L'idéal est de repérer sur le dessus du fuselage la plage de position du CG ( entre 2 morceaux d'adhésif par exemple ).
    Lorsque on pose les accus, ( c'est l'élément lourd le plus facile à déplacer ) on voit immédiatement le déplacement du fuseau sous le fil à plomb, et il est extrèmement facile alors d'optimiser le réglage.

@ +
    Guy

Nouveau membre
    Inscrit
    janvier 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'ais mis le temps mais j'ai compris en relisant également ton post relatif à ce sujet
    Encore merci pour tes conseils et si tu m'y autorise, je citerai ton astuce dans un article à paraître dans une revue sur ce modèle si le redac chef est toujours ok.
    J'attend ton feu vert sur ce point.
    a+ et merci pour ta patience!!! lol
    Fred

Doonki Avatar de SU31MX
    Inscrit
    mars 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'attend ton feu vert sur ce point.
    Pas de problème pour moi ! ... si le redac chef est d'accord.

Je n'ai rien inventé, c'est une méthode connue de beaucoup de modélistes, et c'est juste une application pratique des lois de la physique: lorsqu'un objet est suspendu à un point unique, son CG est toujours à la verticale de ce point ( matérialisée ici par le fil à plomb )

@ +
    Guy

Nouveau membre
    Inscrit
    janvier 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Et bien je n'aurai pas a solliciter le redac chef pour la publi de cette technique...le Giles qui est un avion très sain en vol a perdu une aile en vol suite a un arrachement du fourreau de cle d'aile a travers les coffrages et ce dès les premières sollicitations en voltige. Bref le kit est pas cher et il y a une raison! Outre le fait d'avoir les boules d'avoir été arnaqué, le dialoge de sourd de top model (societe dont je n'attend rien d'ailleurs financièrement mais juste qu'elle prenne en compte ce défaut qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques...mes enfants ont regardé tomber le modèle mais auraient pu voir les 7 kg de plus près...) est particulièrement décevant et manque de sérieux. En effet devant un tel problème de sécurité, il me semblerait opportun de chercher la cause pour éviter la répétition. Bref un kit a fuir de toute urgence (je ne prendrai plus le risque d'en mettre un en l'air) et une démarche du revendeur en dessous de toute attente!!! Amateur de 2m passez votre chemin....

Membre actif
    Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir,
    C est quand meme etonnant car ecotop sont des modele de bonne qualité normalement, moi qui regardais ce modele d assez pres, je suis content de ne pas avoir investi dans celui la, ce n etait pas un defaut de fab au niveau de ton modele? ou pense tu que la structure n est tut simplemen pas assez costaud?
    A+

Nouveau membre
    Inscrit
    janvier 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je suis d'acord, jusqu'a present j'ai toujours ete satisfait des modeles ecotop, cf l'article que j'ai publie au sujet du yak 54 qui est un avion formidable.
    En ce qui concerne le giles, non, pas de probleme dans le montage mais une fragilité de construction qui a permis au fourreau de l'aile gauche de traverser les coffrages d'aile en plein vol et donc a eu pour consequence une perte pure et simple de l'aile gauche en l'air.
    Le soucis c'est le mutisme de topmodel qui doit croire que j'attend un remboursement alors que je ne leur demande rien, je souhaiterai juste que d'autres modeles de ce type (7kg tout de meme) ne finissent pas leur course sur du public.
    Je ne peux actuellement pas dire si il s'agit d'un cas isolé a mon exemplaire ou d'un probleme de conception global propre a tous les modeles.
    A toi de voir...moi je ne prendrai plus le risque a moins de voler avec comme un trainer et de ne pas le secouer (lol)....

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Tags pour ce sujet

Règles des messages