1er vol YAK 54 Pilotrc 3m + towerpro : Bilan

Le titre etait un peu provocateur, mais je n'ecarte pas la piste du fait que les TP soient INDIRECTEMENT en cause.
Si il y a une chute de tension, pourquoi en butee ?
Nicosv34 parle de mise en butee aussi alors que les servos marchent correctement.

J'ai cette petite idee que si il yavait eu d'autre servo il n'y aurai pas eu de gauffre...Apres ca arrive aussi avec des 8711 les servos en butee :D
On saura jamais je crois, mais je n'ai pas encore vu de TP sur des si gros modeles de voltige avec 3 servos couple en meme temps donc je ne peux pas dire que sa marche chez les autres, c'etait dailleur le but du test, bon avec PEUT ETRE les risques qu'il comportait.

Je suis surpris et content de voir que ca demarre pas en grande polemique mais plus sur la recherche d'une explication.
Les messages du style : C'etait a prevoir sont a bannir etant donne que sur le papier les TPs etaient pas trop mal dimensionne pour l'utilisation et ont fait leur preuve.

Peut etre faire un essai de portee avec la radio sur les servos mais j'ai du mal a voir comment cela peut jouer.
 
Tu peux également faire un test en mettant du poids sur tes ailerons (avec tout monté) et refaire la séquence de vol: rolling pendant X secondes et voir si ils reviennent bien... Mais j'ai également un doute sur le fait de trouver exactement le problème, ce sont les aléas du modélisme...
 
@tous:

J'ose dire que: dans une chaîne d'asservissement quelconque, si un ou des paramètres d'asservissement d'un des éléments de cette chaîne d'asservissement n'a pas pas ou peu été vérifié, il est illusoire de mettre en cause directement ou indirectement l'élément de cette chaîne qui, par négligence ou non respect des consignes d'utilisation, est suspecté de défaillance.....

En clair, avant d'incriminer un "blocage" d'une des gouvernes d'ailerons, asservis par:

- un ou plusieurs servo de type 996 R
- une SmartFly Eq10


Et toute la quincaillerie habituellement défaillante telle que l'Homme, les guignols, les vis, les écrous, les chapes, les charnières, les tiges de commandes ( qui flambent et mettent l'aileron de travers....)

IL est impératif:

- de respecter scrupuleusement les notices d'utilisation ( et je pense en particulier à la méthode de réglage par consommation minimum au repos des servos d'ailerons, que ce soit pour les neutres, les fins de courses ET les inversions de sens de rotation des servos couplés à la SmartFly)

- de ne pas négliger certains points "délicats" de montages particuliers ( ne serait ce que pour se rassurer en se disant, c'est du matos haut de gamme, çà risque rien....

- de se rappeler que le montage, le réglage et l'utilisation des avions de la catégorie VGM INDUIT un risque supplémentaire de par leur taille, leur masse, et de par la nature même des composants High-TEch adoptés par l emonteur et ou le pilote....


BRef, vous l'aurez compris à ce que je veux dire, ce crash, dans sa cause première et non pas dans sa finalité, n'est pas du, à mon sens, à une quelconque défaillance des servos MG996 R.....

En l'absence de toutes preuves venant ou corroborer ou infirmer mes supputations de renard, à l'odeur alléchéé par la mauvaise utilisation de la SmartFly....

A plus,

Philippe
 
Bart-Rennes à dit:
Tu peux également faire un test en mettant du poids sur tes ailerons (avec tout monté) et refaire la séquence de vol: rolling pendant X secondes et voir si ils reviennent bien... Mais j'ai également un doute sur le fait de trouver exactement le problème, ce sont les aléas du modélisme...
Deja fait voir meme en poussant encore plus les servos et aucun probleme
 
Goupil39 à dit:
@tous:

J'ose dire que: dans une chaîne d'asservissement quelconque, si un ou des paramètres d'asservissement d'un des éléments de cette chaîne d'asservissement n'a pas pas ou peu été vérifié, il est illusoire de mettre en cause directement ou indirectement l'élément de cette chaîne qui, par négligence ou non respect des consignes d'utilisation, est suspecté de défaillance.....

En clair, avant d'incriminer un "blocage" d'une des gouvernes d'ailerons, asservis par:

- un servo de type 996 R
Quand toutes les autre gouvernes marchent la chaine commence assez loin...

On ne trouvera sans doute pas la cause, cependant par conscience je change quand meme les servos :p je pense que bcp aurai fait la meme chose.
Je pense aussi a tester mon systeme smart sur un avion en mousse quitte a remonter les TPs et infliger un gros efforts au servos et voir si ca refait la meme probleme.
 
Haut