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    Bonjour a tous,

    Je me permet de vous faire découvrir mon Ultimate 2m80 issu d'une construction perso de A jusque Z ("from scratch" comme ils disent aux US).


    Envergure 2m80, longueur du fuselage 3m, moteur DA150 2xKrumshed
    Helice 32x10 Menz, puis mejlik, DPSI (9 Servos) Fumigène / caméra embarqué. 19Kg

    La construction a débuté il y a 4 ans, biensur je ne travail jamais a fond dessus, je fait tous cela le soir après le boulot et plus pendant mes courtes vacances (tout en essayant de ne pas negliger ma vie de famille).

    Tout a commencé quand Chip Hyde a gagné le TOC en 2003 (je crois) avec un ... Biplan! alors que tous le monde volais en Extra, Giles, Cap, etc.. le biplan m'a toujours plus et je pense que l'Ultimate allie a la fois le "présence" d'un biplan en vol avec sa capacité de voltige a basse vitesse et la précision de vol des mono plan de par son architecture très moderne et son grand bras de levier (contrairement au Pitts).

    Donc en 2005 je décide de construire a Ultimate de 2m80. Je fait augmenter un plan de l'Ultimate Carl Golberg pour l'avoir a l'échelle et je refait tous l'interrieur du plan. (Je ne garde que les contoures externes)
    Pour la construction j'ai décidé partir d'un chassi a base de treillis de baguette BALSA de section 10x10.




    Ensuite avec mon club (MCVS) http://clubmcvs.free.fr on a construit une machine numérique a découper le polystyrene (sur la base d'une rustica)
    http://www.teaser.fr/~abrea/cncnet/t.../rustica.phtml

    Cela ma donc permi de découper le dessus du fuselage devand la verrière, derrière la verrière et biensur les noyaux d'ailes.


    Pour le capot j'ai utilisé la technique du moule perdu, scultage du capot dans du polystyrène extrudé, je fibre autour, et je fait fondre le polystyrene a l'acétone... beurk....




    L'avion est entièrement entoilé au papier kraft (j'affection bcp cette technique) et les ailes sont directement entoilé au kraft sans coffrage (technique a Paysan Leroux) ainsi que le dessus du fuselage sur le polystyrene.

    L'aile possède un unique longeron carbon (fait maison) constitué d'un plat moulé a la forme de l'aile et posé sur la tranche biensur.
    L'aile supérieur est renforcé avec des tige carbon de cerf volant. Les haubans sont biensur fonctionnel et ultra nécessaire (cable d'acier tressé)

    Le train a été réalisé en carbon massif avec la technique de la grosse chausstte de mèche de carbone enroulé autour de 2 clou et imbibé de résine epoxy ensuite posé dans un moule au forme du train. Avantage : pas de délamination possible.

    La cabane a été une première fois réalisée en tibe d'aluminium de 12mm de diamètre mais j'ai constaté quelque fissure après quelques vols donc j'ai tous refait en tube d'acier de 9mm.



    Comme j'aime beaucoup les moteurs DA, je me suis décidé pour un DA150 avec pot krumshed.



    J'ai installé un fumigène avec un réchauffeur bricolé (simple tube de laiton enroulé autour de la pipe du pot) j'utilise un mélange de pétrole liquide (80%) et de Diesel (20%).



    Les réservoir essences et fumigène sont des bouteilles de soda (noir avec des bulles), technique ultra fiable puisque les bouteilles sont directement calées dans le polystyrene.. gloups



    J'ai aussi réalisé mon moule de verrière en platre que j'ai fait thermoformé par
    http://www.euberlay-modelisme.com pour pas très cher.


    Première mise en croix... ca tiends juste dans l'atelier :



    Avec cette première version j'ai du faire une trentaine de vol en voltige traditionnel + 3D.
    Le premier vol s'est déroulé sur la piste d'un aerodrome grandeur comme dans un rêve, rien a signaler ca vol niquel. Le DA150 propulse la bête sans problème au 1/3 de gaz. Le vol lent est magnifique, la voltige lente magique. Le Tork Roll une formalité et la DA150 permet une bonne réserve de puissance pour la remonté malgrès les quasi 20kg de l'avion. A la dérive les 2x805BB sont un peu mou (vu la grandeur de la dérive) il faudrais les remplacé par 2 ou 3 Hitec 5955TG de 24kg de couple je gagnerais bcp de poid ainsi ! Le décollage peu se faire en 3 mètres et l'atterissage est une formalité aussi, l'avion se freine bien avec les mats et les haubants.Le grand bras de levier permet une voltige classique très précise.

