• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction composite avion

robinool

Robin.M 24 ans
Bonjour a tous,
est ce que quel qu'un peut me dire où il y a un stage d'apprentissage à la construction composite dans le sud de la france (Montpellier) ?
Car j'ai 14 ans et je suis passionné par la construction depuis que je suis tout petit. Et il y à 6 ans, j'ai découvert l'aéromodelisme donc j'ai assembler mes 2 passion, mais pour le stage de construction composite, j'en est trouver un à avignon, mais se n'est pas trop mon budget et en plus ce son des planeurs, qu'il font construire. Et moi j'aimerais bien apprendre à construire des avions en composite.:):):)

vos réponses sont les bien venus :):)
 
Il y a déjà beaucoup de "cours" et démos sur le net, que ce soit sur les sites de clubs ou forums. Les stages modélisme sont rares et les stages pros hors budget..
La plupart du temps, ça s'apprend avec un copain de club. Tu fais un fuselage ensemble et tu dois avoir compris le principal. C'est l'intérêt d'être en club.
Attention toutefois au projets que tu envisages. Les avions fibre du commerce font rèver, mais il faut d'abord faire un master, tirer les moules dessus, avant de commencer à mouler les pièces définitives. Fabriquer de bons moules coûte bien plus cher que mouler ensuite un fuselage. Il faut donc envisager d'amortir sur au mini une dizaine de pièces.
Faire des grandes pièces n'est pas plus compliqué que pour les petites, mais le budget explose vite.
Attentio: A chaque fois, tout le monde est intéressé par ton idée. Tu te lances, tu fais les moules, et puis tu constates que bizarrement les gars ne sont plus intéressés, sauf, bien sûr, si tu leur fait cadeau des pièces et qu'en prime tu leur finis tout l'avion !
Il faudrait mieux que tu trouves un gars qui ait des moules pour un modèle qui t'intéresse, qui accepte d'en fabriquer un exemplaire en te montrant tout le long la technique. Ensuite, tu verras mieux sur quoi tu peux te lancer.
Beaucoup de modèles fibre sont issus comme ça de moules existant. Il y a déjà beaucoup moins de fabricants de moules.

http://www.modelisme.com/forum/aero-planeurs/160274-azik-voltigeur-composite.html
http://www.modelisme.com/forum/aero-techniques/146812-construction-composites-sous-vide.html
Moulage Ailes creuses et F3B

Il y a plein de sites sur ce sujet.


Jacques
 
Ce serait très étonnant que personne ne puisse te guider près d'une ville comme Montpellier. Il y a pas mal de clubs. J'y vais plusieurs fois par an et j'y rencontre à chaque fois de nouveaux modélistes.
Mais tu peux déjà commencer seul sur de petites pièces comme un capot moteur ou un fuseau de petit planeur avec toutes les infos que l'on glane sur le net.
Jacques
 
robinool;1814675 à dit:
Bonjour a tous,
est ce que quel qu'un peut me dire où il y a un stage d'apprentissage à la construction composite dans le sud de la france (Montpellier) ?
Car j'ai 14 ans et je suis passionné par la construction depuis que je suis tout petit. Et il y à 6 ans, j'ai découvert l'aéromodelisme donc j'ai assembler mes 2 passion, mais pour le stage de construction composite, j'en est trouver un à avignon, mais se n'est pas trop mon budget et en plus ce son des planeurs, qu'il font construire. Et moi j'aimerais bien apprendre à construire des avions en composite.:):):)

vos réponses sont les bien venus :):)

en même temps, si on sait construire des planeurs, on n'a aucun mal a construire un avion par la suite....
 
Haut