• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseils choix moteur elec pour 2.20m

Merci Totof pour ces précisions !

Je vais attendre la new version du Q80 alors, en attendant je vais prendre un Rimfire 50cc qui est plus puissant que le Scorpion, et presque aussi puissant que le Q80, pour 1.250kg il se situe pile poil entre le A80 et le Q80 en terme de poids, tu me diras ce que tu en penses :

Info Rimfire :
TowerHobbies.com | GPMGPMG4800 GPMG4800 Great Planes Rimfire 50cc Electric Motor

C'est vrai que le poids est super important en elec, je fais du F5J (planeur thermique/durée), et qd je vois les perf de certains équipements, ça laisse rêveur, en revanche si on ne fait pas gaffe au choix du matos, on a vite fait de "prendre du poids".

Les lipo, je vais prendre des Kypom en 10S, j'utilise cette marque pour mes planeurs, je gagne quasiment 30g sur un 2200Mah, mais surtout en puissance de décharge et une faible résistance interne, le top.

a+
 
Le Q80 dont je te parlais est une solution complètement différente en fait.
Il existe des Q80 de 5500w, mais celui qui te permettrait d'avoir un gros gain de poid fait 3000W.
Maintenant, j'ai la quasi certitude que 3000w, ça t'emmène ton avion en 3D sans soucis. Et en partant du principe que tu gagnes environs 1kg environs en faisant comme ça, tu aurais une machine entre 6 et 7kg.

Pour te donner une indication, avec un C50 14XL (moteur un poil moin puissant que le Q80 13s), je tient le tork avec un sebart 140 de 5,1Kg à 3 cran de gaz. Bon, ça, c'était avant de modifier tout ça à la radio pour limiter la puissance, parce que j'en avais beaucoup trop... presque deux fois trop en fait.

Bref, avec 5000w, tu risque d'avoir un avion qui se satélise très vite et qui pèse une tonne, ce n'est pas forcement le top...
 
Salut Totof,

tu as raison, sinon ça devient un cercle vertueux pour la course du "poids/puissance" et du "toujours plus" !
Je vais suivre cette piste, et d'ailleurs si on suit ce raisonnement, pour un moteur de 3000W on peut prendre des lipo de 10s en 4000mah en 30C, intéressant !

Merci pour ton partage

a+
 
De rien, par contre, pour la capa, avec 4000mha, tu tiens environs 6 min (de voltige, pas des rond dans le ciel hein ???), donc privilégie des 5000mha. Après si tu n'es pas bloqué par le budget, je te conseil les Thunder Power 5000 G6 25c. Elles ont l'avantages d'étre super légères (1170g en moyenne en 10s), et de dévellopper une puissance largement suffisante
G6 Pro Lite 25C Series Batteries
Aerobertics.be - Product Detail Batteries - Thunderpower 25C

Sinon, tu as pas mal de chinois qui au jours d'aujourd'hui commencent à bien marcher comme les zippy ou les arrowind ( MODELPASCHER ) par exemple
 
totof89;1956198 à dit:
La version à prendre, surtout pour du 3D, c'est le 13s.
totof89;1956477 à dit:
Il existe des Q80 de 5500w
Bonsoir.
Topic qui m'intéresse beaucoup.
J'ai terminé un avion, le même que Zig (#7) à savoir un 2,20m de Sebart.
Je vole par ailleurs avec un 2m Sebart également, avec le moteur dont parle Totof89, à avoir le Hacker Q80-13S.
Alimenté en 10S Nanotech 4.000mAh.
Poids à la louche 5,5 kg en ordre de vol
J'ai une autonomie de 8-9 mn en voltige soft.
Une bonne réserve de puissance mais sans plus.
Le moteur est donné dans sa notice pour des 3D jusqu'à 5,5kg.
Donc à l'aune de mon expérience, un peu short pour 7-8kg que tu prévois.
Donc ton Rimfire de 5.000W me parait une bonne idée, bien que les conseils de Totof89 me paraissent valables surtout dans ses exigences de construire et équiper léger, ce qui n'est pas (encore) mon soucis premier.
Moi aussi j'ai choisi pour le 2,2m un moteur dans cet ordre de puissance, le Hacker Q80-8M de 5.500W dont vous parliez plus haut : beau moteur qui déménage dans mon garage, nettement plus que le "petit" Q80-13S. Là, alimentation en 12S, toujours Nanotech que j'ai à peu près rodé, façon F.Aguirre, sur 4 cycles.
Je donne des nouvelles de ce dernier avion dans une quinzaine de jours et serait intéressé de vous lire tous sur ce post.
 
Haut