    Et la c'est le DRAME !:
    Au dernier vol (plutot musclé) après quelques déclenché positif et négatif, j'ai entendu comme un coup de fusil et constaté que mon biplan s'est autotranformé en mono plan instantanément. Heureusement il a fait ca proprement, c'est a dire que l'aile supérieur s'est arraché de ces fixations et est partie par le haut sans heurter la dérive. J'ai donc pu continuer a voler comme si rien n'était sauf que j'avais dans les main un mono plan très mal centré. J'ai quand même pu atterir sans bobo.

    Pendant cette hiver (2008-2009) j'ai donc décidé de refaire quelques pièces en plus solide. L'aile du dessus a été entièrement refaite bcp plus solide et les fixation des mats et de la partie central a été entièrement revu et corrigé (pbl de conception sur l'ancienne version), la cabane a été refaite en tube d'acier de 9mm les servos d'ailes (4xfutaba 9206) on été remplassé par 4 numérique de 24kg (Hitec 5955TG) et enfin l'aile inférieure a été légèrement solidifié aussi.
    Et comme j'aime bien qu'après ce soit mieux qu'avant j'ai rajouté une couleur a la déco et reverni entièrement l'avion.

    Voici quelques photo de mon modèle prêt a assurer la saison 2009:











    Merci de m'avoir lu juqu'au bout !
    Pour toutes questions sur l'avion ou les technique que j'emploi pour la construction n'hésitez pas jpcoste71@free.fr
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    salut j'ai juste un mot a te dire =) superbe vraiment !!!! tres belle engin et magnifique montage !! te reste plus qu'a prendre le nouveau da 200 qui viens de sortir et tu va pouvoir te prendre pour chyp hyde :lol: a+ mika
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  4. #3
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    HS : j'ai entendu la même histoire (aile supérieure ...) y a 2 jours

    coïncidence ou tu connais Jean louis T.....M ?
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  5. #4
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    mika, merci ! pkoi pas un DA170....
    droopy: tiends, je ne savais pas qu'un tel truc pouvais arriver a d'autre !, non je ne connais pas ce Jean Louis T...M et visiblement on est pas du même coin ;-) moi je suis du 01-71
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  6. #5
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    ben ouai enfin chip la un 200 donc comme il viens de sortir =) c'est l'occase sinon un 170 c'est sur que sa doit bien le faire aussi !!!! par contre tu as tester le fumi ? si tu fou les durites en direct sur les pots sa fume bien ? ou moins qu'avec le serpentin ?
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  7. #6
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    superbe avion meme la deco est belle!!! Tu estime a combien d'heure de construction et de prise de tete! en tout cas le resultat est là!!! encore bravo. eric .r
    La priorité de notre loisir, c'est de prendre du plaisir,donc inutile de discuter avec des cons,cela pourrait les instruire!

  8. #7
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    eric merci, j'avou ne pas trop avoir compter mes heures, en faite ca peut impressionner mais se qui est important c'est de ne jamais trop se prendre la tête, si un soir j'ai pas envie de bosser dessus, j'arrete, y'a des mois ou je n'y ai pas touché car j'ai construit une maison entre temps... avec un atelier... donc il est resté dans une caisse pendant 6 mois. y'a des moment ou on est motivé a fond alors la j'en profite un max et c'est la qu ca avance bcp. Etaler la construction sur plusieurs année permet aussi d'étaler les frais, une année le moteur (gloups) l'autre les servos, pendant se temps on monte l'avion tranquilement. Ca ne m'empeche pas de voler avec des zing que j'ai acheté (edge - xtrem composite) et puis maintenant je trouve les hiver moins long... Ca m'a appris bcp de techniques (matériaux composite, résistace des structures balsa, peintures carrosserie, soudure, etc...) Les pièces les plus pénible a faire pour moi ont été: Le capot, le moule de verrière en platre, le reste c que du bonheur.
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  9. #8
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    Absolument superbe, félicitations! Si tu as une vidéo de la bête, c'est très volontiers :D. La construction me tente, mais alors en plus une construction perso, chapeau bas.
    Comme quoi, même les enclumes peuvent voler

    Amis Suisses, retrouvez-vous sur "Le coin des Suisses !!!"

  10. #9
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    salut mika tu veux vraiment mettre des da200 partout ta des actions chez DA ??? , sinon pour le DA170 gros probléme de vibrequin ils cassent desert aircraft a arrété la production pour 1 mois , c'est pour ça que j'ai pris un da 150 et revenons au sujet il est superbe ton biplan j'adore , une video peut etre ???
    a+ manu

  11. #10
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    Bravo!

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