• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Quel profil d'aile pour un VGM / 3D

Les polaires à Re = 50k et 200k :
profilsvgm.png


Franck
 
Merci pour ces polaires Frank !

A priori le Naca semblerait trainer un poil plus que ses concurrents à grande vitesse mais c'est vrai qu'à Re=200 000 les 3 sont finalement assez proches (à condition d'amincir l'Eppler 169 à 10%, bien sur)
 
Pas de quoi!

Ce que je retiendrais sur ces profils :
- les SD8020 et E169-10% sont bien plus tolérants à faible Re sur le Naca64010
- le E169-10% est le plus linéaire même à Re = 50k, présente une variation de Cm très réduite dès Re = 200k (en fait plutôt vers 100k)
- le Naca64010 a un déficit en Cz max très important par rapport aux deux autres profils et décroche de manière nettement plus sèche

Bref, de ces trois profils, c'est le Naca qui sera de loin le plus délicat à piloter aux grands angles et qui demande la plus grande vitesse d'approche. Les deux autres de valent à quelques pouillèmes près, mais rien que pour ses faibles variations de Cm je préfèrerai l'E169 aminci.

Franck
 
Bonjour

J aimerais savoir que voulez vous dire par profil e169-10%.
Je comprends pas où on enlève les 10%.
Mon but est de construire un extra 330 sc de 1m85 et je cherche un profil pour cette avion.
Et si le vol me plaît en fabriquer un de 2m20 par la suite.

Merci
Bruno


Sent from my GT-I9505 using Modelisme mobile app
 
Tyler Durden;1790072 à dit:
- un décrochage en 3D, ou le pilote, volant très lentement, très cabré avec les ailes bien à plat (en tous cas le plus possible : figure "Harrier"), voit son avion partir sur une aile parce qu'il a dépassé les limites.

en harrier l'aile est décrochée et c'est justement quand on cabre pas assez que ça part en c... quand l'avion se trouve sur la limite de décrochage il se met à se balançer au grès des raccrochages , au contraire quand il est parfaitement déccroché il devient stable
en clair en 3d il faut une aile qui déccroche à incidence pas trop forte et que ce deccrochage se produise sur l'ensemble de la voilure .....la tendance est à des ailes minces ...........
 
Haut