• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Quel profil d'aile pour un VGM / 3D

kabrio;1788979 à dit:
Bonsoir Dreamcatcher,

J'ai volé avec le Naca 64010 sur un katana de 2.20m (celui qui est mon avatar)et un su29 de 2.60 de krill. Comme on dit " ça va bien!!!"

Merci pour cette information Kabrio ;-)
 
pour répondre à Tony, je ne fais pas de 3D, chu trop nul pour ça! mais j'aime bien le naca, pour les déclenchés, c'est très violent
sinon, le 8035, on peut le diminuer en épaisseur, sur mon petit biplan f3A, je l'ai en 9% d'épaisseur et je crois bien que c'est la même chose sur l'ultimate du Grolandais, alias Ludo Clavier
 
Bonjour,

Aux Reynolds auxquels fonctionne un VGM de 2m50, tous les profils cités ici fonctionneront sans problème pour l'aile.

9% pour le stab ou la dérive me semble un léger du point de vue structurel et pas aérodynamiquement justifié justement à cause des Re élevés.

Une règle de base pour déterminer si le profil n'est pas trop épais : son épaisseur relative doit être inférieure à la racine carrée de la corde.

Tyler Durden;1788130 à dit:
Quant à jouer sur l'épaisseur entre saumon et emplanture, pas grand interêt à mon avis et complication inutile. Au pire, si tu souhaites le faire, le saumon devrait plutôt être plus épais (en relatif !) que l'emplanture pour éventuellement décrocher moins vite.
C'est en fait le contraire : mettre un profil plus épais au saumon (qui est par nature d'une corde plus faible que celle d'emplanture) facilite les déclenchés (un profil épais décroche d'autant plus tôt et sec que la corde est petite). C'est typiquement ce qu'on fait pour une machine de voltige, tandis que la pratique est inverse sur les planeurs de perfo (profil plus fin au saumon) pour rendre le comportement du profil homogène sur toute l'envergure quelle que soit l'incidence.

Concernant le vrillage, il n'a aucun intérêt sur une machine de voltige car il rend les réactions très différentes entre dos et ventre.

Franck
 
Haut